Ligue Magnus (14e journée) : des derbys après la trêve

La trêve internationale passée, la Ligue Magnus reprend ses droits ce week-end. Avec, histoire de se réchauffer en attendant le réveillon, trois bons petits derbys au programme.

À Rouen, les Dragons accueillent Amiens. À l'aller, les triples champions de France s'étaient inclinés en Picardie. Mais depuis, les joueurs de Rodolphe Garnier ont remonté la pente. Et à quatre jours de leur finale de Coupe de la Ligue, ils sont bien décidés à prendre une petite revanche sur leurs voisins amiénois. Les Gothiques, eux, doivent déjà penser à panser leurs plaies, trois jours après leur déroute en Coupe de France à Grenoble (défaite 10-4 à Pôle Sud).

Duel alsacien, cet après-midi à l'Iceberg entre Strasbourg et Mulhouse. Championnat et Coupe de la Ligue confondus, l'Étoile Noire mène deux victoires à une face aux Scorpions. Mais la partie devrait être serrée puisque à chacune de leur opposition, Haut-Rhinois et Bas-Rhinois ont eu besoin d'une prolongation pour se départager. Les Strasbourgeois risquent néanmoins de manquer de repères. Privée de son défenseur suédois Kenny Källstrom, blessé, l'équipe de Daniel Bourdages va découvrir un Mulhouse renouvelé depuis les arrivées d'Aleksis Ahlqvist, Tuomas Immonen, Vladimir Kutny et Dejan Matejic.

Le troisième et dernier derby du jour se disputera dans les Alpes, entre Briançon et Gap. Les Diables Rouges n'ont pas le choix. Ils doivent s'imposer pour rester dans les traces du leader, Angers. Côté gapençais, on cherchera à faire un coup sur la glace de René-Froger, histoire de se rapprocher encore un peu plus du top 5. Et cela malgré le départ de Pierrick Pivron. Arrivé en novembre, le jeune attaquant est reparti tenter sa chance en Suisse, à Lugano.

Après cinq défaite de rang en Ligue Magnus, Grenoble doit vite se remettre dans le sens de la marche. Sur le podium au début de l'automne, les Brûleurs de Loups n'en finissent plus, depuis, de dévisser au classement. Ce soir, le défi est de taille pour le groupe isérois, désormais neuvième et en déplacement à Dijon sans Luc Tardif et Francis Desrosiers.

Effectif presque complet pour Angers, en visite à Morzine/Avoriaz. Recruté juste avant la fin du marché des transferts puis blessé au pied, le défenseur Michael Steiner va enfin pouvoir débuter avec les Ducs. Brian Henderson sera quant à lui de retour. Seul manque encore Robin Gaborit. Tout le monde sera sur la glace, en revanche, chez les Pingouins. Le gardien Henri-Corentin Buysse a réglé ses soucis de genou. Et Konrad Reeder, touché au nez dans un choc avec le Spinalien Toby Lafrance, est remis.

Après un début de saison complètement manqué, Chamonix est à deux doigts de sortir de la zone rouge. À deux doigts, et à un point. Que les Chamois pourraient glaner ce soir aux dépens d'Épinal, malgré l'absence de Clément Colombin en défense. Les Dauphins ont eux aussi besoin de marquer des points. Battus lors de leurs trois dernières sorties, les Vosgiens espèrent profiter de leur soirée au pied du mont Blanc pour prendre un bon bol d'air.

Villard-de-Lans vient de retrouver le ventre mou du classement. Et les Ours s'y sentent bien. Ils tenteront de conforter cette position en s'imposant sur leur glace contre Caen, la lanterne rouge.

Le programme :

Strasbourg (11e, 12 pts, 6 v, 6 d) – Mulhouse (12e, 10 pts, 4 v, 2 dap, 7 d), samedi à 17 h 30.

Match aller : à Mulhouse, Strasbourg bat Mulhouse 3-2 (ap).

La cote : Strasbourg 45 % / Mulhouse 55 %.

Dijon (5e, 14 pts, 7 v, 6 d) – Grenoble (9e, 13 pts, 6 v, 1 dap, 6 d), samedi à 20 heures.

Match aller : à Grenoble, Grenoble bat Dijon 3-2.

La cote : Dijon 60 % / Grenoble 40 %.

Briançon (2e, 20 pts, 10 v, 3 d) – Gap (6e, 14 pts, 6 v, 2 dap, 5 d), samedi à 20 h 30.

Match aller : à Gap; Briançon bat Gap 3-2 (ap).

La cote : Briançon 60 % / Gap 40 %.

Rouen (3e, 17 pts, 8 v, 1 dap, 4 d) – Amiens (10e, 13 pts, 6 v, 1 dap, 5 d), samedi à 20 h 30.

Match aller : à Amiens, Amiens bat Rouen 5-3.

La cote : Rouen 70 % / Amiens 30 %.

Villard-de-Lans (7e, 14 pts, 7 v, 6 d) – Caen (14e, 6 pts, 3 v, 10 d), samedi à 20 h 30.

Match aller : à Caen, Villard-de-Lans bat Caen 7-4.

La cote : Villard-de-Lans 70 % / Caen 30 %.

Chamonix (13e, 9 pts, 4 v, 1 dap, 8 d) – Épinal (8e, 13 pts, 5 v, 3 dap, 5 d), samedi à 20 h 30.

Match aller : à Épinal, Épinal bat Chamonix 5-1.

La cote : Chamonix 55 % / Épinal 45 %.

Morzine/Avoriaz (4e, 15 pts, 7 v, 1 dap, 5 d) – Angers (1er, 23 pts, 11 v, 1 dap, 1 d), samedi à 20 h 30.

Match aller : à Angers, Morzine/Avoriaz bat Angers 2-1 (tab).

La cote : Morzine/Avoriaz 45 % / Angers 55 %.

Prochaine journée (samedi 29 décembre) : Villard-de-Lans - Chamonix, Mulhouse - Rouen, Épinal - Dijon, Angers - Strasbourg, Caen - Briançon, Amiens - Morzine/Avoriaz, Gap - Grenoble.