Playoffs NHL: St. Louis emporte la première manche face au champion.

L’an passé, Los Angeles n’avait pas fait de détail face aux Blues en demi-finale de conférence. Les Kings avaient ainsi écarté les Blues en quatre matchs secs sur la route de leur titre. La tâche sera plus compliquée cette année : dominés hier 42 tirs à 29, les Kings ont concédés la première manche de la série. Pourtant, ils ont bien failli s’en tirer à bon compte car, si Alexander Steen avait ouvert le score dans la première période en avantage numérique, Justin Williams a égalisé pour L.A. à trente secondes de la fin du match, alors que le portier Jonathan Quick avait rejoint le banc des visiteurs. Finalement, en prolongations, c’est à nouveau Steen qui tire son épingle du jeu en profitant d’une erreur de Quick derrière son but pour marquer opportunément en infériorité numérique.

A Chicago, la première confrontation avec le Minnesota s’est également terminée en prolongations. Le Wild a ainsi surpris la meilleure équipe de la saison régulière en marquant dès les premières minutes par Cal Clutterbuck. Si Chicago a ensuite dominé les débats 37 tirs cadrés à 27, les Hawks ont eu fort à faire avec le portier du Wild, Josh Harding. Remplaçant au pied levé Niklas Bäckström, qui s’est blessé lors de l’échauffement, Harding termine avec 35 arrêts. Mais il a du s’incliner face à la troisième ligne de Chicago dans les prolongations. La contre-attaque fulgurante amorcée par un puck lobé d’Andrew Shaw permet à Viktor Stalberg de servir Bryan Bickell devant le gardien. Celui-ci efface finalement Harding pour offrir la première manche à Chicago.

Du côté de la Californie, Anaheim a remporté son match face à Detroit dans le temps règlementaire mais les débats ont été équilibrés (27 tirs à 22 pour les Ducks) et aucune équipe n’a trouvé la faille à 5 contre 5. Après que chaque équipe ait inscrit un but en première période, c’est la légende Teemu Selänne, 42 ans, qui a fait la décision d’une puissante reprise de volée depuis le cercle gauche.


Les résultats de la soirée :
Chicago Blackhawks – Minnesota Wild : 2-1 (après prolongations). Chicago mène la série 1-0.
St. Louis Blues – Los Angeles Kings : 2-1 (après prolongations). St. Louis mène la série 1-0.
Anaheim Ducks – Detroit Red Wings : 3-1. Anaheim mène la série 1-0.

 

Les matchs du jour :
Boston Bruins – Toronto Maple Leafs : coup d’envoi à 1h du matin (heure française)
Pittsburgh Penguins – New York Islanders : coup d’envoi à 1h30 du matin (heure française)
Vancouver Canucks – San José Sharks : coup d’envoi à 4h30 du matin (heure française)