24e journée D1 : Valence relégué

PAQUIN Francois-111022-048Valence est officiellement relégué en division 2 ce soir. Le match de la dernière chance contre Lyon a vite tourné au désastre puisque le gardien titulaire Jérémy Valentin a été sorti après avoir encaissé deux buts en trois minutes. Son remplaçant Dylan Célestin lui a rendu la place dans les dix dernières minutes sur le score implacable de 3-9. Si les Lynx étaient un ton en dessous de la D1, toutes les autres équipes sont au niveau, bien que l'une d'entre elles doive succomber.

Bordeaux l'a prouvé en battant Brest 5-4 avec un triplé de François Paquin et le but vainqueur en prolongation de Raphaël Larrieu. Les Boxers laissent la place de relégable à Dunkerque, battu 7-4 à Courbevoie qui a renoué avec la victoire en faisant revenir au jeu un gardien d'expérience, Julien Figved, pour arrêter l'hémorragie.

Courbevoie se rendra mardi à Cergy, dont la place en play-offs ne tient qu'à un fil après une défaite 11-1 à Reims. Pourtant, ni Toulouse-Blagnac, battu 1-4 par Anglet et par un triplé d'Édouard Outin, ni le Mont-Blanc, vite dominé à Mulhouse (6-2), n'ont su en profiter.

Alors qu'il leur reste trois matches à jouer, six équipes se tiennent en trois points et peuvent touut aussi bien finir treizième, ce qui envoie directement en D2, que huitième, une place synonyme de quart de finale face à, très probablement, Nice. Les Aigles sont en effet presque assurés de terminer en tête après la victoire 5-4 à Montpellier sur un but de Jozef Slaninak en prolongation.