Extraliga (¼ de finale) : deux favoris à la trappe

Alors que les demi-finales débutent ce soir, faisons un rapide tour d’horizon de l’actualité du championnat slovaque de ces deux dernières semaines. Comme sur l’ensemble de l’année, le premier tour des play-offs n’a pas été épargné par les surprises.

HUDEC Michal_P2172870Bratislava et Poprad en KHL la saison prochaine ?

Le HC Lev quittera bientôt Poprad pour poser ses valises à Prague mais la relation entre la Slovaquie et la KHL ne s’en trouve pas pour autant terminée. Au contraire, il se pourrait bien que le bail soit prolongé par deux actuels représentants de l’Extraliga, en l’occurrence le HC Slovan Bratislava et le HK Poprad. Les dirigeants du championnat continental ont déjà donné leur accord et toutes les parties concernées attendent désormais le feu vert de la SZĽH, la fédération slovaque. Si cela se confirme, ce serait évidemment une excellente nouvelle pour les deux équipes en lice mais un gros coup dur pour l’Extraliga, dont la continuelle perte d’affluence serait accentuée par la fuite de ces deux gros poissons. Affaire à suivre…

Nitra sauvé des eaux sans se mouiller

Dernier de la saison régulière, le HK Nitra aurait dû jouer sa survie en élite lors de barrages contre le vainqueur de la Prvá Liga, l’échelon inférieur. Sauf que Piešťany n’a pu conserver son titre et c’est Bardejov, le favori, qui s’empare de la couronne de deuxième division. Mais voilà ! Le lauréat est interdit d’Extraliga du fait de son accointance avec le HC Košice (c’est sa réserve officielle, pour être précis). Les play-downs sont donc annulés et les Corgoni sauvés sans même combattre. La probable désertion de Bratislava la saison prochaine, voire celle de Poprad, conforte davantage la position de Nitra ; il faudra, en effet, chercher des remplaçants en Prvá Liga !

Trois Skaličania dans l’équipe-type de la saison régulière

La rédaction du site www.hokejportal.sk a, comme tous les ans avant les play-offs, dévoilé son équipe-type de la saison régulière. On retrouve, sans surprise, Alexandr Hylák (Košice), meilleur gardien de la ligue, les défenseurs Dušan Devečka (Žilina) et Ondřej Šmach (Skalica), les plus productifs du championnat à leur poste, ainsi que les attaquants Žigmund Pálffy et René Školiak (Skalica), les deux meilleurs pointeurs, et Martin Kuľha (Poprad), le joueur qui a inscrit le plus de buts cette année. Ironie du sort, sur les six élus, seul Hylák est encore dans la course au titre !

Equipe type_saison_régulière

Du haut vers la droite : Alexandr Hylák (Košice), Dušan Devečka (Žilina), Ondřej Šmach (Skalica), Žigmund Pálffy (Skalica), René Školiak (Skalica) et Martin Kuľha (Poprad). Photos Michel Bourdier / www.hockeyarchives.info


 

LES QUARTS-DE-FINALE

HC Košice – HC’05 Banská Bystrica : 4-1 (4-3 a.p., 4-3, 0-1, 3-1, 2-1 a.p.)

La dernière confrontation de la saison régulière entre Ocelari et Barani, fin février, avait déjà affiché la tendance de leur quart-de-finale disputé quelques jours plus tard. Revenus à un niveau qu’on leur avait connu les deux précédents crus, les derniers médaillés de bronze ont mis des bâtons dans les roues du champion en titre qui a offert tout au long de la série une copie relativement moyenne, quoique toujours efficace. Forts d’une défense et surtout d’un gardien extrêmement solides (95,10 % d’arrêts pour Alexandr Hylák), les Cassoviens ont su contenir les assauts des Jarmo Jokila, Marcus Kristoffersson et autres Jaroslav Jabrocký et faire parler leur expérience aux moments opportuns. Pour la onzième fois consécutive (!), Košice se qualifie pour le dernier carré grâce au but libérateur signé en prolongations par Lukáš Hvila, transféré en janvier de… Banská Bystrica ! Milan Staš, entraîneur des Béliers depuis quatre saisons, tire sa révérence et laisse la place à son assistant Vladimír Országh, champion du Monde en 2002.

