17e journée D1 : Brest lance la nouvelle année

LAFRANCESCA Gautier-111022-128Leader de division 1 depuis l'origine, Mulhouse passait un test important dès son premier match de l'année 2012 en affrontant le troisième Brest, qui comptait un débours de cinq points et un match en retard (contre Reims). Les Albatros ont vite pris leur envol en cette nouvelle année en allant gagner en Alsace par un but en prolongation de Nicholas Pard (3-2). Un demi-faux-pas qui permet à Nice, vainqueur 4-1 de Bordeaux, de revenir à deux points.

Reims confirme sa quatrième place en explosant Valence 9-1, et Anglet prend la cinquième place à Montpellier en battant les Vipers 5-1 grâce à un doublé de Gautier Lafrancesca. Lyon a consolidé sa place en play-offs en remontant un score défavorable de 4-1 après deux tiers-temps pour s'imposer aux tirs au but chez le Mont-Blanc (4-5).

Toulouse est revenu à un point de la qualification en battant 7-2 le huitième Courbevoie. Mais si la barre des play-offs est à 15 points, le premier relégable est... à 12 points. Le HC Cergy-Pontoise, puisque c'est toujours de lui qu'il s'agit, a en effet remporté une victoire très précieuse sur Dunkerque (6-5), ce qui fait recoller tout le peloton de six équipes : trois points séparent l'euphorie de la catastrophe.