Amiens - Villard de Lans (U22 Elite)

2012-02-26-amiens-villard-u22-4Il reste encore quatre matchs à disputer aux Espoirs amiénois avant la fin de la phase régulière de leur championnat et la course à la quatrième place fait encore rage, notamment entre Amiens et l’entente de Mont-Blanc/Chamonix (qui compte à ce jour deux matchs de retard).

C’est pourquoi, ce soir, sur la grande patinoire picarde, les U22 n’ont pas vraiment le droit à l’erreur s’ils souhaitent rester dans le carré de tête et doivent prendre trois points importants.

Or, en ces temps de play-offs pour les Gothiques, l’équipe habituelle est un peu diminuée : sans Antoine Vanwormhoudt, Valentin Claireaux, Romain Bault, Marius Serer et Aziz Baazzi, les Amiénois se retrouvent face à une équipe de moyenne d’âge plus élevée, et malgré la sixième place que celle-ci occupe au classement, elle va sans doute devoir faire preuve de bonne résistance.

Une résistance rapidement mise à l’épreuve lorsque les Ours ouvrent le score les premiers par l’intermédiaire de Bryan Ten Braak (0-1 ; 1’41’’). De plus, deux minutes plus tard, Amiens doit gérer sa première infériorité numérique du match. Celle-ci est correctement tenue, et de retour au complet sur le glaçon, les locaux amorcent une attaque. Le capitaine Aina Rambelo entre en zone d’attaque et, pas réellement inquiété, shoote en pleine lucarne opposée (1-1 ; 6’07’’).

Les rouges et noirs sont encore obligés de défendre sur un nouveau désavantage numérique et restent encore de longues secondes acculés dans leur zone. Une offensive est emmenée par la deuxième ligne mais Anthony Koren capte le puck de la mitaine.

Le jeu est haché par quelques coups de sifflets mais les locaux tentent de s’installer. Maurin Bouvet prend de vitesse un villardien pour centrer en retrait vers Alvin Matima, obligeant le portier blanc à faire la coquille.  Mais sur une action en zone offensive, Aina Rambelo, bien pris par un Ours, dégage la rondelle vers Romain Carpentier qui se charge de trouver la faille grâce à un tour de cage (2-1 ; 15’33’’).

2012-02-26-amiens-villard-u22Le jeu s’est renversé, et alors que des pénalités tombent encore, les Amiénois sont obligés de fournir à nouveau une bonne défense pour protéger leurs filets avant la pause.

Dans le tiers médian, les locaux sont plus agressifs et pressent leurs adversaires, forts de leur petite avance. Villard effectue des percées en attaque, mais moins dangereuses que les alertes amiénoises sur leur gardien. Rémi Thomas échoue sur un break, puis les Amiénois essaient de feinter Anthony Koren sans succès avant que David Artano n’accélère en direction de la cage des visiteurs, mais sans pouvoir concrétiser son action.

Maurin Bouvet remonte en zone offensive avec Nicolas Leclerc en soutien mais il choisit de tirer dans le plastron villardien. Un un contre un est annihilé par les défenseurs blancs revenus à temps, puis Fabien Métais essaie de dribler son défenseur direct pour se retrouver seul face au portier sans y parvenir.

Les visiteurs sont moins inquiétants dans cette période que lors des premières vingt minutes, ce qui donne aux Amiénois des occasions de se montrer dangereux. Ainsi, Aina Rambelo qui rôde décidément toujours devant la cage, peut lever son palet pour permettre à Amiens de creuser l’écart (3-1 ; 33’46’’). Puis avant la sirène, Romain Carpentier remet le couvert pour assommer un peu plus l’ennemi du jour (4-1 ; 39’36’’).

Dans la dernière période, les Ours sont remontés à bloc et vont tout tenter pour revenir. Léo Bertein est contraint de faire de nombreux arrêts alors que l’on ne voit pas tellement les amiénois dans leur zone offensive.

Profitant d’un avantage sur la glace, Amiens finit par s’installer et ses tirs cadrés butent sur le poteau et le casque du portier villardien. Maxence Wagret est rattrapé avant d’avoir pu lancer sur le gardien rouge et noir puis, à la sortie de prison, les blancs jouent à deux mais Léo Bertein s’illustre sur un bel arrêt photo.

2012-02-26-amiens-villard-u22-2Par la suite, les Amiénois bénéficient d’une grosse opportunité devant la cage des Ours mais l’ensemble des joueurs s’activant devant la cage rend l’ajustement du palet difficile. Ce sont alors les visiteurs qui ont l’occasion de réduire le score à six minutes de la fin lorsque deux Gothiques sont envoyés au cachot. Les Amiénois sont obligés de défendre et le font très bien en empêchant leurs adversaires de pouvoir trouver une solution quand Léo Bertein est intraitable devant ses filets.

Ainsi, Fabien Métais sort de prison et attend la rondelle à la bleue mais le portier blanc répond bien à son homologue amiénois en détournant le puck en hauteur. Il ne pourra malheureusement rien quand Leyland Plaire Coudrier se présente afin de glisser le palet sous ses bottes (5-1 ; 57’06’’).

Les dernières minutes sont encore dédiées à la défense amiénoise après une nouvelle pénalité sifflée à son encontre, mais le score ne bougera plus.

Les locaux s’en sont donc très bien sorti en tenant en échec les villardiens sur la glace du Coliséum et gagnent encore trois précieux points pour garder pour l’instant la quatrième place du classement.

La semaine prochaine, ils iront défier Gap, actuel septième du championnat à la patinoire Brown Ferrand avant une nouvelle rencontre qui les opposera à Mont-Blanc/Chamonix en terre montagnarde.

Autant dire que la fin de la saison régulière ne s’annonce pas toute rose avec la réception de Rouen par la suite le 14 mars et enfin Angers le 15 avril pour la dernière journée de championnat.

Emilie Enault / Photos : Pascal Enault

 

Amiens – Villard de Lans : 5-1 (2-1 ; 2-0 ; 1-0)
Dimanche 26 Février 2012 à 18h au Coliséum d’Amiens
Pénalités : Amiens 32’ (8’, 6’, 8’+10’), Villard de Lans 8’ (2’, 2’, 4’)

Evolution du score :
0-1 à 01’41’’ : Ten Braak assisté de Sforza et Martin
1-1 à 06’07’’ : Rambelo
2-1 à 15’33’’ : Carpentier assisté de Rambelo
3-1 à 33’46’’ : Rambelo
4-1 à 39’36’’ : Carpentier assisté de Rambelo et Bouvet
5-1 à 57’06’’ : Plaire Coudrier


Amiens

Gardien : Léo Bertein

Défenseurs : Alvin Matima – Nicolas Leclerc ; David Artano – César Boucault ; Marc-Antoine Herbet – Gabin Da Silva

Attaquants : Romain Carpentier – Maurin Bouvet – Aina Rambelo ; Rémi Thomas – Quentin Fauchon- Fabien Kazarine ; Fabien Métais – Leyland Plaire Coudrier – Eric Guibert ; Rémy Fournier

Remplaçants : Quentin Kello (G), Fabien Durbin, Emilien Déposé