Les lignes définitives de l'équipe de France pour le Mondial

GUTTIG Anthony-120506-019Tim Bozon et Antoine Roussel sont les deux derniers jokers de l'équipe de France avant les championnats du monde à Helsinki, puisque Stéphane Da Costa restera probablement pris par les play-offs (il est sur la liste de réserve des Sénateurs d'Ottawa). Les deux Nord-Américains remplacent dans l'effectif les jeunes Anthony Rech et Eliot Berthon, qui sont les deux derniers joueurs écartés.

L'équipe de France se présente ainsi dans une configuration intéressante avec les blocs Desrosiers-Meunier-Y.Treille, Fleury-Bellemare-S.Treille, Roussel-Henderson-Bertrand et Guttig-T.Da Costa-Bozon. Cette quatrième ligne pressentie n'aura donc pas qu'une vocation défensive et pourrait donc être l'atout dans la manche de l'équipe de France, pour les grands débuts internationaux de Tim Bozon. Le sélectionneur Dave Henderson, qui a suivi ses performances en WHL par des retransmissions internet, a été convaincu : "C'est un joueur physique, qui ne s'avoue jamais battu, comme son père, et qui peut aller au charbon dans les coins et créer du danger sur l'autre cage. Il est avec de bons distributeurs sur une ligne assez habile qui peut être une bone surprise dans le jeu offensif."

Les blocs défensifs ont également été revus pour s'adapter à l'absence de Baptiste Amar. Le duo habituel Auvitu-Besch a été séparé pour constituer des duos plus complémentaires Janil-Besch et Auvitu-Manavian, en plus de la paire connue Bachet-Hecquefeuille. Les arrières Thomas Roussel et Maxime Moisand ainsi que les attaquants Nicolas Ritz et Damien Raux seront en réserve dans l'effectif français.

L'équipe de France commencera son championnat du monde vendredi à 15h15 (en direct sur Sport+) contre la Slovaquie, décidée à jouer chaque match pour le gagner comme l'an passé. Chacun sait qu'un rendez-vous impératif est le deuxième match, dimanche matin à 11h15, contre l'Autriche renforcée de sa star Thomas Vanek. "Il ne faut pas se focaliser sur un seul joueur, tempère Dave Henderson. L'équipe autrichienne s'est qualifiée pour les Jeux olympiques sans lui. Mais il faudra veiller en particulier sur Vanek lors des jeux de puissance de l'Autriche, car c'est un buteur redoutable dans ces cas-là."