Da Costa envoyé à Binghamton

La nouvelle n’a pas surpris grand monde parmi les supporters des Senators. Après un début de saison correct (malgré un passage par la case quatrième ligne pour cause d’inconstance), Stéphane Da Costa était devenu le titulaire de la deuxième ligne par défaut après le retour de Mika Zibanejad à Djurgarden et la blessure à l’épaule de Peter Regin. Pour autant, il n’a pas convaincu dans ce rôle trop exigeant pour un jeune centre inexpérimenté en NHL. Son entraîneur, Paul MacLean, attendait de sa deuxième ligne qu’elle puisse être alignée face à la deuxième ligne adverse, ce qui impliquait que Da Costa soit opposé à de puissants centres adverses. Il est rapidement apparu dominé, notamment dans le domaine des mises au jeu (5 remportées sur 27 tentatives sur ses 4 derniers matchs).

Comme Peter Regin devrait encore être indisponible pour plusieurs semaines, des rumeurs de transfert ont commencé à apparaître sur la toile dès le début novembre. Certaines évoquaient l’intérêt d’Ottawa pour Kyle Turris, alors en rupture de banc avec Phoenix, exigeant un transfert alors que le club ne l’avait toujours pas resigné tandis que d’autres évoquaient la possibilité de l’arrivée de Derick Brassard en provenance de Columbus, hypothèses qui auraient sans doute impliqué le départ de Da Costa ou Regin vers un de ces clubs comme monnaie d’échange. Mais Turris a perdu son bras de fer face à Don Maloney et a fini par signer pour deux ans avec les Coyotes et Columbus a repris quelques couleurs grâce à plusieurs matchs probants, écartant ainsi la nécessité de devoir changer l'effectif.

Opposé à Ryan Kesler et Vancouver le 20 novembre, Da Costa n’a plus quitté le banc dès la deuxième période, et seul l’enforcer Zenon Konopka avait eu moins de temps de jeu que lui. En prévision du match face à Pittsburgh le 25, MacLean avait alors déclaré que ce serait un test important pour Da Costa, même s’il apparaissait compliqué pour lui de s’imposer face au puissant Jordan Staal. De fait, il est rapidement apparu dépassé par l’opposition et il n’a joué que 7 minutes et demie. Il était alors évident que MacLean avait statué sur le cas de Da Costa.

Il a donc été envoyé à Binghamton hier avant le match face à la Caroline et a été remplacé par Nikita Filatov. Da Costa devrait rapidement retrouver de la confiance dans l’équipe AHL des Senators et prendre de l’expérience indispensable pour la poursuite de son aventure nord-américaine, le passage par l’équipe réserve étant une pratique courante pour les jeunes joueurs. Il débutera avec sa nouvelle équipe vendredi prochain à domicile dans l’Etat de New York face aux Monarchs de Manchester, l’équipe réserve de Los Angeles.