Ligue Magnus (1re journée) : à vos glaces !

La Ligue Magnus fait sa rentrée, ce soir. Avec, tout de suite, un bon petit choc pour se remettre dans le rythme. Briançon démarre à la maison, face à Angers, l'équipe qui l'avait éliminé la saison dernière, en playoffs. Et qui lui a depuis chipé trois joueurs (Braden Walls, Robin Gaborit, Gary Lévèque). Ducs et Diables Rouges se sont déjà croisés cette année, les premiers dominant nettement les seconds en amical, fin août (5-1). Quinze jours ont passé, et les deux formations ont depuis bien sûr évolué. On a, de chaque côté, ajusté les lignes, peaufiné les automatismes. Et attaqué la reprise à fond en s'imposant en Coupe de la Ligue. Quatre jours après une victoire probante contre Rouen (4-3), Angers voudra de nouveau marquer le coup avec un autre succès face à l'un des gros de la ligue, privé de Sébastien Rohat, Jakob Milovanovic et Thybaud Rouillard.

Du côté de Rouen, champion de France en titre, on débute la saison avec méfiance. Battu en Coupe de la Ligue mardi, les Dragons reçoivent Épinal. Une formation largement renouvelée cet été. Et qui sur le papier n'a plus grand-chose à voir avec le gentil petit adversaire vosgien d'auparavant. Un adversaire battu 17-4 et 8-1 lors de ses derniers passages à l'Ile-Lacroix. Non, cet Épinal-là, même privé de Jan Hagelberg en défense, a de quoi jouer les empêcheurs de patiner en rond.

Mulhouse retrouve l'élite face à Chamonix. Les Chamois montent en Alsace sans Kai Öhberg (rupture du tendon d'Achille), mais avec le Suédois Andreas Nilsson, recruté pour pallier l'absence du défenseur finlandais. Le second club de Haute-Savoie, Morzine, accueille de son côté Grenoble avec, là aussi, un défenseur en moins. Le Slovène Nejc Berlisk n'est pas encore qualifié. Dispensé de Coupe cette semaine, Dijon reprend contre Gap. Et au complet, s'il-vous-plaît, puisque le dernier arrivé, l'attaquant Tim Crowder, sera de la partie. Les Rapaces, en revanche, se passeront des services de Mickaël Perez et Bertrand Fribault, blessés, ainsi que du défenseur Kai Syvälsami, suspendu.

C'est sans Romain Bault, victime d'une entorse à la cheville et absent pour quinze jours, mais avec Julien Corriveau, permis de travail en règle, qu'Amiens se déplace à Villard-de-Lans. Quand, dans les colonnes du Courrier Picard, l'entraîneur des Gothiques Heikki Leime réclame « du temps », son homologue isérois Rich Metro annonce lui la couleur. « Amiens fait partie des équipes que nous devons battre », avance le technicien américain sur le site des Ours. Problème, les Villardiens joueront sans le centre Derek Roehl, suspendu. La dernière rencontre de cette première journée de Ligue Magnus opposera Strasbourg à Caen.

Le programme :

Strasbourg – Caen, cet après-midi à 17 h 30. La cote : Strasbourg 80 % / Caen 20 %.

Mulhouse – Chamonix, cet après-midi à 18 heures. La cote : Mulhouse 40 % / Chamonix 60 %.

Rouen – Épinal, ce soir à 20 heures. La cote : Rouen 70 % / Épinal 30 %.

Dijon – Gap, ce soir à 20 heures. La cote : Dijon 70 % / Gap 30 %.

Briançon – Angers, ce soir à 20 h 30. La cote : Briançon 40 % / Angers 60 %.

Villard-de-Lans – Amiens, ce soir à 20 h 30. La cote : Villard-de-Lans 60 % / Amiens 40 %.

Morzine – Grenoble, ce soir à 20 h 30. La cote : Morzine 40 % / Grenoble 60 %.