Ligue Magnus (19e journée) : Grenoble à la relance contre Rouen

Après Morzine dans la semaine, Rouen enchaîne avec un second adversaire alpin. Le leader, toujours invaincu à l'extérieur, se déplace ce soir à Grenoble. Les Brûleurs de Loups avaient attaqué 2012 avec quatre succès de rang. Cette belle série a pris fin mardi, à Dijon. Rien de tel, pour se relancer, qu'une victoire contre le lauréat de la Coupe Continentale...

44 buts encaissés en 18 sorties : Angers possède la meilleure défense de la ligue (à égalité avec Rouen, les Dragons comptant tout de même un match en moins). Ce soir, l'arrière-garde des Ducs affrontent les autres Ducs, ceux de Dijon. Les Bourguignons détiennent, eux, l'attaque la plus prolifique du championnat (95 réalisations, soit 4 de plus que Rouen). Ils tenteront de profiter de la fébrilité angevine au Haras (4 défaites cette saison) pour remporter un cinquième succès d'affilée. Et se rapprocher encore un peu plus du top 4.

Fessé à Neuilly-sur-Marne mercredi (défaite 10-2 chez les Bisons), Caen n'y arrive plus. Les Drakkars enchaînent les revers. Ils n'ont plus gagné depuis le 26 décembre. Les Normands vont tenter de réagir contre Briançon, un gros du championnat qu'ils avaient battu à l'aller (2-1 après prolongation). Les Diables Rouges, eux, joueront sans Braden Walls, Mickaël Perez et Aleksi Holmberg, mais avec Jean-François Caudron, remis de ses pépins physiques. Les Haut-Alpins n'ont pas le choix : ils doivent s'imposer dans le Calvados pour garder leur place dans le top 4.

Toujours privé de Simon Lambert et Fabien Veydarier, Chamonix devrait en plus évoluer ce soir sans Michal Korenko. Le défenseur est incertain pour le déplacement des Chamois à Marseille, où ils affronteront Gap.

Après deux victoires d'affilée en prolongation, Amiens a retrouvé le sourire. Certes, les Gothiques restent englués en 10e position. Mais l'espoir renaît en Picardie. Les joueurs de Heikki Leime - l'entraîneur finlandais négocie actuellement une prolongation de son contrat avec les dirigeants du HCAS -, tenteront la passe de trois ce soir à Morzine. L'attaque amiénoise sera amputée de Valentin Claireaux. Et Marius Serer est incertain. Quant aux Pingouins, ils entament là une série de quatre rencontres à domicile. A eux d'en profiter pour dépasser Strasbourg et revenir sur Dijon.

Neuilly-sur-Marne n'est plus dernier. En atomisant Caen dans la semaine, les Bisons ont laissé à Villard-de-Lans le soin de fermer la marche. Sur leur lancée, les Nocéens s'attaquent maintenant à Epinal. Les Vosgiens sont en quête de rachat après leur déroute de Chamonix. Ils devront néanmoins se passer des services de Guillaume Papelier, Peter Slovak et Erwan Agostini. Les Villardieux, eux, montent à Strasbourg. Les Alsaciens doivent marquer des points pour aborder, en pleine confiance, la suite de son calendrier. L'Etoile Noire affrontera, dans la foulée, Dijon et Rouen.

Le programme :

Strasbourg (6) - Villard-de-Lans (14), cet après-midi à 17 h 30. La cote : Strasbourg 70 % / Villard-de-Lans 30 %.

Match aller : à Villard-de-Lans, Strasbourg bat Villard-de-Lans 8-2.

Epinal (9) - Neuilly-sur-Marne (13), cet après-midi à 18 heures. La cote : Epinal 60 % / Neuilly-sur-Marne 40 %.

Match aller : à Neuilly-sur-Marne, Epinal bat Neuilly-sur-Marne 8-3.

Angers (2) - Dijon (5), cet après-midi à 18 heures. La cote : Angers 60 % / Dijon 40 %.

Match aller : à Dijon, Angers bat Dijon 6-3.

Grenoble (8) - Rouen (1), ce soir à 20 heures. La cote : Grenoble 30 % / Rouen 70 %.

Match aller : à Rouen, Rouen bat Grenoble 5-3.

Caen (11) - Briançon (4), ce soir à 20 heures. La cote : Caen 30 % / Briançon 70 %.

Match aller : à Briançon, Caen bat Briançon 2-1 après prolongation.

Gap (12) - Chamonix (3), ce soir à 20 h 15. La cote : Gap 30 % / Chamonix 70 %.

Match aller : à Chamonix, Chamonix bat Gap 6-2.

Morzine (7) - Amiens (10), ce soir à 20 h 30. La cote : Morzine 60 % / Amiens 40 %.

Match aller : à Amiens, Morzine bat Amiens 3-2 après prolongation.

20e journée (mardi 24 janvier) : Briançon - Epinal, Dijon - Strasbourg, Rouen - Angers, Amiens - Grenoble, Villard-de-Lans - Caen, Chamonix - Neuilly-sur-Marne, Morzine - Gap.