Ligue Magnus (10e journée) : les Ours ont faim de derby

Les trois équipes de tête de la Ligue Magnus pourrait creuser l'écart ce soir, car elles jouent toutes à domicile. Rouen recevra Gap qui avait pris un 9-3 l'an passé et Chamonix recevra une équipe d'Amiens imprévisible. Briançon reçoit pour sa part un adversaire direct, Angers, toujours handicapé en défense par la hernie discale de Simon Lacroix et la santé fragile de Pavol Mihalik. Un succès briançonnais repousserait les Ducs et ouvrirait la quatrième place au vainqueur du duel des outsiders, Dijon contre Morzine-Avoriaz.

Après avoir enfin obtenu sa première victoire en terre angevine, Villard-de-Lans doit maintenant enchaîner car il y a encore quatre points à rattraper pour éviter le barrage de maintin. Ce moment décisif dans la saison des Ours ne pouvait pas mieux tomber à l'occasion du derby contre Grenoble. Une équipe meurtrie par son élimination en coupe à Montpellier, et toujours privée d'Anthony Aquino, mais en quête de rachat. Si les Grenoblois ont remporté les deux derbys en coupe de la ligue, ils se souviennent surtout de leur dernière visite en championnat qui avait précipité leur élimination lors des derniers play-offs.

L'autre équipe menacée du barrage de relégation, c'est pour l'instant Neuilly-sur-Marne, qui ne compte également qu'une victoire mais a pris trois points dans des défaites en prolongation ou aux tirs au but. La défaite 1-0 sur un pénalty à Caen a montré que les limites des Bisons sont actuellement dans l'efficacité offensive. Frank Spinozzi a donc gardé ses paires défensives et remanié toutes ses lignes offensives (Appel-Bohac-Rey, Bougaran-Bolduc-Martin, Kmec-Kecka-Pek, Malat-Cacciotti-Sherbatov) afin de trouver la combinaison qui fera entendre le déclic. En face, il y aura une des solides défenses de la Ligue Magnus, Strasbourg.

Reste le cas de Caen. L'incroyable série de trois victoires des Drakkars a vogué sur une défense de fer, qui vient de prendre 2 buts en 200 minutes. Peut-elle se poursuivre à Épinal, qui vient de marquer 14 fois en deux rencontres ?

10e journée de Ligue Magnus :

Épinal (8) - Caen (10), 18h00 à Poissompré. La cote : Épinal 65% / Caen 35%.

Neuilly-sur-Marne (13) - Strasbourg (7), 18h30 à la patinoire de Neuilly. La cote : Neuilly 35% / Strasbourg 65%.

Rouen (1) - Gap (12), 20h00 à l'île Lacroix. La cote : Rouen 85% / Gap 15%.

Villard-de-Lans (14) - Grenoble (11), 20h30 à la patinoire André-Ravix. La cote : Villard 40% / Grenoble 60%.

Dijon (6) - Morzine-Avoriaz (5), 20h30 à Trimolet. La cote : Dijon 50% / Morzine-Avoriaz 50%.

Chamonix (2) - Amiens (9), 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. La cote : Chamonix 55% / Amiens 45%.

Briançon (3) - Angers (4), 20h30 à la patinoire René-Froger. La cote : Briançon 60% / Angers 40%.