Cergy - Brest (Division 1, 7è journée)

Nette victoire des Albatros chez les Jokers

Les Albatros devaient se rassurer après leur défaite à domicile face au Mont Blanc. Le court déplacement chez leurs « voisins » du Val d’Oise, repêchés cette saison de la division 2, leur offrait une belle occasion de repartir du bon pied.

Le froid hivernal de ce samedi 22 octobre méritait un bon échauffement. Echauffement moins utile lorsque le match débute avec 20 minutes de retard pour cause de filets défectueux.



Les bretons prennent la rencontre à bras le corps, avec sérieux et appliquent les consignes de Sébastien Oprandi, rigueur défensive, simplicité et respect du système. Le résultat ne se fait pas attendre les Albatros dominent complètement les Jokers, 4 buts sont inscrits par les Finistériens après 12 minutes de jeu, par Prosvic, Ballet, Poulin et Avenel. Martin Lacroix, l’entraîneur de Cergy, demande un temps mort pour reprendre en main visiblement ses troupes dépassées. Le discours du coach canadien n’a pas d’effet et Brest, par son capitaine Ballet (Croteau, Pard), inscrit un cinquième but sur la première supériorité brestoise. Les Albatros remportent aisément ce premier tiers et regagnent la chambre avec une avance de 5 buts.

En seconde période, Brest reprend sa marche en avant et reste discipliné. Les brestois sont efficaces et profitent des pénalités adverses sur des buts de Pard et Avenel en début et fin de tiers alors que Cergy avait réduit le score par Cizek et Avenel, encore lui, gonfle la note salée.
Les Albatros mènent 8 à 1 après deux périodes et Cergy change son gardien, Cargou remplaçant Vorse, peu convaincant.

Les Albatros dominent donc facilement la partie et ce dernier tiers ne changera pas l’issue du match. Brest poursuit sa domination et le rouleau compresseur de l’ouest inscrit 2 nouveaux buts signés Pard et Avenel sur un 5 contre 3, pour la quatrième réalisation de la soirée du joueur venu de Caen. Peut-être déconcentrés, en cette fin de partie, les bretons commettent quelques imprécisions et retombent dans leurs travers, actions individuelles, bafouillages en zone défensives, revirements. Les Jokers en profitent et réagissent par Edwiges et Heyd, jeune joueur néo-zélandais.

Brest s’est appliqué pendant deux tiers complets et a surclassé largement son adversaire. Ces bonnes dispositions face à une faible opposition ont donné de l’air aux Albatros dans un championnat dont l’homogénéité se confirme encore, illustrée par la victoire de Toulouse, onzième, chez le leader Mulhouse.

Les Albatros devront confirmer et les cinq prochaines rencontres ne s’annoncent pas faciles face à Anglet, à domicile dès le 29 octobre, Dunkerque, Lyon, Bordeaux et Montpellier. Les Finistériens pensent maintenant à la Coupe de France avec la venue des Remparts de Tours et ses deux anciens brestois Pierre Pochon et Matej Kiska. Le 25 octobre 2011 à 20h00 au Rïnkla Stadium. Une rencontre à ne pas prendre à la légère.

Compte-rendu du site officiel des Albatros de Brest



Cergy – Brest 3-10 (0-5, 1-3, 2-2)
Samedi 22 octobre 2011 à 18h15 au Parvis de la Préfecture. 255 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Jérémie Douchy et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Cergy 14' (2', 4’, 8'), Brest 8' (4', 2', 2').
Évolution du score :
0-1 à 02'47" : Prosvic assisté de Holik et Lefebvre
0-2 à 07'37" : Ballet assisté de Macrez
0-3 à 10'27" : Poulin assisté de Sevcik et Ballet
0-4 à 12'01" : Avenel assisté de Prosvic
0-5 à 15'42" : Ballet assisté de Croteau et Pard (sup. num.)
0-6 à 23'15" : Pard assisté de Croteau et Ballet (sup. num.)
0-7 à 30'37" : Avenel assisté de Prosvic
1-7 à 31'26" : Cizek assisté de Heyd et Dubuc
1-8 à 35'45" : Avenel assisté de Sevcik et Holik (sup. num.)
1-9 à 41'12" : Pard assisté de Croteau et Lemoine
1-10 à 44'37" : Avenel assisté de Prosvic et Papaux (double sup. num.)
2-10 à 50'04" : Edwiges assisté de Caisse et Viennot
3-10 à 53'13" : Heyd assisté de Cizek et Fontaine