Allemagne - Danemark (Euro Hockey Challenge, match 5)

DEL393 Christopher Fischer FrontFuturs adversaires à Stockholm pour les championnats du monde, l'Allemagne et le Danemark se retrouvaient ce samedi soir pour le premier match de la double confrontation du weekend. Köbi Kölliker doit encore se passer des finalistes de DEL qui jouent pour Berlin et Mannheim ainsi que des expatriés en Amérique du Nord. Si la finale se terminait le même soir au Danemark et privait donc possiblement Per Bäckmann de quelques joueurs, il peut en revanche compter sur les trois Danois privés de playoffs NHL ce weekend. Il s'agit de Philip Larsen, Lars Eller et Frans Nielsen. Ces deux derniers formant avec Nichlas Hardt le trio le plus remuant côté danois.

La Nationalmannschaft a attaqué la partie tambours battants et a complètement confisqué la rondelle à son adversaire. Frederik Andersen a été mitraillé tout au long de la première période, mais sans concéder aucun but. Il fut même sauvé une fois par son montant gauche.

Il a fallu attendre la deuxième moitié de la partie pour que la marque évolue. Alors que le match s'était légèrement équilibré, Frans Nielsen trompait avec opportunisme Dimitrij Kotschnew au premier poteau (0-1, 30'11''). La réaction fut immédiate. Sur une attaque placée, Christopher Fischer trouvait la lucarne d'Andersen de la bleue (1-1, 31'32'').

Suite à un cinglage de Felix Petermann, le Danemark se retrouvait en avantage numérique pour la deuxième fois de la rencontre. Deux joueurs se gênèrent le long de la balustrade et Sebastian Furchner en profitait pour lancer une contre-attaque éclair à trois contre deux. Il transmettait à Kaï Hospelt entre les cercles qui ajustait tranquillement le gardien à mi-hauteur côté bouclier (2-1, 36'44''). La logique au score était enfin respectée.

Le dernier but du match est intervenu à la fin d'une longue double supériorité numérique. Positionné à la ligne bleue comme avec Ingolstadt, Thomas Greilinger s'est approché dans le cercle gauche et a transpercé Andersen entre les jambières (3-1, 42'41''). En toute fin de match, Furchner obtenait un tir de pénalité suite à un accrochage de Julian Jakobsen mais il soulevait trop le disque sur sa tentative.

L'Allemagne s'est donc imposée en maitrisant globalement l'attaque danoise et surtout le duo Eller-Nielsen. On était en mesure d'attendre mieux des hommes de Per Bäckman, ils pourront se montrer sous un meilleur jour au public allemand dès ce dimanche après-midi pour la revanche qui se jouera à la TUI Arena d'Hannovre.

 

Allemagne - Danemark 3-1 (0-0, 2-1, 1-0)
Samedi 21 avril 2012 à 19h30 à l'Eissporthalle de Kassel. 4050 spectateurs.
Arbitrage de Georg Jablukow (ALL) assisté de Sirko Schulz et Marc Iwert (ALL).
Pénalités : Allemagne 8' (2', 2', 4'), Danemark 10' (2', 2', 6').
Tirs : Allemagne 33 (12, 12, 9), Danemark 22 (5, 8, 9)

Évolution du score :
0-1 à 30'11'' : F. Nielsen assisté d'Eller et Hardt
1-1 à 31'31'' : Fischer assisté de Kaufmann et Barta
2-1 à 36'44'' : Hospelt assisté de Furchner et Akdag (inf. num.)
3-1 à 42'41'' : Greilinger assisté de Hospelt et Schubert (double sup. num.)