Cergy - Reims (Division 1, 11è journée)

Une nouvelle victoire

Après un succès la semaine passée face au Mont-Blanc, les Phénix en déplacement à Garges se sont imposés sur le score de 9 à 3 face aux Jokers de Cergy.

Pour cette rencontre, le coach rémois pouvait compter sur le retour de Fredrik Dratzen et c'est donc avec un groupe quasi complet que François Dusseau débutait la partie. Malgré plus de 35 minutes de retard, les Rémois rentraient parfaitement dans la rencontre et profitaient d'un power play pour asphyxier leurs adversaires dés l'entame. De retour à 5 contre 5, Jens Eriksson se trouvait à la conclusion d'un bon mouvement collectif initié par Yli Junnila et repris par Rehor. Malgré deux pénalités successives, les Phénix parvenaient à conserver cette précieuse avance avant de regagner le vestiaire.



Dés l'entame de la seconde période, les hommes de François Dusseau se montraient solidaires et créatifs face à une équipe rapidement prise de vitesse. Sur une énième offensive rémoise, Florian Sabatier se trouvait à la conclusion d'un Tic Tac Toe initié par Loic Sadoun et Jérémy Sabatier. Sur l'engagement qui suivait, Jan Rehor bien lancé par Eriksson trouvait Yli Junnila bien placé devant la cage pour aggraver l'avance des Rémois.

Après ces deux réalisations rapides, les Jokers revenaient dans la partie en inscrivant eux aussi 2 buts en 11 secondes. Mais, dans ce match fou, ce sont les Rémois qui se montraient une nouvelle fois les plus dangereux puisque, après un palet bien gratté par Yli Junnila, Eriksson résistait au retour du défenseur pour aligner Vorse d'un tir en pleine lucarne. Plusieurs pénalités animaient la suite de la seconde période mais de retour à 5 contre 5, Pierre Charles Hordelalay inscrivait deux buts coup sur coup grâce notamment à un gros travail de Lachance qui adressait une passe dans le slot prenant de cours toute la défense adverse sur le premier but.

Avec 4 buts d'avance, à l'entame de la troisième période les Rémois pouvaient envisager sereinement la fin de la partie mais, après seulement 20 secondes de jeu, les locaux réduisaient la marque, relançant quelque peu l'intérêt de cette rencontre. Après quelques pénalités de chaque côté, ce sont les Rémois qui allaient être récompensés de tous leurs efforts. En avantage numérique, Yli Junnila trouvait Martin Vesely pour le 7ème but rémois. En fin de match, Cosgrove comptait lui aussi son but et alors qu'il ne restait que 19 secondes à jouer c'est le Finlandais qui s'offrait un doublé après un bon travail d'Eriksson et Rehor.

C'est donc sur ce score sans appel que les Rémois se sont imposés face à l'avant dernier du championnat. Ils ont su se montrer dangereux en attaque et solides en défense pour permettre de rester dans le wagon de tête du championnat. Prochain match pour les Phénix, la réception des Orques d'Anglet à Bocquaine le 26 novembre à 20h00.

Compte-rendu du site officiel des Phénix de Reims


Cergy – Reims 3-9 (0-1, 2-5, 1-3)
Samedi 19 novembre 2011 à 20h45 aux Gonesses. 160 spectateurs.
Arbitrage de Benjamin Gremion assisté de Joffrey Yssembourg et Romain Herrault.
Pénalités : Cergy 10' (2', 4’, 4'), Reims 14' (4', 6', 4').
Évolution du score :
0-1 à 08'48" : Eriksson assisté de Rehor et Yli Junnila
0-2 à 28'27" : F. Sabatier assisté de Sadoun et J. Sabatier
0-3 à 28'40" : Yli Junnila assisté de Rehor et Eriksson
1-3 à 29'16" : Cizek assisté de Brakss et Caisse (sup. num.)
2-3 à 29'27" : Caisse assisté de Heyd et Cizek
2-4 à 29'58" : Eriksson
2-5 à 32'06" : Hordelalay assisté de Lachance
2-6 à 32'20" : Hordelalay assisté de Dratzen
3-6 à 40'20" : Heyd assisté de Caisse et Cizek
3-7 à 51'45" : Vesely assisté de Eriksson et Yli Junnila (sup. num.)
3-8 à 58'21" : Cosgrove assisté de Sadoun et J. Sabatier
3-9 à 59'41" : Yli Junnila assisté de Eriksson et Rehor