Playoffs NHL : San José élimine Vancouver

La série a peut-être été serrée sur la glace mais, au score final, il n’y a pas eu photo. Les Sharks ont ainsi éliminé les Canucks en 4 matchs pour le premier « sweep » de l’histoire de la franchise, même s’il aura une nouvelle fois fallu passer par les prolongations. Prolongations également au côté d’Ottawa, où Montréal a fait la mauvaise opération de la soirée. Les Canadiens ont mené une bonne partie de la rencontre avec la perspective d’égaliser dans la série mais Ottawa a recollé au score en toute fin de match. Finalement, le but de Kyle Turris en mort subite a donné aux Sénateurs une sérieuse option de victoire dans cette série avec la possibilité pour eux de la clore au Centre Bell demain. Et ce n’est pas la blessure de Carey Price à la fin du temps règlementaire qui va rassurer les fans des Habs.

L’an passé, la série entre Pittsburgh et Philadelphie avait atteint des sommets de spectacle grâce à son caractère très offensif et ouvert. Mais ce qui était une série parfaite pour les spectateurs était très éprouvant pour les gardiens, pas vraiment à la fête. Cette année, les Penguins font une sorte de remake avec cette fois de New York comme adversaire. Les Islanders n’ont peut-être pas la puissance de feu des Flyers de l’an passé mais ils développent un bon jeu... et Evgeni Nabokov est à peu près aussi friable qu’Ilya Bryzgalov l’était. Quant à Marc-André Fleury, le portier de Pittsburgh est au centre de toutes les critiques des fans et Dan Bylsma devait sans doute le remplacer par Tomáš Vokoun.

Enfin, dans le Minnesota, la malchance continue concernant les gardiens : après la blessure du titulaire Nicklas Bäckström au premier match, c’est son remplaçant, Josh Harding, qui s’est blessé hier à la fin de la première période. C’est donc le troisième gardien, Darcy Kuemper, rookie de 23 ans, qui a pris le relais. Mais, si le jeune portier a signé un match correct (2 buts encaissés sur 18 tirs), cela n’a pas suffit car, en face de lui, Corey Crawford a blanchi le Wild avec 25 arrêts.

 

Les résultats de la soirée :
New York Islanders – Pittsburgh Penguins : 6-4. Série à égalité 2-2.
Canadiens de Montréal – Sénateurs d’Ottawa : 2-3 (après prolongations). Ottawa mène la série 3-1.
Minnesota Wild – Chicago Blackhawks : 0-3. Chicago mène la série 3-1.
San José Sharks – Vancouver Canucks : 4-3 (après prolongations). San José remporte la série 4-0.

Les matchs du jour :
Toronto Maple Leafs – Boston Bruins : coup d’envoi à 1h du matin.
New York Rangers – Washington Capitals : coup d’envoi à 1h30 du matin.
St. Louis Blues – Los Angeles Kings : coup d’envoi à 3h du matin.
Anaheim Ducks – Detroit Red Wings : coup d’envoi à 4h du matin.