Ligue Magnus, 11e journée : la course au top 4 est lancée

Avec 5 points d'avance sur son dauphin, les Ducs d'Angers ne sont plus qu'à une seule victoire du titre de champion d'automne, cela passe par une victoire face aux Ours de Villard de Lans, ce week-end au Haras. Sauf que l'ours n'est pas une proie facile, Villard a gagné en Anjou ces deux dernières saisons, de plus les Ducs joueront sans Belanger, Mihalik et Baluch ; attention au match piège.

Décidément Briançon et Morzine ne se quittent plus, après s'être rencontrés 3 fois dans les deux coupes avec 3 victoires nettes et sans bavure pour les Diables Rouges, Morzine s'attend une nouvelle fois à souffrir, avecleurs deux gardiens blessés (Dorthe et Buysse), la tâche s'annonce ardue pour les Pingouins face à des Briançonnais qui voudront conforter leur seconde place.

Deux équipes en forme ce rencontrent pour un match qui s'annonce passionnant à l'Alp Arena entre les Rapaces de Gap et les Dragons de Rouen. Gap s'est totalement métamorphosé depuis la reprise et l'arrivée de Pierrick Pivron a été plus que bénéfique, mais la marche risque d'être un peu plus haute que lors des deux dernières journées face à des Dragons qui ont retrouvé leur souffle d'antan, il faudra confirmer face aux Rapaces et essayer de recoller au quatuor de tête.

Si Épinal a retrouvé le chemin de la victoire dimanche dernier face à Caen, il s'est de nouveau égaré en chutant lourdement en coupe de France face au voisin dijonnais avec une défense décimée ; les hommes de Santino Pellegrino vont faire face à un nouveau derby à domicile face aux Scorpions de Mulhouse qui ont un peu plus de piquant qu'avant la trêve avec une victoire à Amiens et une honorable défaite face à Angers. Ce match est donc très important pour ces deux équipes, l'une doit confirmer sa bonne forme, l'autre doit se relancer au plus vite et faire taire les nombreuses critiques auxquelles ils ont fait face ces derniers jours.

La patinoire Pôle Sud sera le théâtre d'un match entre deux équipes qui ont perdu leurs deux dernières rencontres de championnat, les Brûleurs de Loups de Grenoble font face aux Chamois de Chamonix ; les locaux ont pour objectif de se maintenir dans le top 4, pour les hauts-alpins une victoire ferait du bien, car cette équipe est en manque cruel de points.

Le déplacement à Amiens s'annonce très périlleux pour Caen  qui a subi les foudres de l'attaque angevine, mardi en coupe, il pourrait bien en être de même tant l'offensive amiénoise est en forme avec 10 buts infligés à Brest en Coupe de France et à une belle carte à jouer pour se rapprocher un peu plus du top 6, car pour l'instant les Gothiques ne sont que dixième et ils ne sont toujours pas à l'abri d'un retour de ses poursuivants.

Dijon fait partie des équipes potentielles pour être dans le top 4 après cette journée, cela passe par une victoire à domicile face à Strasbourg qui sort d'une défaite face à Villard en coupe mais a réussi à gagner contre Grenoble au terme d'un match ultra défensif, Sans Carlo Grunn suspendu, l'Étoile Noire devra sortir une grosse performance face à des Ducs en forme, puisqu'ils ont écrasé Épinal en coupe mardi et se sont imposés à Briançon, dimanche dernier.

Le programme de la 11e journée :

Angers (1er, 19 pts) – Villard de Lans (9e, 10 pts) à 18h30. La cote : Angers : 65% / Villard : 35%
 
Briançon (2e, 14 pts) – Morzine (7e, 11 pts) à 20h30 ; La cote : Briançon : 70% / Morzine : 30%
 
Gap (11e, 9 pts) – Rouen (6e, 12 pts) à 20h30. La cote : Gap : 40% / Rouen : 60%

Épinal (4e, 12 pts) – Mulhouse (12e, 7 pts) à 18h. La cote : Épinal : 50% / Mulhouse : 50%

Grenoble (3e, 13 pts) - Chamonix (13e, 5 pts) à 20 h : Grenoble : 60% / Chamonix : 40%

Amiens (10e, 10 pts) – Caen (14e, 4pts) à 20h. La cote : Amiens : 75% / Caen : 25%

Dijon (5e, 12pts) – Strasbourg (8e, 10 pts) à 20h. la cote : Dijon :60% / Strasbourg : 40%

Prochaine journée (12e) vendredi 30 novembre :
Chamonix - Angers
Strasbourg - Gap
Caen - Mulhouse
Rouen - Grenoble
Morzine - Dijon
Briançon - Amiens
Villard-de-Lans - Épinal (smedi 1er décembre)