Ligue Magnus (8e journée) : une dernière avant la trêve

Dernière journée de championnat avant une semaine de trêve. Samedi prochain, la Ligue Magnus fait relâche et laisse la glace à l'équipe de France. Aucun gros choc au programme du jour, mais quelques belles affiches à même de remuer la tête du classement. Un classement où ils sont encore cinq à se tenir en deux points. Chamonix, toujours leader, affronte Gap avec un alignement au complet. Le Finlandais Kai Öhberg, engagé fin octobre pour palier le départ de Justin Da Costa, est qualifié. Côté haut-alpin, on jouera sans Stanislav Lascek, suspendu. Et avec une certaine peur au ventre, aussi. Les Rapaces traversent une sale période. Un gros coup de moins bien : quatre défaites consécutives, deux blanchissages offensifs de suite. Du haut de tableau, les voilà désormais perdus dans le ventre mou de la ligue.

Rouen, qui ne compte qu'un point de retard sur Chamonix, accueille Grenoble. Les Brûleurs de Loups, certes en plein redressement, s'en vont défier la meilleure défense du championnat sans leurs buteurs Francis Desrosiers et Anthony Aquino, toujours blessés. Un sacré challenge, donc. Surtout que les Normands doivent se racheter. La dernière sortie des Dragons devant leur public s'était soldée par une défaite (4-3 contre Strasbourg). Et personne, sur les bords de Seine, n'a oublié la fessée administrée par les Isérois début septembre, au Match des champions (6-1).

Amiens a replongé. Battus samedi dernier à Grenoble, tenus en échec mardi par Angers en Coupe de la Ligue, les Gothiques piquent (encore) leur crise. Kyle Sibley a été écarté, mais pas renvoyé. Autrement dit, le défenseur américain reste sous contrat avec le HCAS, mais est prié de suivre les matches depuis les tribunes. Au classement, les Picards n'ont que deux points d'avance sur Caen, treizième et première équipe envoyée en play-downs. Et voilà Morzine qui débarque au Coliseum. Les Haut-Savoyards enchaînent là avec un quatrième déplacement d'affilée. Les trois premiers (à Caen, Chamonix et Gap), les Pingouins les ont tous remportés.

Douché à domicile par Dijon, une semaine tout juste après la première victoire de son histoire à Rouen, Strasbourg est à la relance. Les Alsaciens, pour reprendre le rythme, reçoivent Villard-de-Lans. La lanterne rouge iséroise se traîne toujours en queue de classement sans aucune victoire, sans aucun point au compteur. Le challenge est à leur portée.

Pavol Mihalik et Simon Lacroix à l'infirmerie, Jean-François David suspendu, Angers s'apprête à affronter Dijon, soit la meilleure attaque du championnat, sans trois de ses cadres défensifs. Les Angevins vont-ils souffrir ? Pas sûr. L'arrière-garde de Jay Varady est décimée depuis septembre. Et jusqu'ici, elle tient plutôt bien le coup, à l'image de son leader Daniel Carlsson. En face, parmi les gros, Dijon n'a rencontré que Briançon cette saison. Les Ducs de Jarmo Tolvanen s'étaient inclinés, certes de justesse, dans les Hautes-Alpes (5-4).

Briançon, justement, reçoit Caen. Un match a priori tranquille pour les Diables Rouges, malgré les absences de Jean-François Caudron et Marc-André Bernier. Côté bas-normand, Jérémie Romand, blessé gravement pendant l'avant-saison, pourrait retrouver ce soir la Ligue Magnus. Neuilly-sur-Marne et Epinal, enfin, partagent un même but : s'imposer ce soir pour distancer un peu plus Caen et Villard-de-Lans au classement.

8e journée de Ligue Magnus :

Neuilly-sur-Marne (12) - Epinal (10). Coup d'envoi cet après-midi à 18 h 30. La cote : Neuilly-sur-Marne 60 % / Epinal 40 %.

Rouen (2) - Grenoble (8). Coup d'envoi ce soir à 20 heures. La cote : Rouen 70 % / Grenoble 30 %.

Amiens (11) - Morzine (5). Coup d'envoi ce soir à 20 heures. La cote : Amiens 40 % / Morzine 60 %.

Villard-de-Lans (14) - Strasbourg (7). Coup d'envoi ce soir à 20 h 30. La cote : Villard-de-Lans 30 % / Strasbourg 70 %.

Dijon (6) - Angers (4). Coup d'envoi ce soir à 20 h 30. La cote : Dijon 40 % / Angers 60 %.

Chamonix (1) - Gap (9). Coup d'envoi ce soir à 20 h 30. La cote : Chamonix 60 % / Gap 40 %.

Briançon (3) - Caen (13). Coup d'envoi ce soir à 20 h 30. La cote : Briançon 80 % / Caen 20 %.