Briançon - Angers (Ligue Magnus, 10e journée)

Tout juste éliminés de la Coupe de France par Rouen, les Ducs d'Angers veulent réagir rapidement en championnat. Le calendrier offre un choc pour les Ducs chez les Diables Rouges de Briançon. Jay Varady est toujours privé de deux défenseurs Simon Lacroix et Pavol Mihálik mais sa formation a la ferme ambition de revenir à hauteur des Haut-Alpins qui comptent deux points d'avance au classement.

Andrej Hočevar dévie un tir de Marc-André Bernier lorsque son équipier Jonathan Bellemare écope de la première sanction du match (2'). Bellemare sert Marc Bélanger juste devant Ander Alcaine vigilant (7'). Mais l'Espagnol ne peut rien faire lorsque ses défenseurs laissent bien trop de liberté au Franco-Canadien entre les deux cercles (1-0, 09'33). Brian Henderson contourne les défenseurs et tente de lober Alcaine couché. Le gardien capte le palet dans les airs (11').

Les Diables Rouges tentent de réagir par un contre de leur capitaine Edo Terglav (11'). Hočevar s'oppose au tir de Braden Walls au rebond d'une tentative de Maks Selan (12'), puis à celui de Bernier (12'). Lucas Bini et Selan sanctionnés, les joueurs de Varady obtiennent un 5 contre 3. Nicholas Romano dévie un palet devant la cage, Jean François David slappe de loin (17'). Les Rouges tuent les deux pénalités mais souffrent et ne parviennent pas à sortir de leur zone défensive. Et pourtant, contre le cours du jeu, Marc-André Bernier passe la ligne bleue adverse égalise d'un lancer du poignet plein axe (1-1, 18'58). Il est là, le point positif de la soirée pour Briançon, ce retour en forme de son numéro 41, éclipsé en ce début de saison par ses nouveaux coéquipiers canadiens puis gêné par une blessure au doigt.NORMANDONlucas110920003

Dès l'entame du deuxième tiers-temps, Jean-François Caudron, sur son aile, slappe et bat Hočevar avec l'aide du cadre (2-1, 20'43''). Varady remplace alors le gardien international slovène par Lucas Normandon. Il est mis à contribution sur un revers de Terglav (24'). Angers revient dans le match en bénéficiant d'un premier cadeau de leurs hôtes. À un mètre de la cage, Aleksi Holmberg décide de transmettre un palet anodin à Alcaine qui ne s'y attend pas ; la passe file entre les jambières du gardien (2-2, 25'27"). Un tir de Steven Vanoosten glisse derrière Normandon, mais ses coéquipiers ne parviennent pas à l'envoyer au fond (28'). Alcaine repousse un tir de Julien Albert (29').

Les Diables Rouges prennent ensuite le contrôle du match. Le gardien angevin s'oppose aux tirs d'Éric Castonguay et Caudron. Sur un lancer de Selan, Mickaël Pérez se jette pour envoyer la rondelle au fond (3-2, 35'46''). Alcaine, de plus en plus régulier dans ses performances depuis début novembre, capte de la mitaine un tir de Henderson seul au deuxième poteau (36').

Les hommes de Luciano Basile ont l'opportunité de faire basculer le match dans les premières minutes du troisième tiers-temps lorsque l'ancien diable Brice Chauvel puis Bélanger se retrouvent au même moment sur le banc des prisons. Caudron tente sa chance dans un angle fermé. Normandon se jette sur les tirs de Walls et Bernier. Les équipes reviennent à égalité numérique et Briançon a laissé passé sa chance. Sur un premier arrêt d'Alcaine, Éric Fortier est le premier présent pour reprendre le palet (3-3, 50'15''). Normandon bloque le tir de Castonguay qui avait intercepté Henderson (57').

À un peu plus d'une minute de la fin du temps réglementaire, Angers reprend l'avantage. Sur un dégagement interdit, Vanoosten et ses coéquipiers attendent un coup de sifflet qui ne viendra pas alors que Chauvel poursuit son action (3-4, 58'49''). Briançon tente le tout pour le tout et Alcaine déserte la cage. L'un des deux derniers défenseurs des Ducs, Lauri Lahesalu, accroche Terglav qui se présente devant la cage à dix secondes de la sirène. Deux minutes de pénalité pour l'Estonien, insuffisant pour que les Rouges, frustrés par la tournure des évènements, n'accrochent la prolongation.

Angers remporte le choc 4-3. Les visiteurs prennent la troisième place de la Ligue Magnus à Briançon. Les deux formations sont à égalité de points à trois longueurs du leader Rouen. Malgré une belle partie, les Diables Rouges ont payé au prix fort deux étourderies qui les laissent sans point. Une leçon utile à la jeune garde alpine avant le déplacement à Rouen mardi pour le match aller de la demi-finale de Coupe de la Ligue.

 

Briançon – Angers 3-4 (1-1, 2-1, 0-2)
Samedi 26 novembre 2011 à 20h30. 1492 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Gielly et Alexis Grabit.
Pénalités : Briançon 6' (4', 0’, 2’) ; Angers 20' (2', 2', 6'+10').

Évolution du score :
1-0 à 09'33" : Bélanger assisté de Bellemare et Lahesalu
1-1 à 18'58" : Bernier assisté de Walls et Pérez
2-1 à 20'43" : Caudron assisté de Castonguay et Vanoosten
2-2 à 25'27" : Poudrier assisté de Jokinen et Chauvel
3-2 à 35'46" : Pérez assisté de Selan et Terglav (sup. num.)
3-3 à 50'15" : Fortier assisté de Bellemare et Bélanger
3-4 à 58'49" : Chauvel assisté de Jokinen

 

Briançon

Gardien : Ander Alcaine Val.

Défenseurs : Gary Lévèque (A) - Steven Vanoosten ; Viktor Szélig - Maks Selan ; Aleksi Holmberg - Bence Szirányi.

Attaquants : Jean-François Caudron - Éric Castonguay - Edo Terglav (C) ; Mickaël Pérez – Braden Walls – Marc-André Bernier ; Peter Bourgaut - Sébastien Rohat - Cédric Di Dio Balsamo ; Lucas Bini - Marek Dubec - Robin Gaborit.

Remplaçant : Aurélien Bertrand (G). Absents : Florian Chakiachvili (pied), Jermu Porthén (genou, saison terminée).

Angers

Gardien : Andrej Hočevar puis Lucas Normandon à 20'43".

Défenseurs : Daniel Carlsson – Jean-François David ; Lauri Lahesalu - Julien Albert ; Kévin Igier ; Charlie Doyle.

Attaquants : Damien Raux – Brian Henderson – Valentin Michel ; Marc Bélanger– Jonathan Bellemare (C) – Éric Fortier ; Juho Jokinen (A) ; Thiery Poudrier ; Brice Chauvel ; Nicholas Romano ; Tomáš Balúch (A).

Remplaçant : Nicolas Primout. Absents : Simon Lacroix (hernie discale), Pavol Mihálik (tendon d'Achille), Nicolas Hébert.