Angers - Caen (Ligue Magnus, 13e journée)

À Caen le réveil ?

2011-12-26-Angers-Caen

Le Haras avait fait le plein pour ce dernier match de la phase aller de la Ligue Magnus. Une vingtaine de supporters des Drakkars venait compléter le millier de spectateurs angevins. Des visiteurs au complet et des Ducs où seul manquent à l'appel deux défenseurs : le défenseur vétéran Simon Lacroix et le jeune Charlie Doyle.

Un match important dans l'optique du maintien de la seconde place au classement. Un autre enjeu, plus anecdotique, est l'obtention du titre de meilleur buteur de l'histoire des Ducs d'Angers. Jonathan Bellemare peut détrôner Sylvain Beauchamp s'il marque deux buts lors de cette rencontre.

Les Angevins démarrent tambour battant, à l'image de la première ligne angevine emmenée par un Jonathan Bellemare de feu. C'est lui qui allume la première banderille en mettant à contribution un sérieux Clément Fouquerel sur un tir de la bleue (2'). Mais l'intensité baisse peu à peu et les Drakkars inquiètent Andrej Hocevar sur des contres rondement menés, notamment de Jean-Christophe Gauthier décidément intenable (4' et 6').

Les Angevins profitent d'une erreur de Jérémie Romand pour prendre l'avantage. Ce dernier se fait chiper la rondelle comme un bleu par Éric Fortier qui sert immédiatement Jonathan Bellemare. Le capitaine des Ducs s'en va tromper de près un Clément Fouquerel impuissant (1-0, 9'11").

2011-12-26-Angers-Caen2Un fait de jeu va refroidir les ardeurs angevines. Pavol Mihalik se prend une charge sévère dans un coin de la patinoire (13'). L'auteur de ce geste – Joe Buicko – écope d'un 10' logique. Le Slovaque récupère tant bien que mal et revient sur la glace pour ce qui sera sa dernière présence dans ce match. La fragilité légendaire de Mihalik est encore mise au grand jour. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour l'éternel blessé de l'effectif angevin.

Cet arrêt de jeu change la donne du match. Dès lors, les Caennais vont montrer le bout de leur nez et mettre les Angevins à la faute. Les supériorités caennaises seront d'une indigence assez inexplicable. Les Ducs – concentrés – ne laissent pas d'opportunités aux gros tireurs que sont Dusan Brincko ou Jean-Christophe Gauthier. Les Ducs repartent donc avec ce petit avantage pas forcément immérité.

Le deuxième tiers reprend sur les mêmes bases et les Angevins dominent plutôt territorialement leurs hôtes. Clément Fouquerel tient ses partenaires dans le match en effectuant des belles parades sur des tirs de la bleue de Jean-François David (28') ou Lauri Lahesalu (31'). Les visiteurs ne sont pas en reste, et sur une remontée de palet collective et superbement orchestrée, Antti Urpo décoche un tir à ras glace de la bleue qui file entre les jambières d'Andrej Hocevar visiblement masqué (1-1, 32'52"). Ce but a le don de réveiller les locaux mais Clément Fouquerel fait opposition sur une déviation de près de Thiery Poudrier (34') ou un tir du poignet de Jean-François David à la bleue (36').

2011-12-26-Angers-Caen3

Encore une fois, Jonathan Bellemare remet les siens dans le droit chemin. Bien décalé côté gauche, il décoche un missile qui finit dans la lucarne opposée de Clément Fouquerel, désabusé sur ce coup (2-1, 37'53"). Le record détenu par Sylvain Beauchamp est donc caduc et Jonathan Bellemare – conscient de cet événement – communie avec le public angevin ! On en restera là pour ce tiers malgré un tir surpuissant de Marc Bélanger côté droit qui finit dans le casque du portier visiteur, quelque peu sonné sur cette action (39').

Le troisième tiers reprend sur les mêmes bases mais les visiteurs comptent bien recoller au score. Quelques banderilles en ce début de tiers auraient dû alerter les Ducs. Des tirs à bout portant de Jonathan Gauthier (43' et 44') ou encore une reprise devant le slot d'Antti Urpo – qu'Andrej Hocevar bloque d'une mitaine assez surréaliste (46') – font semer le doute dans les esprits angevins. Cela ne semble pas inquiéter outre mesure l'état-major des Ducs et ce qui devait arriver arriva !

