Amiens - Tours (U18 Elite)

 L2012-02-04-amiens-tours-cadets-4a phase régulière du championnat U18 Elite touche bientôt à sa fin, et les Cadets amiénois peuvent terminer tranquillement leurs trois derniers matchs qui les opposent d’abord par deux fois à Tours puis à Rouen.

C’est donc des Remparts sixièmes au classement que l’on retrouve sur le glaçon du Coliséum ce samedi 4 février pour une troisième confrontation entre les deux équipes. Des deux précédentes rencontres, Amiens est sorti vainqueur 5-9 et 14-3. Autant dire que les rouges et noirs -toujours privés de leur défenseur Arthur Montenoise qui devrait être indisponible pour encore un bon mois au moins- partent largement favoris pour remporter les trois points de la victoire afin d’asseoir un peu plus leur place de leader.

Des favoris qui mettent pourtant un temps avant de se lancer totalement dans le match : en effet, à la moitié de la période, le score est toujours figé à zéro partout au tableau d’affichage.

Pourtant, depuis le début de la partie, les Amiénois sont un cran au-dessus de leurs adversaires question possession de palet et installation du jeu. Les Remparts ne peuvent prendre que les options de contre-attaque qui s’offrent à eux, et ce assez rarement jusqu’alors. Les locaux jouent majoritairement dans leur zone d’attaque et tuent une première infériorité en conservant proprement le palet puis ne parviennent pas à profiter d’un avantage numérique malgré les tirs répétés sur la cage de Thibaut Doradoux.

Ce sont ensuite les Remparts qui bénéficient d’un powerplay bien mieux géré et qui s’avère plus inquiétant pour les Gothiques : Alexis Crosnier, à grands renforts de gestes techniques, se dégage des espaces pour tirer puis Romain Bournand trouve le poteau de Clément Mindjimba.

Il faut ainsi attendre la quinzième minute pour que le chronomètre s’affole et que les buts s’enchaînent : Maurin Bovet d’abord loge la rondelle en hauteur en passant devant la cage tourangelle, puis Fabien Métais glisse son palet entre les bottes du gardien, et enfin Leyland Plaire Coudrier porte l’avantage local à 3-0 en moins de deux minutes (16’18’’). Dommage pour Thibaut Doradoux qui faisait jusqu’alors une bonne prestation devant ses filets.

2012-02-04-amiens-tours-cadetsLes Tourangeaux se relèvent de ce coup de massue quand William Lamothe et Alexis Crosnier s’échappent. Ce dernier remet au centre pour le 7 des Remparts qui se faufile entre les deux défenseurs amiénois afin de se retrouver seul pour battre Clément Mindjimba (3-1 ; 17'55’’).

L’ouverture du score amiénoise dans le premier tiers a sonné comme un déclic, et à peine revenus sur leur glace, les rouges et noirs se sentent pousser des ailes. En quarante secondes, Fabien Kazarine inscrit un doublé avant même que la première minute de jeu soit passée (5-1). L’avance commence à être conséquente pour les locaux mais ils continuent de dérouler les réalisations. Jason Thorrignac enfile lui aussi deux buts en laissant simplement à Tours le temps de changer son gardien (7-1 ; 24’22’’).

Les Amiénois jouent vite et collectivement. Continuant leur domination, ils ne laissent plus à leurs adversaires le loisir de bénéficier de leurs quelques erreurs et gardent le palet dans leurs crosses. Romain Carpentier puis Leyland Plaire Coudrier profitant d’un face-à-face continuent le défilé de buts amiénois, ne laissant aucune chance à Victor Pimbert (9-1 ; 27’46’’).

Amiens fait planer un danger constant sur la cage des bleus qui ne savent plus où donner de la tête. Malgré tout, ces derniers savent profiter d’une nouvelle supériorité pour aller réchauffer Clément Mindjimba. Mais leurs tentatives se comptent sur les doigts de la main, et de retour en attaque, Fabien Kazarine, pas inquiété sur le côté, prend tout son temps pour ajuster la lucarne (10-1 ; 36’10’’). Une dernière infériorité des Samariens permet tout de même à Maurin Bouvet de partir défier Victor Pimbert en break, que le gardien des visiteurs détourne en deux temps.

