L'équipe-type de Ligue Magnus de décembre 2012

ZACHARIASmichael111126029La Ligue Magnus n'a jamais été aussi serrée que cette année, et cela se ressent aussi dans les désignations des équipes-types mensuelles. Un seul joueur avait jusqu'ici été deux fois lauréat, Marc-André Bernier. Mais il devra cette fois-ci céder sa place compte tenu de la concurrence très forte à l'aile droite, clairement le poste fort du championnat. La place aurait pu revenir à un autre Marc-André (Thinel), elle est finalement attribuée à Cody Campbell. Toujours bien placé et très gros travailleur, il est le fer de lance de l'attaque angevine et se démarque par la précision de ses tirs, qui auraient pu décider d'une certaine finale de Coupe de la ligue...

On n'utilise que le conditionnel car ladite finale a basculé sur une passe lumineuse de Juraj Stefanka : le vétéran slovaque commence à montrer l'étendue de son talent dans les rangs rouennais. Il joue sur une ligne travailleuse avec Salmivirta et Gutierrez, et s'y montre plein d'abnégation, ce qui est sa grande qualité. L'ancien international montre ainsi qu'il n'est pas venu en France pour se la couler douce, ce qui est une bonne nouvelle pour les Dragons avant les grandes échéances.

Bernier n'est plus seul à doubler : Mike Zacharias, le gardien de Gap, reste le meilleur à son poste en Ligue Magnus et conserve donc son poste. Les Rapaces ont totalement oublié leur crise et retrouvent le haut du tableau, alors que leur défense était pourtant diminuée ce mois-ci par la blessure de leur capitaine Alexandre Cornaire. Mais les arrières ont tenu, notamment Niko Mäntylä, qui se montre aussi solide qu'à Épinal dans son rôle de pur défenseur.

Les Hautes-Alpes sont à l'honneur puisque deux Briançonnais tiennent compagnie aux deux Gapençais. Alors que Wysopal paye physiquement l'énorme temps de glace qu'il a reçu durant les gros matchs, l'homme en forme de l'arrière-garde des Diables rouges est Jakob Milovanovic. Il a bien progressé. Le Slovène a connu un début de saison délicat avec une blessure au genou durant la pré-saison, mais il a retrouvé un bon coup de patin en décembre. Il n'hésite pas à s'engouffrer dans les espaces et est impliqué dans plusieurs buts importants ce mois-ci.

On peut en dire autant de Loïc Lampérier. Après avoir joué au centre pendant la suspension de Lafrance, il est revenu à un poste d'ailier gauche durant le mois de décembre, une position dans laquelle il a été élu au vu de sa grande forme affichée, avec 8 points marqués en 3 journées. Lampérier est donc le premier attaquant français choisi cette saison pour figurer sur la ligne-type du mois.

L'équipe-type de décembre 2012 : Mike Zacharias (Gap) ; Jakob Milovanovič (Briançon) – Niko Mäntylä (Gap) ; Loïc Lampérier (Briançon) - Juraj Stefanka (Rouen) - Cody Campbell (Angers).