New Jersey Devils - New York Rangers (NHL, finale de conférence Est, match 3)

Les Rangers reprennent l'avantage

Match numéro 3 qui se déroule cette fois-ci de l'autre côté de l'Hudson River dans le New-Jersey au Prudential Center, aucun changement dans les formations qui sont rappelons-le à une victoire partout.

Le match commence par un round d'observation. Cependant, on observe que ce sont les Devils du New Jersey sont les plus offensifs. Les principaux tirs sont décochés à la ligne bleue par le défenseur Bryce Salvador, mais ils sont stoppés par Henrik Lundqvist qui a l'air d'être une nouvelle fois dans un bon jour. Les Devils bénéficient ensuite d'un powerplay suite à un accrocher de Derek Stepan, mais qui ne donne rien. Ce premier tiers est largement dominé par les Devils qui se procurent à quelques instant du terme de la période un 2 contre 1 avec Zajac et Parise mais il sera totalement mal négocié par ce dernier.

Le deuxième tiers débute par une échappée d'Ilya Kovalchuk qui se retrouve nez à nez face à Lundqvist. L'ailier russe tente une feinte par la droite mais le gardien plonge et arrête le palet sur l'action la plus dangereuse du match. Les Devils continuent sur leur lancée avec une minute plus tard des tirs d'Adam Henrique et Danius Zubrus, tous bloqués par « King » Henrik. Les Rangers portent enfin le danger sur la cage de Brodeur et il faudra un arrêt miraculeux de Martin Brodeur sur Ryan Callahan. Les gardiens vont encore briller dans ce tiers, avec pour Lundqvist un arrêt de la plaque sur une échappée de Petr Sykora, puis un nouveau plongeon de Brodeur sur un tir de Brad Richards.

En troisième période, c'est New-York qui attaque d'entrée, et il faut que Richards touche la barre et que Brodeur stoppe deux tirs avec chacune des jambières pour permettre aux Devils d'échapper à l'ouverture du score. Après trois minutes de jeu, New-York s'offre un jeu de puissance grâce à une faute de Salvador et il faut sept petites secondes à Dan Girardi pour ouvrir la marque sur un tir balayé qui termine en pleine lucarne (0-1 à 43'19"). Les Rangers prennent un net avantage deux minutes plus tard grâce à une déviation du jeune Chris Kreider qui n'en finit plus d'étonner sur une déviation d'un tir de McDonagh (0-2 à 45'16").

New Jersey profite ensuite de trois avantages numériques, mais se heurte à la mitaine en feu de Lundqvist et à la barre sur le jeu de puissance suivant. Deux minutes avant la sirène finale, Brodeur file au banc pour tenter le tout pour le tout, mais le capitaine Callahan va clore définitivement les débats avec un but en cage vide (0-3 à 57'47").

Les Rangers de New-York prennent donc l'avantage dans cette série avec deux victoires à une,. Les "Blue Shirts" auront parfaitement maîtrisé le troisième tiers et ils ont pu encore une fois s'appuyer sur un grand Henrik Lundqvist. Il faudra cette fois pour le match de lundi creuser l'écart, chose que les Rangers n'ont jamais réussi à faire dans ces play-offs.

 

New Jersey Devils - New York Rangers 0-3 (0-0, 0-0, 0-3)
Samedi 19 mai 2012, 13h00. Prudential Center, 17625 spectateurs.
Tirs : New Jersey 36 (11, 5 10), New York 22 (5, 9, 22)
Penalités : New Jersey 4' (2', 0', 2'), New York 12' (2', 4', 6')

Évolution du score

0-1 à 43'19" : Girardi assisté de Richards (sup. num)
0-2 à 45'16" : Kreider assisté de McDonagh et Callahan (sup. num.)
0-3 à 57'47" : Callahan assisté de Boyle et Fedotenko
 

New York Rangers

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Dan Girardi - Ryan McDonagh ; Marc Staal (A) - Anton Strålman ; Michael Del Zotto - Steve Eminger.

Attaquants : Carl Hagelin - Brad Richards (A) - Marian Gaborik ; Chris Kreider - Derek Stepan - Ryan Callahan (C) ; Artem Anisimov - Brian Boyle - Brandon Prust ; Ruslan Fedotenko - John Mitchell - Mike Rupp.

Remplaçants : Martin Biron (G), John Scott (D), Jeff Woywitka (D), Stu Bickel (D).

Réservistes : Cam Talbot, Tim Erixon, Kris Newbury, Casey Wellman, Jonathan Audy-Marchessault, Marek Hrivik, J.T. Miller, Chad Kolarik, Dylan McIlrath.

Absents : Brandon Dubinsky (blessé), Mats Zuccarello (poignet), Michael Sauer (commotion).

New Jersey Devils

Gardien : Martin Brodeur

Défenseurs : Marek Zidlicky - Bryce Salvador ; Mark Fayne - Andy Greene ; Anton Volchenkov - Peter Harrold.

Attaquants : Zach Parise - Travis Zajac - Ilya Kovalchuk ; Dainius Zubrus - Patrik Elias - Petr Sykora ; Aleksei Ponikarovsky - Adam Henrique - David Clarkson ; Ryan Carter - Stephen Gionta - Steve Bernier.

Remplaçants : Johan Hedberg (G), Matt Taormina (D), Cam Janssen (A), Eric Boulton (A), Adam Larsson (D).

Réservistes : Jeff Frazee (G), Keith Kinkaid (G), Brandon Burlon, Matthew Corrente , Eric Gelinas, Dan Kelly, Jay Leach, Matt Taormina, Alexander Urbom (D), Matt Anderson, Mike Hoeffel, Brad Mills, Tim Sestito, Mike Sislo, Mattias Tedenby, Steve Zalewski, Vladimir Zharkov (A).