TABACEK Jan_P9203672BAMBUCH Lukas_P9305371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HK 36 Skalica – HKm Zvolen : 2-4 (3-4, 3-0, 2-4, 2-4, 3-1, 1-5)

Au fond du trou avant les play-offs, Zvolen offre un visage complètement différent en quarts et se présente à Skalica sur le match 5 avec la possibilité de se qualifier pour le tour suivant de la compétition, ce qui représente évidemment une véritable surprise contre l’un des favoris au titre. La tension est à son comble et les bagarres se multiplient si bien qu’à l’issue de la partie Skalica aura été sanctionné de 136 minutes alors que Zvolen en aura écopé de 168 (trois éléments exclus de part et d’autre). Même si la bande à Žigmund Pálffy, meilleure attaque de la classe, s’impose à domicile, ce n’est qu’un sursis avant l’élimination deux jours plus tard sur la patinoire de Slovaquie centrale. Enorme sensation ! 

VISNOVSKY Tibor_PA307483 BBRABENEC Kamil_PA146529 B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HC Slovan Bratislava – MsHK Žilina : 4-1 (3-2, 4-2, 1-3, 5-2, 8-2)

Malgré un Róbert Huna au meilleur de sa forme (4+3) et un Dušan Devečka toujours aussi maître des lignes arrière, les « Loups » de Žilina n’offrent pas d’arguments assez convaincants pour espérer passer la montagne Slovan. Bratislava retrouve même sa force de frappe sur le match 5 en même temps que se précise son avenir en KHL pour la saison 2012/2013. Les Danubiens ont entamé la rencontre idéalement, menant déjà 2-0 après 54 secondes puis 3-0 après deux minutes. Michal Hudec en profite pour inscrire un triplé et le capitaine Miroslav Šatan, dont c’était le premier match depuis plus de deux semaines, un doublé. Après leur cuisant échec l’an passé en quarts-de-finale, les Belasí tenteront de se venger du Dukla Trenčín en "demi". 

SATAN Miroslav_P9204187

HUNA Robert_PB209159

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HK Poprad – Dukla Trenčín : 2-4 (5-1, 4-5 t.a.b., 1-4, 0-3, 2-1, 1-6)

Après l’élimination de Skalica, celle de Poprad, le lendemain, suscite de nouveau la surprise dans le monde du hockey slovaque. Le club des Tatras était pourtant sûr de son fait avant les phases finales, preuve en est ce "haka" local balancé aux fans avant les matches à domicile. La force de frappe des « Chamois », dernier finaliste, n’a pu contrecarrer la solidité défensive du Dukla, pas même Martin Kuľha, le meilleur buteur de la saison régulière, auteur d’un triplé dans le match d’ouverture de la série. Toutes les composantes de l’armada des « Sang et Or » ont enfin répondu présentes, du capitaine vétéran Ján Pardavý (1+5) à son jeune assistant Jakub Gašparovič (3+2). Dernier qualifié, Trenčín rejoint donc Košice, Bratislava et Zvolen, soit les quatre clubs les plus souvent médaillés en élite slovaque. 

TAVZELJ Andrej_P1221518STASTNY Andrej_PB048615

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleur marqueurs des quarts de finale

1. Róbert Huna (Žilina)             7 points (3+4)
    Žigmund Pálffy (Skalica)      7 points (3+4)
3. Kamil Brabenec (Zvolen)      6 points (4+2)
    Ján Pardavý (Trenčín)          6 points (1+5)
5. Martin Kuľha (Poprad)           5 points (4+1)

 
PROGRAMME DES DEMI-FINALES

HC Košice (1) – HKm Zvolen (7)
Vendredi 23 et samedi 24 mars à Košice, mardi 27 et mercredi 28 mars à Zvolen. Matches d’appui : samedi 31 mars à Košice, lundi 2 avril à Zvolen, mercredi 4 avril à Košice. Bilan de la saison régulière : 5 victoires et 1 défaite pour Košice.

HC Slovan Bratislava (3) – Dukla Trenčín (5) 
Dimanche 25 et lundi 26 mars à Bratislava, jeudi 29 et vendredi 30 à Trenčín. Matches d’appui : dimanche 1er avril à Bratislava, mardi 3 avril à Trenčín, jeudi 5 avril à Bratislava. Bilan de la saison régulière : 5 victoires et 1 défaite en prolongations pour Bratislava.