Briançon - Gap (Coupe de France, huitième de finale)

Les huitièmes de finale de la Coupe de France offrent un nouveau derby haut-alpin entre Briançon et Gap. Les Diables Rouges sortent d'une victoire convaincante à Strasbourg alors que les Rapaces vivent un passage difficile. L'effectif de Luciano Basile est en plus renforcé par les retours de Marc-André Bernier et Cédric Di Dio Balsamo. La dernière victoire des Gapençais remonte au 25 octobre à Anglet, lors du tour précédent. Éliminés de la Coupe de la ligue, cette rencontre face au rival départemental est une belle opportunité pour casser cette mauvaise série.

ALCAINEander110924011Mickael Zacharias détourne un lancer d'Éric Castonguay. Jean-François Caudron reprend mais est sanctionné d'un cinglage (04'15). Ander Alcaine repousse deux tirs de Jiří Rambousek, le deuxième couché au sol. Le jeu de puissance offre plusieurs tirs aux bleus. Le gardien de Jaca intervient ensuite sur un revers de Mathieu André (7'). Après un gros travail de Marek Dubec en zone offensive, Sébastien Rohat reprend instantannément la passe du Slovaque (08'08, 1-0).

Gap réagit par un slap de Jérémy Paradis (13'), un tir de Sébastien Gauthier (14'). Mais sur une contre-attaque conclue par Mickaël Pérez, Briançon creuse la marque (14'32, 2-0). Alcaine s'oppose à un premier tir de Matúš Luciak avant que Gauthier ne reprenne du revers hors du cadre (17').

Lors du deuxième acte, Zacharias s'emploie sur deux revers consécutifs de Viktor Szélig et Caudron (27'). Le gardien espagnol repousse lui un tir de Milan Tekel (27'). L'une des nombreuses montées aux avants-postes pour l'ex-Briançonnais durant cette rencontre même si celles-ci n'ont pas eu la réussite escomptée. Les Diables Rouges s'investissant surtout à conserver leur avantage sans prendre de risque, ce sont les Rapaces qui font le jeu. Malgré la possession du palet, ils restent discrets offensivement hormis un lancer frappé de Rambousek (33').

En début de troisième tiers, Briançon reprend la main et tente d'enfoncer le clou. Le tir du capitaine Edo Terglav heurte le montant de la cage de Zacharias (42'). Castonguay alerte Caudron qui essaye de glisser la rondelle sous Zacharias (45'). Alcaine écoeure Stanislav Lašček face à lui d'un arrêt du bout de la botte (48'). En milieu de glace, Jan Kudrna stoppe Dubec d'un vilain coup de genou. Le Slovaque parvient à se relever, le Tchèque est lui expulsé (54'27). Maks Selan démarque Caudron plein axe, mais le Québécois peine à contrôler le palet avant d'armer son tir (53'). À dix secondes de la fin, Braden Walls ajoute un troisième but en cage vide.

Briançon se qualifie pour les quarts de finale. Alcaine s'offre son cinquième blanchissage de la saison toutes compétitions confondues. Malgré une volonté certaine, les Rapaces ont manqué de percussion offensive. Comme lors de leur dernière confrontation en coupe de la ligue, ils ont été incapables de faire sauter le verrou adverse.

 

Briançon – Gap 3-0 (2-0, 0-0, 1-0)
Mardi 23 novembre 2011 à 19h30. 1088 spectateurs.
Arbitrage de Damien Velay assisté de Matthieu Barbez et Alexis Grabit.
Pénalités : Briançon 8' (2', 2', 4') ; Gap 29' (2', 2', 5'+20').

Évolution du score :
1-0 à 08'05" : Rohat assisté de Dubec et Bourgaut
2-0 à 14'32" : Pérez assisté de Bernier et Walls
3-0 à 59'50" : Walls assisté de Dubec et Szélig (cage vide)


Briançon

Gardien : Ander Alcaine Val.

Défenseurs : Steven Vanoosten - Gary Lévèque (A) ; Maks Selan - Viktor Szélig ; Bence Szirányi - Aleksi Holmberg.

Attaquants : Jean-François Caudron - Éric Castonguay - Edo Terglav (C) ; Mickaël Pérez – Braden Walls - Marc-André Bernier ; Peter Bourgaut - Marek Dubec - Sébastien Rohat ; Robin Gaborit ; Lucas Bini ; Cédric Di Dio Balsamo.

Remplaçant : Aurélien Bertrand (G). Absents : Florian Chakiachvili (pied), Jermu Porthén (genou, saison terminée).

Gap

Gardien : Michael Zacharias.

Défenseurs : Matúš Luciak - Jan Kudrna ; Jakub Suchánek - Milan Tekel ; Alexandre Cornaire - Justin Vienneau.

Attaquants : Jérémie Paradis - Sébastien Gauthier - Cody Campbell ; Jiří Rambousek - Jiří Jelen - Stanislav Lašček ; Yoanne Lacheny - Jean-Charles Charette (C) - Mathieu André ; Bertrand Fribault.

Remplaçants : Juliàn Barrier-Heyligen (G), Jérémy Baridon, Mikko Palotie, Anthony Rapenne.