Malkin sur les traces de Gretzky ?

Le huitième jour des championnats du monde a vu le Kazakhstan obtenir son premier point, en poussant les Américains jusqu'en prolongation (2-3). Un résultat qui maintient la pression sur la France, puisque les joueurs d'Asie centrale peuvent toujours passer devant les Bleus s'ils marquent trois points face au Canada et à la Finlande. Vu que leur résultat du jour est surtout dû à un gros match de leur gardien Vitali Kolesnik (47 arrêts), on peut penser que ça ne se reproduira pas tous les jours.

Les deux chocs au sommet ont eu lieu ce soir. Au premier tiers-temps, le Canada s'est fait dominer comme rarement dans un match international par la Finlande (2-0), mais il a réagi pour l'emporter 3-5 et prendre d'un point la tête du groupe de Helsinki.

La seule équipe invaincue est donc maintenant la Russie, qui a passé la vitesse supérieure pour battre la Suède 7-3 avec 3 buts et 2 assistances de son indéniable leader Evgeni Malkin. Le centre originaire de Magnitogorsk est bien parti pour remporter le classement des compteurs de ces championnats, après avoir été meilleur marqueur de NHL. Un seul joueur dans l'histoire a réussi un tel doublé, c'était un certain Wayne Gretzky. Les résultats et classements des championnats du monde.