L'équipe-type de division 1 2011/12

Comme chaque année, les entraineurs ont été appelés par Hockey Archives à voter pour leur équipe-type des joueurs de division 1. Dans un championnat particulièrement homogène et de plus en plus relevé, ce ne sont pas moins de 39 joueurs, représentant 12 clubs, qui ont obtenu au moins une voix.

Une fois de plus, c'est le poste de gardien qui a été le plus disputé, et une fois de plus (pour la cinquième fois en huit élections) c'est un gardien français qui a été choisi. Auteur d'une bonne saison avec les Albatros de Brest, Landry Macrez devance de justesse le portier mulhousien Radovan Hurajt, auteur de très bon playoffs.

Les défenses de D1 sont de plus en plus physiques avec des gabarits toujours plus imposants, ce n'en sont pas moins les défenseurs offensifs qui marquent les esprits. Si Dave Grenier n'est pas élu (une première depuis 2005 pour lui), les deux joueurs élus ont un profil similaire. L'an passé, le Bordelais François Paquin avait été la révélation de la saison, et cette année, il a su confirmer son talent et a sans doute largement contribué au maintien des Boxers. Homme-clef du dispositif montpelliérain mis en place par Lionel Bilbao, Juhani Kaisjoki n'a pas pâti du changement d'entraîneur et a conservé son style offensif. Tout deux devancent largement le premier défenseur à gros gabarit, le Niçois Jan Tomaska.

À l'attaque, un trio s'est lui aussi vite détaché. Le centre de Courbevoie, Kevin Gadoury, s'est bien remis de sa blessure de la saison dernière et a su amener son équipe en playoffs, tout en prenant la place de meilleur pointeur du championnat. Le meilleur buteur du championnat (ex-æquo avec le Viper Czuba) Nicholas Pard a lui aussi été retenu. Auteur d'une fin de saison canon, les lancers puissants du Brestois auront fait trembler bien des filets. Enfin, dans la catégorie "distilleur de caviars", l'élégant niçois Michal Dian est également plébiscité.

L'équipe-type Hockey Archives de division 1 : Landry Macrez (Brest) ; François Paquin (Bordeaux) - Juhani Kaisjoki (Montpellier) ; Nicholas Pard (Brest) - Kevin Gadoury (Courbevoie) - Michal Dian (Nice).

 

 

macrez landry   paquin francois   kaisjoki juhani

pard nicholas   gadoury kevin   dian michal