Ligue Magnus (20e journée) : et si le championnat changeait de leader ?

Un point. Un ridicule point. Un tout petit point. Voilà ce qui sépare Rouen, le leader, d'Angers, son dauphin. Un point, et rien d'autre. Les deux rivaux s'affrontent ce soir, sur la glace de l'île Lacroix. Les Ducs rejoignent les bords de Seine avec une ambition claire : battre les Dragons pour s'emparer de la tête de la ligue. Et le coup est jouable. Après tout, les Angevins n'ont perdu qu'une seule fois, cette saison, à l'extérieur. En prolongation, qui plus est (3-2 à Amiens le 22 octobre). Mais Juho Jokinen, Tomas Baluch et Simon Lacroix sont forfaits. Thiery Poudrier, lui, est incertain. Dans le camp d'en face, pas question de se laisser faire. Titrés en Coupe continentale, les Dragons ne sont pas rassasiés. Leur entraîneur, Rodolphe Garnier, l'a confirmé ce matin, dans les colonnes de l'Équipe : "Finir la saison régulière à la 1re place est essentiel. Pour l'avantage sportif, mais aussi pour les incidences économiques : davantage de billetteries, moins de coûts de déplacement." Certes, Rouen reste sur une grosse défaite à Grenoble (4-1 samedi dernier). Mais les champions de France ont su gérer toutes leurs confrontations face aux autres membres du top 4 (victoires 5-2 contre Briançon, 3-2 à l'aller à Angers, et deux fois 6-2 face à Chamonix).

Les autres membres du top 4 ont, a priori, un programme plus tranquille. Trois jours après son blanchissage à Caen, Briançon accueille Épinal. Les Diables Rouges sont certes toujours privés de trois cadres (Mickaël Perez, Aleksi Holmberg et Braden Walls). Mais à un mois des playoffs, les Vosgiens ne tournent plus rond. Ils viennent d'enchaîner deux défaites et doivent évoluer sans Peter Slovak. La saison du défenseur est terminée. Chamonix, de son côté, accueille Neuilly-sur-Marne.

Strasbourg est en convalescence. Battue à Briançon, étouffée chez elle par Villard-de-Lans, l'Étoile Noire va essayer de se relancer, ce soir. Problème : le groupe alsacien affronte Dijon, toujours meilleure attaque du championnat. Un sacré défi. Surtout que les Bourguignons, à cinq jours de leur finale de Coupe de France, vont chercher à engranger de la confiance.

Rendez-vous difficile, aussi, pour Amiens. Les Gothiques, sans Valentin Claireaux mais avec Aziz Baazzi, reçoivent Grenoble. Côté isérois, on jouera sans Maxime Suzzarini, blessé à un doigt. Michael Steiner est, quant à lui, incertain. Pour Caen et Gap, jusqu'ici, tout va (à peu près) bien. Drakkars et Rapaces sont partis pour éviter les playdown. Mais le retour en forme de Villard-de-Lans et Neuilly-sur-Marne menace cette position. Défaite interdite, du coup, ce soir. Les Gapençais seront à Morzine, et les Normands à Villard-de-Lans. "Villard, c'est le match le plus important de notre saison jusqu'ici, mais ce ne sera pas suffisant quoi qu'il arrive. Il faut revenir les pieds sur terre", a lâché Bertrand Pousse, interviewé par Ouest France.

Le programme :

Briançon (4) - Épinal (9), ce soir à 19 h 30. La cote : Briançon 70 % / Épinal 30 %.

Match aller : à Épinal, Briançon bat Épinal 3-2.

Dijon (5) - Strasbourg (8), ce soir à 20 heures. La cote : Dijon 80 % / Strasbourg 20 %.

Match aller : à Strasbourg, Dijon bat Strasbourg 7-3.

Rouen (1) - Angers (2), ce soir à 20 heures. La cote : Rouen 60 % / Angers 40 %.

Match aller : à Angers, Rouen bat Angers 3-2 après prolongation.

Amiens (10) - Grenoble (7), ce soir à 20 heures. La cote : Amiens 40 % / Grenoble 60 %.

Match aller : à Grenoble, Grenoble bat Amiens 4-2.

Villard-de-Lans (14) - Caen (11), ce soir à 20 h 30. La cote : Villard-de-Lans 60 % / Caen 40 %.

Match aller : à Caen, Caen bat Villard-de-Lans 3-1.

Chamonix (3) - Neuilly-sur-Marne (13), ce soir à 20 h 30. La cote : Chamonix 80 % / Neuilly-sur-Marne 20 %.

Match aller : à Neuilly-sur-Marne, Chamonix bat Neuilly-sur-Marne 4-0.

Morzine (6) - Gap (12), ce soir à 20 h 30. La cote : Morzine 80 % / Gap 20 %.

Match aller : à Marseille, Morzine bat Gap 3-0.

Prochaine journée (vendredi 27 janvier) : Strasbourg - Rouen (jeudi 26 janvier), Neuilly-sur-Marne - Briançon, Grenoble - Gap, Caen - Dijon, Épinal - Villard-de-Lans, Morzine - Chamonix, Angers - Amiens.