L'incroyable série de Straubing

MEUNIER Laurent-110429-083Straubing est l'équipe du moment en DEL avec 12 victoires sur les 13 dernières journées. Une série incroyable qui est née début novembre alors que les Tigers étaient avant-derniers et semblaient n'être encore en course que par les performances de leur nouveau gardien canadien Barry Brust. L'offensive manquait alors cruellement de leaders, avec le double-national Daniel Sparre - alors partenaire de ligne de Laurent Meunier - en fer de lance imprévu.

Particulièrement montrés du doigt, les renforts étrangers Carsten Germyn et Ryan Ramsay, qui avaient marqué respectivement 1 et 0 but en deux mois. Germyn devait figurer à l'aile du premier trio, et Ramsay au centre de la deuxième ligne. Aucun des deux n'avait réussi à assumer le rôle prévu. Le coach Dan Ratushny ne faisait cependant aucun reproche aux deux hommes car il constatait leur combativité et observait qu'ils étaient les seuls à avoir une fiche +/- positive.

Le déblocage s'est fait au hasard des circonstances, après une expulsion qui a obligé à réorganiser les lignes en cours de match. Soudain, Germyn et Ramsay se sont retrouvés autour de Laurent Meunier... et le trio a immédiatement fonctionné. Depuis lors, il tire vers les sommets Straubing qui pointe à une exceptionnelle cinquième place, au milieu des gros budgets. Laurent Meunier, deuxième marqueur de l'équipe, est le seul centre de l'équipe à avoir un bilan positif aux mises au jeu.

Si Straubing n'en finit plus de monter, Iserlohn s'enfonce de plus en plus. Le petit club du Sauerland avait fait sensation cet été par ses transferts, mais les stars présumées font pschiiiit. Les 812 matches de NHL du défenseur Jassen Cullimore, encore dans l'effectif des Chicago Blackhawks pendant la moitié de la saison dernière, ne sont pas d'une grande utilité : il constitue la principale déception. Son partenaire de ligne Brett Skinner, lui aussi dans le trou, est parti la semaine dernière par consentement mutuel. Le club venait d'utiliser sa onzième licence d'étranger pour lui recruter un remplaçant, Sean Blanchard. Le classement de DEL.