Briançon - Angers (Ligue Magnus, quart de finale, match 2)

CHAUVELbrice110920008Angers a perdu la première manche à la patinoire René Froger mais compte bien ramener le deuxième point de la série dans le Maine-et-Loire. Les Ducs ont aussi perdu leur capitaine Jonathan Bellemare dont la saison est terminée sur blessure. L'effectif de Jay Varady est renforcé par l'international junior Norbert Abramov et Nicolas Hébert.

Les Ducs prennent le jeu à leur compte et ouvrent le score sur leur premier tir. Jean-François David reprend une relance plein axe de Maks Selan (0-1, 01'03''). Emmenés par une deuxième ligne Brice Chauvel - Brian Henderson - Julien Albert intenable, ils enchaînent par Chauvel qui combine avec Albert (0-2, 02'53'').

Les Diables Rouges, amorphes, ont alors bien du mal à se remettre en selle. Brian Henderson trouve un bon lancer alors que son équipe est à quatre contre cinq (8'). Le tir de Maks Selan échoue sur la barre transversale d'Andrej Hočevar (9'). Le gardien slovène répond présent devant la reprise de Robin Gaborit (14').

Angers fait souffrir son adversaire lors de son premier jeu de puissance. Henderson tente du revers, Juho Jokinen reprend. Julien Albert essaye également de l'autre côté de la cage (15'). Le jeu s'affole dans l'ultime minute. Marc Bélanger déborde la défense et échoue sur Alcaine. Sébastien Rohat en fait de même mais son revers dévié par Hočevar file devant la cage (19'). Steven Vanoosten tente de loin avant la sirène, mais le palet contré par un défenseur adverse profite à Jean-François Caudron qui vient buter sur le portier angevin (19'59'').

Les joueurs de Luciano Basile reviennent dans la partie quand Marek Dubec sert Viktor Szélig qui conclut son échappée par un tir entre les jambières de Hočevar (1-2, 22'21''). Alcaine s'oppose au lancer d'Éric Fortier (24'). Abandonné par ses défenseurs Aleksi Holmberg et Bence Szirányi, il freine insuffisamment celui de Damien Raux parti seul au but (1-3, 25'10'').

Sur une longue passe de Vanoosten, Hočevar bloque la seconde échappée de Caudron (26'53'). Alcaine voit arriver un tir soudain de Bélanger plein axe (33') et un tir de Chauvel sur l'aile (34'). De la botte, il contre le tir de Bélanger décalé par Balúch (38'). De son côté, le Slovène fait bien son travail sur les lancers de Castonguay puis Walls (35') lorsque son équipe est en infériorité numérique.

Sur un tir de Szirányi, la défense empêche Sébastien Rohat de reprendre (41'). Mais les Diables rouges ne parviennent pas à réagir lors de ce dernier tiers-temps. Basile essaye bien d'aligner Castonguay à la place de Terglav avec Caudron et Walls sans plus de succès. Les Ducs gèrent leur avantage et se procurent toujours les meilleures occasions de but. Alcaine barre la route d'un tir pas assez appuyé de Fortier, d'un slap de Balúch (44') et du revers d'Albert (49'). Il bloque la reprise de Henderson servi par Albert (53'). Il intervient encore de la botte devant Balúch (58'). Sur l'aile, Terglav accroche Chauvel mais l'ex-Briançonnais s'arrache pour finir le travail en cage vide et en infériorité numérique (1-4, 59'48'').

Angers s'impose 4-1 au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Diminués par les blessures, ils ont donné une leçon de combativité à leurs adversaires, sans envie et hors sujet dès le coup d'envoi. Les Ducs prennent le point qu'ils étaient venus chercher avant de repartir jouer deux rencontres sur leur glace. Seul ombre au tableau pour les Ducs, la sortie en cours de partie de David touché au pied, portant à cinq le nombre de joueurs blessés.

 

Briançon – Angers 1-4 (0-2, 1-1, 0-1)

Mercredi 6 mars 18h30. 1933 spectateurs.
Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Adrian Popa et Guillaume Gielly.
Pénalités : Briançon 8' (2', 2', 4’) ; Angers 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :
0-1 à 01'03" : David assisté de Henderson et Albert
0-2 à 02'53" : Chauvel assisté de Albert et Mihálik
1-2 à 22'21" : Szélig assisté de Dubek et Selan
1-3 à 25'10" : Raux assisté de Carlsson et Balúch
1-4 à 59'48" : Chauvel (inf. num., cage vide)

 

Briançon

Gardiens : Ander Alcaine Val.

Défenseurs : Gary Lévèque (A) - Steven Vanoosten ;Viktor Szélig- Maks Selan ; Aleksi Holmberg - Bence Szirányi.

Attaquants : Mickaël Pérez - Éric Castonguay - Marc-André Bernier (A) ; Jean-François Caudron - Edo Terglav (C) - Braden Walls ; Robin Gaborit – Marek Dubec - Sébastien Rohat ; Peter Bourgaut - Cédric Di Dio Balsamo - Lucas Bini.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G) ; Florian Chakiachvili.

Angers

Gardien : Andrej Hočevar.

Défenseurs : Lauri Lahesalu - Pavol Mihálik ; Daniel Carlsson - Jean-François David ; Kévin Igier ; Charlie Doyle.

Attaquants : Tomáš Balúch (A) - Éric Fortier - Marc Bélanger (C) ; Brice Chauvel - Brian Henderson - Julien Albert ; Nicolas Hébert - Damien Raux - Juho Jokinen (A) ; Norbert Abramov.

Remplaçant : Lucas Normandon (G). Absents : Jonathan Bellemare (épaule), Simon Lacroix (dos), Valentin Michel (doigt), Thierry Poudrier (main).