Playoffs NHL : Retour en playoffs difficile pour Toronto et les Islanders de New York

Toronto et les Islanders de New York n’avaient plus connu les séries depuis longtemps (respectivement 2004 et 2007) et leur retour dans l'après saison régulière n’a pas été de tout repos : ils ont été étrillé par leurs adversaires respectifs, Boston et Pittsburgh.

À la lecture des statistiques de possession en saison régulière (Fenwick Close : Boston 54,35% et Toronto 44,01%), il était logique de s’attendre à ce que Boston ait la possession du palet. Avec 40 tirs cadrés contre 20 pour Toronto, les Bruins ont largement dominé les débats et cela s’est vu sur le tableau d’affichage. En effet, si c’est James Van Riemsdyk qui a ouvert le score pour les visiteurs en avantage numérique dès les premières minutes de jeu en profitant d’un rebond laissé par Tuukka Rask, cela n’a pas déstabilisé les locaux.

La domination des Bruins a été concrétisée par Wade Redden, pas spécialement connu pour son apport offensif : il égalise d’abord d’un slap puissant en reprenant une tentative manquée de tour de la cage de Gregory Campbell puis, à 5 contre 4, son tir est dévié devant James Reimer par Nathan Horton. En deuxième période, Boston termine le travail avec des buts de Krejci et Boychuk pour mener 4-1 à la mi-match. Le score n’évoluera plus en troisième période, où la tension est nettement montée, culminant avec une bagarre entre Chris Kelly et Leo Komarov à la toute fin du match.

Quand il était portier des Sharks de San José, Evgeni Nabokov avait la réputation d’être un bon gardien en saison régulière mais pas en playoffs. Cette réputation serait-elle justifiée ? Pour son premier match de playoffs NHL en trois ans, le Russe n’a pas été en veine. C’est d’abord Beau Bennett qui ouvre le bal, pour son premier match de playoffs, avec un tir dans l’angle fermé qui passe au dessus de l’épaule de Nabokov. Puis Pascal Dupuis double la marque, profitant d’une sortie offensive du Russe. Les Penguins chassent finalement le portier visiteur avec deux nouveaux buts au début de la deuxième période et il est remplacé par Kevin Poulin. Comme pour le match entre Toronto et Boston, l’ambiance s’est tendue entre les deux rivaux de division à la fin du match : après un coup de genou de Marty Reasoner sur Jussi Jokinen, les arbitres ont procédé à une distribution de méconduites.

La confrontation entre Vancouver et San José a été plus serrée (30 tirs cadrés à 28 pour les Canucks). Si les Sharks ont dominé la première période (15 tirs à 9), ils n’ont pas réussi à ouvrir le score. Finalement, ce sont les locaux qui vont le faire en deuxième période grâce à un but contre son camp de Raffi Torres sur une situation confuse devant le but d'Antti Niemi. Mais les visiteurs ne vont pas s’avouer vaincu et, grâce à un Logan Couture et un Dan Boyle des grands soirs (1 but et 1 assistance chacun), les Sharks sont parvenus à l’emporter sur la glace de Vancouver.


Les résultats de la soirée :
Boston Bruins – Toronto Maple Leafs : 4-1. Boston mène la série 1-0.
Pittsburgh Penguins – New York Islanders : 5-0. Pittsburgh mène la série 1-0.
Vancouver Canucks – San José Sharks : 1-3. San José mène la série 1-0.

Les matchs du jour :
Montréal Canadiens – Ottawa Senators : coup d’envoi à 1h du matin.
Washington Capitals – New York Rangers : coup d’envoi à 1h30 du matin.
St. Louis Blues – Los Angeles Kings : coup d’envoi à 3h30 du matin.
Anaheim Ducks – Detroit Red Wings : coup d’envoi à 4h du matin.