Les Tourangeaux profitent de leurs derniers instants de powerplay en troisième période pour investir la zone défensive locale avant que les rouges et noirs ne retournent faire le siège de la leur. Un siège qui ressemble tout bonnement à un jeu en supériorité numérique qu’Adrien Josse puis Julien Guillaume sont à même de concrétiser par deux nouvelles réalisations (12-1 ; 46’10’’).

Les bleus résistent autant que possible et sont contraints de défendre très fort pour limiter la casse mais commencent néanmoins à fatiguer en ne tournant qu’à deux lignes alors que les locaux affichent quatre blocs complets.

2012-02-04-amiens-tours-cadets-2Les percées adverses restent des plus rares alors que le temps défile et que les rouges et noirs ne peuvent inscrire un treizième but à cinq contre quatre. Le rythme se ralentit au fur et à mesure que la fin de la partie se rapproche même si les Amiénois tournent toujours dans leur zone offensive.

Alexis Crosnier peut tout de même s’échapper mais Clément Mindjimba barre correctement le passage (56'). Les Amiénois sentent la victoire arriver et même si les Tourangeaux restent quelques instants en attaque, Leyland Plaire Coudrier repart vers les filets des visiteurs pour un dernier but loger en lucarne (13-1 ; 59’06’’).

Les Tourangeaux ont résisté mais les Amiénois sortent finalement bons vainqueurs de ce match. Il ne leur reste alors plus que deux matchs avant d’entamer le carré final.

Une victoire au moins est impérative pour leur garantir de jouer les phases finales à domicile en sachant que pour ces deux dernières rencontres, ils évolueront à l’extérieur, à Tours puis à Rouen et qu'ils ont l'occasion de profiter de la victoire en prolongations de Grenoble, ainsi relégué à 2 points des amiénois aux classement.

En attendant le retour du championnat le 18 février prochain,  une dizaine d’Amiénois est appelée à évoluer en Équipe de France U18 durant la trêve internationale.

Émilie Énault / Photos : Pascal Énault

 

Amiens - Tours 13-1 (3-1 ; 7-0 ; 3-0)
Samedi 4 février 2012 au Coliséum d’Amiens.
Arbitrage de Nicolas Lobry
Pénalités : Amiens 12’ (4’, 6’, 2’), Tours 4’ (2’, 0’, 2’).

Evolution du score :
1-0 à 14’48’’ : Bouvet assisté de Thomas
2-0 à 15’59’’ : Métais assisté de G. Leclerc et Gallet
3-0 à 16’18’’ : Plaire Coudrier assisté de Guillaume et N. Leclerc
3-1 à 17’55’’ : Lamothe assisté de Crosnier
4-1 à 20’19’’ : Kazarine assisté de Bouvet et Thomas
5-1 à 20’59’’ : Kazarine assisté de Thomas et G. Leclerc
6-1 à 23’50’’ : Thorrignac assisté de Da Silva
7-1 à 24’22’ : Thorrignac assisté de Da Silva
8-1 à 27’08’ : Carpentier assisté de Métais et G. Leclerc
9-1 à 27’46’’ : Plaire Coudrier assisté de Guillaume
10-1 à 36’10’’ : Kazarine
11-1 à 44’31’’ : Josse assisté de Thuillier et Cartron
12-1 à 46’13’’ : Guillaume assisté de Plaire Coudrier
13-1 à 59’06’’ : Plaire Coudrier assisté de Carpentier et Buriez

Amiens

Gardien : Clément Mindjimba

Défenseurs : Marc-Antoine Herbet – Hugo Gallet ; César Boucault – David Artano ; Nicolas Leclerc – Antoine Buriez ; Etienne Cartron – Thibault Thuillier

Attaquants : Rémi Thomas – Maurin Bouvet – Fabien Kazarine ; Fabien Métais – Guillaume Leclerc – Romain Carpentier ; Gaétan Pétrieux – Julien Guillaume – Leyland Plaire Coudrier ; Jason Thorrignac – Gabin Da Silva – Adrien Josse

Remplaçants : Corentin Cunsolo (G)

Tours

Gardien : Thibaut Doradoux puis Victor Pimbert (23'50'').

Défenseurs : William Lamothe - Théo Defontaine ; Romain Bournand - Amaury Hamard ; Vincent Villard

Attaquants : Alexis Crosnier - Tom Gauthier - Quentin Lepoutre ; Gabriel Khanich - Gatien Bardet - Valentin Martineau ; Sylvain Cantel.