Amiens - Mont-Blanc/Chamonix (U18 Elite)

2012-01-28-amiens-mtb-cadets-3Pour le compte de la 17è journée de championnat U18 Elite, les amiénois retrouvent l’antre du Coliséum pour y affronter l’entente de Mont-Blanc/Chamonix, actuelle troisième du classement avec  34 points. Pour cette rencontre, les Cadets Gothiques doivent se passer de trois défenseurs en les personnes d’Arthur Montenoise, blessé à la cuisse, d’Antoine Buriez et de Thibault Thuillier partis renforcer l’équipe U18 Elite A à Angers.

Dès le début du match, Amiens ne perd pas de temps pour amener le danger sur la cage de ses adversaires du jour en alertant Victor Goy à plusieurs reprises tandis que Mont-Blanc ne parvient pas à réellement inquiéter les amiénois avant la septième minute. Sur l’engagement en zone défensive locale, Charly Brugiere profite d’un rebond sur le côté des filets pour tenter vicieusement de passer le puck derrière le patin de Corentin Cunsolo qui revient juste à temps pour protéger son but.

Durant leur première infériorité numérique du match, les Gothiques réalisent un bon pressing face aux joueurs de l’entente mais Maxime Favre Félix tire puissamment de la bleue, et Victor Horset devant la cage essaie de glisser la rondelle entre les bottes du goalie amiénois. A peine de retour à cinq sur la glace, Maurin Bouvet remonte en zone offensive avec le palet dans la crosse et centre en retrait juste à temps pour Fabien Kazarine posté devant les filets des visiteurs (1-0 ; 9’58’’).

Mais quelques minutes plus tard alors que les rouges et noirs essaient de profiter d’un avantage numérique, Ivan Gusse part seul en break et place le palet sous la jambière du portier amiénois qui avait pourtant bien suivi l’action (1-1 ; 12’48’’).

La réplique des amiénois vexés est quasiment immédiate quand Maurin Bouvet reprend son propre rebond au deuxième poteau (2-1 ; 13'51’’). Amiens domine dans cette période où les blancs se saisissent de chaque opportunité pour contre-attaquer.

2012-01-28-amiens-mtb-cadetsLe retour sur le glaçon est fatal à Mont-Blanc/Chamonix : en un peu plus d’une minute, Guillaume Leclerc, sur la droite, a une vue dégagée sur le but et envoie un missile dans la lucarne de Victor Goy (3-1 ; 20’59’’). Lui faisant suite, Leyland Plaire Coudrier bat le portier d’un tir croisé à mi-distance (4-1 ; 22’07’’).

Passé ce moment d’affolement au compteur, la partie commence à prendre un faux rythme, simplement dérangé par les pénalités sifflées par les arbitres. Les jeux de puissance ne permettent à aucune des deux équipes de concrétiser leurs actions. Les secondes défilent inlassablement quand soudain, l’entente montagnarde fait résonner la barre transversale des locaux.

Sur un deux contre un emmené par l’attaque des visiteurs, Ivan Gusse et Victor Horset cherchent à feinter Corentin Cunsolo qui sauve la tentative en revenant correctement devant ses filets.

A l’attaque, Maurin Bouvet tente une nouvelle passe en retrait pour Julien Guillaume devant les filets mais le portier blanc dévie de sa crosse.

Quand les esprits commencent à s’échauffer, les bancs de prison se remplissent mais, cependant à quatre contre quatre, les rouges et noirs jouent un semblant de powerplay qui n’aboutira pourtant pas avant la sirène.

Les locaux reprennent le tiers et se retrouvent vite privés d’un joueur. Sans que cela les handicape trop, les Gothiques attendent un retour au complet pour retourner dans leur zone d’attaque. Bien positionné, Rémi Thomas est à même de placer la rondelle au-dessus de l’épaule de Victor Goy (5-1 ; 44’19’’).

2012-01-28-amiens-mtb-cadets-2Florian Portier tente une riposte mais ne parvient pas à battre le gardien amiénois. Les Gothiques, par la suite à trois sur la glace, défendent fort, notamment Nicolas Leclerc, privé de crosse. La bonne phase offensive des visiteurs finit tout de même par payer et ils inscrivent enfin une réalisation en supériorité par l’intermédiaire de Charly Brugiere (5-2 ; 49’45’’).

Mais la réaction amiénoise est rapide et sans appel : en une minute, Hugo Gallet puis Maurin Bouvet trouvent le chemin des filets montagnards (7-2 ; 50’57’’).

Ce regain de motivation chez les rouges et noirs les fait dominer encore plus cette fin de match. Fabien Kazarine, puis Hugo Gallet qui reçoit  le centre de Romain Carpentier concrétise une supériorité, et même en désavantage numérique, Guillaume Leclerc peut shooter plein axe pour arrondir l’addition à la dizaine face à des joueurs de l’entente complètement dépités (59’30’’).

Ainsi les amiénois ajoutent une quatorzième victoire à leur compteur qui leur permet de garder la première place du Championnat, toujours au coude à coude avec Grenoble qui compte désormais un point de retard à cause de sa victoire en prolongations sur Rouen, alors que les phases finales se rapprochent doucement.

La semaine prochaine, les Gothiques accueilleront les Remparts de Tours au Coliséum. Des tourangeaux occupant la sixième place du classement que les amiénois ont déjà battu deux fois sur les scores de 5-9 et 14-3.

Emilie Enault / Photos : Claire Enault

Amiens-Mont-Blanc/Chamonix : 10-2 (2-1 ; 2-0 ; 6-1)
Samedi 28 Janvier 2012 au Coliséum d’Amiens
Pénalités : Amiens 30’ (2’, 10’+10’, 8’), Mont-Blanc/Chamonix 12’ (2’, 8’, 2’)

Evolution du score :
1-0 à 9’58’’ : Kazarine assisté de Bouvet
1-1 à 12’48’’ : Gusse assisté de Ares (inf. num.)
2-1 à 13’51’’ : Bouvet
3-1 à 20’59’’ : Leclerc G. assisté de Kazarine
4-1 à 22’07’’ : Plaire Coudrier
5-1 à 44’19’’ : Thomas assisté de Kazarine et Bouvet
5-2 à 49’45’’ : Brugiere assisté de Curtet (sup. num.)
6-2 à 49’59’’ : Gallet
7-2 à 50’57’’ : Bouvet assisté de Thomas
8-2 à 53’06’’ : Kazarine assisté de Thomas
9-2 à 56’57’’ : Gallet assisté de Carpentier (sup. num.)
10-2 à 59’30’’ : Leclerc G. assisté de Carpentier et Métais (inf. num.)

Amiens

Gardien : Corentin Cunsolo

Défenseurs : Hugo Gallet – Marc-Antoine Herbet ; David Artano – César Boucault ; Nicolas Leclerc – Etienne Cartron

Attaquants : Rémi Thomas – Maurin Bouvet – Fabien Kazarine ; Fabien Métais – Guillaume Leclerc – Romain Carpentier ; Julien Guillaume – Gabin Da Silva – Leyland Plaire Coudrier ; Jason Thorrignac

Remplaçants : Clément Mindjimba (G)

Mont-Blanc/Chamonix

Gardien : Victor Goy

Défenseurs : Anthony Kiffer – Maxime Favret Félix ; Valentin Dugast – Florian Portier ; Pierre Curtet – Vincent Ozanne Breda

Attaquants : Adrien Gleveau – Victor Horset – Camille Allard ; Charly Brugiere – Yohann Lemoine – Julien Laplace ; Adrien Lanvers – Paulin Ares – Ivan Gusse

Remplaçants : Raphaël Sanyas (G)