26e journée D1 : Mont-Blanc et Dunkerque rient, Cergy pleure

 Pour cette ultime journée, trois enjeux assuraient une journée à suspense. La deuxième place, la qualification pour les séries ainsi que la lutte pour la relégation engageaient sept équipes ce soir. Pour assurer leur deuxième place, Mulhouse devait l’emporter à l’Illberg face à Anglet. C’est chose faite avec une victoire sérieuse, permettant à Radovan Hurajt de signer son deuxième blanchissage de la saison face à l’Hormadi et son troisième de la saison (3-0). La victoire de Brest à Valence en devient donc anecdotique, dans un véritable festival offensif de part et d’autre. Nicholas Pard confirme au passage qu’il est l’homme en forme de cette fin de saison avec quatre points et un coup du chapeau à la clé (5-8).

Le match entre Courbevoie et Bordeaux était un véritable huitième de finale. En effet, le vainqueur était promis à une participation en play-offs et à un affrontement avec Nice. Le suspense a été à son comble avec deux équipes incapables de se départager dans le temps règlementaire et la prolongation. Kevin Gadoury et Marc-André Tourigny ont transformé leur tir au but, Raphael Larrieu et François Paquin ont manqué le leur : Courbevoie se qualifie donc pour les séries ! Dans un nouveau match délocalisé à la patinoire Alex Jany de Toulouse, Lyon a facilement disposé de Toulouse-Blagnac grâce à des doublés d’Erik Caladi et Frédéric Figon (1-7).

Enfin, la lutte pour la relégation a accouché d’un des scénarios les moins probables. Cergy et Dunkerque étaient en ballottage favorable avant leurs déplacements respectifs à Nice et Reims tandis que Mont-Blanc devait l’emporter à Montpellier pour espérer s’en sortir. Les Jokers ayant perdu à Jean Bouin (6-2), leur sort restait intimement lié aux résultats des deux autres équipes. Mont-Blanc étant allé gagner à Montpellier, avec au passage un doublé du capitaine Romain Orset (1-4), l’Avalanche repassait devant les Jokers. Poussés par de nombreux supporters, les Corsaires sont allés chercher une victoire cruciale à Reims, face à une équipe en plein tourment. Cinq buteurs différents ont fait le bonheur des maritimes et ont poussé au passage Cergy vers la Division 2 !

 

Les quarts de finale :
Nice 70% - Courbevoie 30%
Mulhouse 60% - Montpellier 40%
Brest 60% - Lyon 40%
Reims 55% - Anglet 45%