Ligue Magnus (25e journée) : en pleine incertitude

À deux petits matchs du terme de la saison régulière de Ligue Magnus, de quoi est-on certain ? De pas grand-chose, à vrai dire. Rouen et Chamonix sont assurés de terminer dans le top 4. Mais à quelle place ? Et avec qui ? De Grenoble, Angers, Briançon, Morzine et Dijon, qui seront les deux autres qualifiés d'office pour les quarts de finale ? Dans le ventre mou du classement, Épinal, Strasbourg et Amiens peuvent encore espérer finir huitième, et hériter, du coup, du dernier sésame permettant d'attaquer le tour préliminaire à la maison. Enfin, dans la course au maintien, c'est Villard-de-Lans, actuel 13e, qui devrait accueillir les deux premières rencontres des play-downs. Mais avec seulement trois points de retard sur son rival isérois, Neuilly-sur-Marne peut encore chiper aux Ours, sur le fil, l'avantage de la glace.

Leader bousculé et contesté cet hiver (quatre défaites sur ses sept dernières sorties), Rouen s'est rassuré, vendredi, en dominant la lanterne rouge Neuilly-sur-Marne (5-0). De bon augure, avant un déplacement compliqué ce soir à Briançon. Où le faux pas est interdit aux Dragons. S'ils sont premiers, ce n'est qu'à la faveur d'une meilleure différence de buts sur Chamonix. Face aux joueurs de Rodolphe Garnier, une équipe haut-alpine privée de Mickaël Perez, Sébastien Rohat, Bence Sziranyi et Braden Walls. Mais dans l'obligation de marquer des points pour rester dans le haut du classement. Avec tout juste un point d'avance sur le cinquième, les Diables Rouges ne sont clairement pas à l'abri. Le cinquième en question, c'est Angers, bouté hors du top 4 après son échec à Grenoble (revers 3-0). Et maintenant condamné à l'exploit à Chamonix.

Tout juste installé sur la troisième marche du podium, Dijon ne devrait pas avoir trop de mal à conserver sa place. Les Bourguignons descendent à Villard-de-Lans, déjà condamné à la poule de maintien. Les Ours y retrouveront Neuilly-sur-Marne. Les Franciliens, aujourd'hui à trois longueurs des Isérois, doivent impérativement battre ce soir Amiens pour conserver une petite chance de disputer les play-downs avec l'avantage de la glace. Seulement, les Bisons affrontent un collectif picard en bonne forme. Les Gothiques restent sur quatre victoires, une première cette saison. Et ils lorgnent toujours sur la huitième place... Celle-ci est détenue, pour le moment, par Épinal. Les Dauphins, exempts ce soir, sont surtout sous la menace de Strasbourg. L'Étoile Noire affronte, à l'Iceberg, Grenoble qui peut encore croire au top 4 en cas de succès en Alsace. Ou, en cas d'échec, se faire doubler par Morzine, en visite à Caen.

Le programme :

Briançon (4e, 33 pts) - Rouen (1er, 37 pts), cet après-midi à 18 heures. La cote : Briançon 60 % / Rouen 40 %.

Match aller : à Rouen, Rouen bat Briançon 5-2.

Strasbourg (9e, 25 pts) - Grenoble (6e, 31 pts), cet après-midi à 18 h 30. La cote : Strasbourg 40 % / Grenoble 60 %.

Match aller : à Grenoble, Strasbourg bat Grenoble 5-1.

Neuilly-sur-Marne (14e, 9 pts) - Amiens (10e, 24 pts), ce soir à 19 heures. La cote : Neuilly-sur-Marne 30 % / Amiens 70 %.

Match aller : à Amiens, Amiens bat Neuilly-sur-Marne 4-2.

Caen (11e, 19 pts) - Morzine (7e, 30 pts), ce soir à 20 heures. La cote : Caen 40 % / Morzine 60 %.

Match aller : à Morzine, Morzine bat Caen 7-1.

Villard-de-Lans (13e, 12 pts) - Dijon (3e, 34 pts), ce soir à 20 h 30. La cote : Villard-de-Lans 30 % / Dijon 70 %.

Match aller : à Dijon, Dijon bat Villard-de-Lans 11-3.

Chamonix (2e, 37 pts) - Angers (5e, 32 pts), ce soir à 20 h 30. La cote : Chamonix 60 % / Angers 40 %.

Match aller : à Angers, Chamonix bat Angers 3-2.

Une rencontre de cette 25e journée a déjà été jouée. Le 9 février, Épinal a battu Gap 5-4.

Prochaine journée (mardi 21 février) : Grenoble - Caen, Rouen - Villard-de-Lans, Amiens - Briançon, Gap - Neuilly-sur-Marne, Chamonix - Dijon, Morzine - Épinal, Angers - Strasbourg.