Article polémique sur le hockey sur LeMonde.fr

Les temps changent vite dans les médias. Après les honneurs pour Rouen, et son 12e titre de Magnus, une (énième) polémique vient balayer les exploits sportifs. Le hockey français traine son éternelle réputation de sport violent.

Il est 11h00 ce matin lorsque le site internet du quotidien national "Le Monde" met en ligne un article dans sa rubrique sport. Mais cet article n'est pas anodin puisqu’il s'agit d'un article de hockey, assez rare sur le site. Très vite les passionnés de hockey remarquent l'article, et c'est dans l'après-midi que Le Rapace Live publie le lien de l'article sur les réseaux sociaux.

L'objet du "délit" ?

Un article accompagné d'une vidéo de NBC Sports du derby entre les New York Rangers et les New Jersey Devils (NHL) datant du 19 mars dernier. Dans cette vidéo, on peut voir les joueurs des deux camps se bagarrer après seulement 3 secondes de jeu. Fait rare au hockey, pourtant le titre de l'article est très clair : "En hockey, la bagarre démarre dès le coup d'envoi" Le Monde.fr

L'article qui suit la vidéo n'est pas non plus un exemple de professionnalisme journalistique. En le lisant, on peut croire qu'au hockey, la violence est presque banale, voire naturelle.

La vidéo heurte le public qui se montre outré par cette violence gratuite. Les commentaires bourgeonnent comme fleurs au printemps. Les internautes dénoncent ce geste "violent, honteux et ridicule". Mais à travers cette vidéo c'est la discipline entière qui est touchée.
 
En effet, le journaliste ne prend pas la peine de préciser que ces pratiques n'ont pas lieu en France. Une polémique de plus, pourrait-on dire. Celle-ci vient du site internet du quotidien le plus lu en France et elle est blessante.

Une rechute ?

La finale de la Coupe De  France à Bercy, réussite sportive et financière avait suscité l'engouement de la presse. D'ailleurs Le quotidien l"Équipe" a signé un partenariat important avec la FFHG, ce qui laisse espérer une meilleure exposition médiatique pour ce sport encore anonyme dans l'Hexagone.

Mais cette discipline est une nouvelle fois rattrapée par sa réputation. Alors qu'on pensait le hockey français revigoré par la victoire de Rouen en Continental Cup, le voici qui retombe dans ce halo médiatique.

Ce problème n'est pas nouveau, mais avec le triomphe des Rouennais et cet article, on peut mesurer l’écart qu'il existe entre les médias français et ce sport. En janvier, peu de journaux avaient salué la performance des Dragons. Aujourd'hui on peut réellement observer ce qui intéresse les médias: la parade du cirque. Mais le spectacle doit-il prendre le dessus sur l'humain dans le hockey Français ? Au delà de l'aspect purement sportif, on peut se demander jusqu’où est prêt à aller un journal pour faire du "buzz"

Lien de l'article : http://www.lemonde.fr/sport/video/2012/04/10/en-hockey-la-bagarre-demarre-des-le-coup-d-envoi_1682785_3242.html