Sans Crosby mais sans soucis

Si tout le monde avait des doutes sur la capacité de Pittsburgh à être au top niveau sans Sidney Crosby (absent pour ce premier match et toujours dans l'attente de l'accord du staff médical), il n'en fut rien cette nuit avec l'écrasante victoire des Penguins face à des New-York Islanders (5-0) mal partis dans cette série de la conférence Est.

La « saucée » commença dès le début avec l'ouverture du score de Bennett en avantage numérique par un tir du poignet logé dans un trou de souris après 3 minutes de jeu. Egveni Nabokov cède une seconde fois après un véritable assaut de l'attaque des Pens porté sur la cage du gardien russe, après plusieurs tirs et de nombreux rebonds laissé par Nabokov, c'est finalement Pascal Dupuis qui vient creuser l'avantage des locaux, alors qu'il reste 6 minutes à faire dans le premier tiers.

Le second tiers débute par un nouveau power-play pour Pittsburgh, bien en place le palet circule aisément pour arriver à Kris Letang qui d'un tir anodin va tromper une nouvelle fois le portier russe masqué par son défenseur. Trente secondes plus tard, Dupuis marque à nouveau pour porter le score à 4-0, c'en est trop pour le coach de Long Island qui remplace Nabokov par le jeune Kevin Poulin, histoire de réveiller son équipe totalement aculé par le jeu impressionnant des Pens. Ce changement ne porte pas l'effet souhaité, la défense des Islanders subit toujours et est incroyablement statique, les attaquants de Pittsburgh ne s'en privent pas pour circuler facilement dans la zone des visiteurs et c'est sur une erreur de relance de Strait que Tanner Glass marque sur un tir totalement anodin qui trompe Poulin pour porter la marque à 5-0.

Le dernier tiers sera marqué par quelques occasions mais sans trop de danger pour les deux gardiens. Pittsburgh gagne donc facilement ce premier match, bien maitrisé sur l'ensemble avec un blanchissage de Marc-André Fleury. Les Islanders ont eu beaucoup de difficultés sur ce match surtout en défense, pourtant elle a fait jeu égal en nombre de tirs avec son adversaire, les joueurs de New-York devront donc être plus solide défensivement s'ils veulent tenter de résister face à un Pittsburgh en plein forme... et ce malgré l'absence de Crosby qui devrait tout de même faire son retour au jeu durant cette série.

Prochaine rencontre vendredi 03/05 à 01h00 (heure française)