Caen – Gap (Ligue Magnus, 3e journée)

Une question de sérieux

Clement Fouquerel 17-09-2011

Pour cette deuxième rencontre de ligue Magnus à domicile, Caen a l’occasion d’engranger ses premiers points et de gonfler un peu son capital confiance. Si le calendrier les oppose à de grosses écuries dès le début de la saison, les Drakkars peuvent s’appuyer sur leur belle performance contre Rouen en coupe de la ligue (défaite 2-3) pour construire leur jeu.

Les Rapaces descendent des Hautes-Alpes auréolés de leurs succès récents et de leur troisième place à l’issue du championnat précédent.

Le match débute sur une défense sérieuse des locaux. La formule avait bien marché face à Rouen, et les Drakkars utilisent les mêmes ingrédients : repli des attaquants, travail autour du but et surtout, toujours un soutien pour le gardien. La recette n’est pas parfaite mais permet quand même d’éviter d’encaisser des buts dans la première période.

C’est offensivement que ça se complique. Avec le retour de Gauthier et Geslain, les juniors restent sur le banc, et on assiste à des combinaisons de ligne inédites. Gauthier, qui marchait très bien avec Bennett ou Buicko, se retrouve aligné avec Gomane et Urpo. Alors que Buicko se retrouve bien seul sur le troisième bloc avec DaCosta et Geslain. Le résultat est éloquent. L’attaque est en manque d’inspiration. Les palets peinent à remonter et Caen est inoffensif devant la cage. La situation ne s’arrange pas au fil du match. Lors du troisième tiers, les lignes se modifient fréquemment et les joueurs sont perdus, au point d’offrir un blanchissage au gardien gapençais Michael Zacharias.

RambousekJiri

Après avoir tenu tête à leur adversaire au premier tiers, on attend des Caennais gonflés à bloc pour poursuivre le match. Bien au contraire les locaux semblent avoir levé le pied et subissent le pressing de la première ligne. Alors que Campbell fait écran devant le gardien, Jelen récupère le palet derrière le but et sert Rambousek qui ajuste son tir et ouvre la marque (0-1 à 20'51").

Trois minutes plus tard, Jelen gratte un palet sur une remontée Caennaise. Il transmet à Campbell qui initie le contre. Rambousek le suit, réceptionne la passe et vient augmenter le score (0-2 à 23'20"). Pourtant, les Bas-Normands stoppent l’hémorragie. C’est grâce à Clément Fouquerel, magistral dans ce match.

Malheureusement pour lui, ses coéquipiers ne se remettent pas. Ainsi Gauthier vient gratter un palet dans la zone adverse. Lascek prend un tir facile repoussé par Fouquerel, mais Palotie plonge pour repousser le palet vers le but du bout de la crosse (0-3 à 49'35").

Puis les locaux ajoutent l’indiscipline au manque de finition et Rambousek vient signer un hat trick en supériorité numérique (0-4 à 55'36").

La sirène finale vient mettre fin au calvaire caennais... Pas de percussion à l’attaque, un jeu peu convainquant et qui se disloque dans le temps, voici les problèmes à corriger pour espérer exister en ligue Magnus.

Pourtant au premier tiers-temps, Gap semblait prenable. Mais une fois de plus, les Rapaces ont fait ce qu’ils savent faire proprement, sans effusion ni exploit, même si Rambousek a fait le show ce soir...

 

 

Caen - Gap 0-4 (0-0, 0-2, 0-2)
Samedi 1er octobre 2011 à 20h00 à la patinoire Caen la mer.
Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Yann Furet et Aurélien Smeeckaert
Pénalités : Caen 6' (0', 0', 6'), Gap 4' (4', 0', 0').

 

Évolution du score :
0-1 à 20'51" : Rambousek assisté de Jelen
0-2 à 23'20" : Rambousek assisté de Campbell et Jelen
0-3 à 49'35" : Palotie assisté de Lascek et Gauthier
0-4 à 55'36" : Rambousek assisté de Campbell et Jelen (sup. num.)

Caen

Gardien : Clément Fouquerel

Défenseurs : Numa Besson - Jean-Philippe Paquet (C) ; Dusan Brincko - Martin Ropert (jusqu’à 40’) ; Udo Marie - Pänu Hyyppa.

Attaquants : Antti Urpo - Jean-Christophe Gautier - Alexis Gomane (A) ; Thibault Geffroy - Jeremiah Cunningham - Pierre Bennett (A) ; Kevin Da Costa - Joe Buiko - Charles Geslain.

Remplaçants : Lucas Savoye (G) , Damien Grendka, Hugo Damy. Absents : Antoine Vigier, Jérémie Romand.

Gap

Gardien : Michael Zacharias

Défenseurs : Jakub Suchanek - Milan Tekel (A) ; Justin Vienneau - Alexandre Cornaire (A) ; Matus Luciak - Jan Kudrna.

Attaquants : Cody Campbell - Jiri Jelen - Jiri Rambousek ; Sebastien Gauthier - Stanislav Lascek - Mikko Palotie ; Jean Charles Charette (C) - Jérémie Paradis - Mathieu André.

Remplaçants : Julian Barrier Heyligen (G), Jérémy Baridon, Bertrand Fribault.