Briançon - Gap (Coupe de la Ligue, groupe D, 5e journée)

Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue à l'issue de leur victoire à Grenoble, les Diables rouges de Briançon accueillent leur voisin gapençais dans l'optique de glaner le dernier point qui leur permettra de remporter la poule D. Pour cela, seul Cédric Di Dio Balsamo manque à l'appel, touché aux côtes face à Épinal. Luciano Basile peut compter sur le défenseur slovène Jakob Milovanovič qui dispute son premier match officiel de la saison. Du côté des Rapaces de Gap, Ari Salo est privé notamment de ses arrières Martin Charpentier et Kai Syväsalmi.

La première action est pour les visiteurs. Mathieu André pique le palet à Brett Wysopal avant que Ronan Quemener ne détourne son lancer de la botte (3'). Sur son aile, Marc-André Bernier entre en zone offensive et arme un lourd slap à mi-hauteur qui trouve le filet opposé de Juliàn Barrier-Heyligen (1-0 à 04'54''). La riposte est immédiate lorsque Loïc Lampérier est sanctionné d'un accrochage (04'40''). Le slap de Colin Circelli rentre avec l'aide de l'équerre de la cage de Quemener (1-1, 04'54'').

ANDREmathieu111126039En supériorité numérique, Wysopal trouve Michal Korenko devant la cage, le Slovaque dribblant le gardien de l'équipe de France junior (07'32, 2-1). Le portier contre la tentative de Mathieu Frecon dans un angle fermé (9'). Il repousse un tir de Lampérier, mais Toby Lafrance est présent au rebond (3-1, 08'51''). En fond de glace, Matthieu Frecon inscrit un quatrième but en glissant le palet sous Barrier-Heyligen (4-1, 10'44'').

Mais les Bleus reviennent dans le match en tirant profit des rares supériorités numériques à leur disposition. Ils marquent à trois reprises dans cette situation. Circelli sert une longue transversale devant le but pour Niko Mäntylä, bien seul pour dévier au fond (4-2, 16'15''). Barrier-Heyligen sauve du bout de la botte un tir de Wysopal lors d'une pénalité différée (17'). Si les deux équipes font preuve de réalisme, les Diables rouges ne convertissent pas un double avantage numérique de 1'25''.

Les Rapaces résistent et rééquilibrent la rencontre en début de deuxième tiers temps. Mäntylä lance, Quemener repousse et Wysopal manque son dégagement devant Jérémie Paradis qui expédie la rondelle dans la lucarne (4-3, 20'23''). Norbert Abramov dévie dans le trafic un tir de la ligne bleue d'Alexandre Cornaire et égalise (4-4, 21'50''). Quemener quitte alors la glace et Aurélien Bertrand prend sa place devant les filets.

Lampérier démarque David Labrecque qui tire sur le montant (23'). Le Québécois rend la pareille à l'attaquant français qui glisse le palet sous le gardien (5-4, 28'26''). Bertrand s'oppose au tir de Colin Moore puis la reprise de Paradis (31'). Barrier-Heyligen contre à celui de Korenko (34') mais s'incline devant Mitja Šivic (35'05, 6-4). Bernier fait le tour de la cage et sert dans son dos une passe aveugle convertie par le Slovène (35'51'', 7-4). Milovanovič arrive lancé à la ligne bleue pour expédier le disque sur le cadre (39').

L'ultime période est plus calme même si la difficile soirée des gardiens se poursuit. André lance depuis le cercle droit et trompe Bertrand (42'07", 7-5). Šivic s'offre un coup du chapeau suite au bon travail de Lafrance et Bernier (45'15'', 8-5). Barrier-Heyligen s'active devant Thybaud Rouillard (57') comme Bertrand face à Circelli (59').

Briançon l'emporte 8-5 et sécurise la première place de son groupe. Les Rapaces revenus à quatre buts partout en début de deuxième période n'ont finalement pas réussi à tenir le rythme offensif des joueurs de la ville haute, sûrs de leur force offensive, à l'image des cinq points de Loïc Lampérier et du triplé de Mitja Šivic.

Les deux équipes se retrouveront dans une semaine à l'Alp'Arena pour la sixième et dernière journée. Les Rapaces devront s'imposer pour garder une chance de qualification qui dépendra également de la tournure du match entre Grenoble et Villard-de-Lans. Ces trois équipes ont mathématiquement toutes une chance de décrocher le deuxième billet pour les quart de finale de la compétition.

 

Briançon – Gap 8-5 (4-2, 3-2, 1-1)
Mardi 9 octobre à 19h30 à la patinoire René Froger. 1018 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Colléoni assisté de Guillaume Gielly et Matthieu Barbez.
Pénalités : Briançon 12' (6', 4', 2') ; Gap 8' (6', 2', 0').

Évolution du score :
1-0 à 04'03'' : Bernier assisté de Lampérier
1-1 à 04'54'' : Circelli assisté de Moore et Mäntylä (sup. num.)
2-1 à 07'32'' : Korenko assisté de Lampérier et Wysopal (sup. num.)
3-1 à 08'51'' : Lafrance assisté de Bernier et Lampérier
4-1 à 10'44'' : Frecon assisté de Rouillard et Korenko
4-2 à 16'15'' : Mäntylä assisté de Circelli et Paradis (sup. num.)
4-3 à 20'23'' : Paradis assisté de Circelli et Mäntylä (sup. num.)
4-4 à 21'50'' : Abramov assisté de Cornaire et Moore
5-4 à 28'26'' : Lampérier assisté de Goličič et Labrecque
6-4 à 35'05'' : Šivic assisté de Lampérier et Jokinen
7-4 à 35'51'' : Šivic assisté de Bernier et Wysopal
7-5 à 42'07'' : André assisté de Moore
8-5 à 45'15'' : Šivic assisté de Bernier et Lafrance


Briançon

Gardiens : Ronan Quemener puis Aurélien Bertrand [à 21'50].

Défenseurs : Viktor Szélig (A) - Brett Wysopal ; Florian Chakiachvili - Teddy Trabichet (A) ; Jakob Milovanovič - Michal Korenko ; Pierre Crinon [à partir de 47'].

Attaquants : Mitja Šivic - Toby Lafrance - Marc-André Bernier (C) ; Boštjan Goličič - David Labrecque - Loïc Lampérier ; Peter Bourgaut - Sébastien Rohat - Olli Jokinen ; Teemu Linkomaa - Matthieu Frecon - Thybaud Rouillard ; Guillaume Michelon [à partir de 54'].

Absent : Cédric Di Dio Balsamo (côtes).

Gap

Gardien : Juliàn Barrier-Heyligen.

Défenseurs : Brice Mansouri- Niko Mäntylä ; Jérémy Baridon - Milan Tekel (A) ; Alexandre Cornaire (C) - Matúš Luciak ; Thibaut Farina.

Attaquants : Jouni Virpiö - Colin Circelli - Jérémie Paradis (A) ; Jiří Rambousek - Jiří Jelen - Mickaël Perez ; Norbert Abramov - Colin Moore - Mathieu André ; Bertrand Fribault - Yoanne Lacheny - Charly Cirgues.

Remplaçant : Michael Zacharias (G). Absents : Martin Charpentier, Alexis Dicharry, Paul Schmitt, Kai Syväsalmi.