Pierre Bennett côté gauche se débarrasse successivement d'Éric Fortier puis de Jonathan Bellemare (dans les deux cas avec une aisance assez déconcertante) avant d'entrer dans la zone angevine. Il centre du revers et le palet est dévié par un défenseur Angevin dans son propre but (2-2, 49'06"). Puis, sur un service d'Udo Marie de derrière la cage des Ducs, Damien Grendka n'a aucun mal à ajuster Andrej Hocevar à mi-distance plein axe pour son premier but en Ligue Magnus (2-3, 53'24"). Entre ces deux derniers buts, Dusan Brincko a également trouvé le poteau droit du portier local d'un tir balayé de la bleue (51'). L'esprit de groupe flagrant des Caennais paye et les Normands inscrivent même un dernier but en cage vide (59'45").

2011-12-26-Angers-Caen4

Encore une belle désillusion pour des Angevins en dessous de tout. Seuls quelques joueurs surnagent (Lauri Lahesalu, Jean-François David, Jonathan Bellemare et Andrej Hocevar) mais le reste de l'équipe ne produit pas le jeu espéré. Damien Raux, la dernière recrue, a du mal à s'imposer. Il fut même, durant ce match, transparent du début à la fin. Nicholas Romano semble également être une mauvaise pioche. Des cadres sont aussi aux abonnés absents, notamment Tomas Baluch, relégué sur le quatrième bloc ce soir.

Cette déconvenue angevine ne doit pas cacher la formidable performance des Drakakrs de Caen. Sûrs de leur jeu, avec un état d'esprit irréprochable, nul doute que les protégés de Bertrand Pousse vont en surprendre plus d'un cette saison.

Cette cohésion de groupe est peut-être ce qui manque le plus à cette équipe angevine.

Étoiles du match : *** Clément Fouquerel (Caen), ** Jonathan Bellemare (Angers), * Pierre Bennett (Caen).

 

Angers - Caen 2-4 (1-0, 1-1, 0-3)
Lundi 26 décembre 2011 à 20h00 à la patinoire du Haras. 1060 spectateurs.
Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Yann Furet et Matthieu Loos
Pénalités : Angers 8' (4', 2', 2') ; Caen 12' (10', 0', 2').

Évolution du score :
1-0 à 09'11" : Bellemare assisté de Fortier
1-1 à 32'52" : Urpo assisté de Gauthier et Marie
2-1 à 37'53" : Bellemare assisté de Hocevar
2-2 à 49'06" : Bennett assisté de Grendka
2-3 à 53'24" : Grendka assisté de Marie et Hyypaa
2-4 à 59'45" : Bennett


Angers

Gardien : Andrej Hocevar.

Défenseurs : Lauri Lahesalu – Jean-François David ; Daniel Carlsson – Kévin Igier ; Pavol Mihalik.

Attaquants : Jonathan Bellemare – Eric Fortier – Julien Albert ;  Marc Bélanger – Thierry Poudrier – Brian Henderson ; Juho Jokinen – Valentin Michel – Damien Raux ; Brice Chauvel – Tomas Baluch – Nicholas Romano.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Nicolas Primout. Absents : Charlie Doyle (blessé), Simon Lacroix (hernie discale).

Caen

Gardien : Clément Fouquerel.

Défenseurs : Jean-Philippe Paquet (C) - Numa Besson ; Dušan Brincko - Udo Marie ; Panu Hyyppä - Alexis Gomane (A).

Attaquants : Charles Geslain - Joe Buicko - Jean-Christophe Gauthier ; Antti Urpo - Jeremiah Cunningham - Kevin Da Costa ; Damien Grendka - Thibault Geffroy - Pierre Bennett (A) ; Hugo Damy.

Remplaçant : Thibault Gelmi (G). Absents : Antoine Vigier, Jérémie Romand, Martin Tuominen.