Conférence de presse des Ducs d'Angers (mercredi 19 juin 2013)

Ce mercredi se tenait, dans les nouveaux locaux du club, la conférence de presse des Ducs d'Angers présentée par le président Mickaël Juret et le manager général David Deshaies. Au programme : présentation du nouvel entraineur Alex Stein qui était présent à cette conférence et l'annonce d'un joueur également présent.

Alex Stein : un coach pour gagner

Alex Stein est  le nouvel entraîneur des Ducs, faisant partie « des tous premiers noms » selon le président Juret dans la liste des remplaçants à Jay Varady (parti à Sioux City en USHL), Stein vient ici pour apporter « sa culture de la gagne » comme le rappelle l'intéressé. Le staff angevin cherchait quelqu'un dans la lignée de Varady et le choix s'est naturellement porté sur l'ex-coach spinalien, entraîneur de 41 ans à la double nationalité canado-allemande. Le technicien qui s'exprime déjà un peu en français vient en Anjou pour « régler les détails et apporter de l'émotion » selon le président des Ducs d'Angers qui trouvait que son équipe en manquait lors des matchs couperets.

Le nouvel entraîneur angevin est bien sûr très heureux de venir sur les bords de Maine : « c'est un honneur pour moi », il va apporter son propre style de jeu déjà vu auparavant dans la cité des Images, c'est-à-dire basé tout d'abord sur une défense solide pour ensuite construire une attaque capable de marquer des buts avec beaucoup de transitions dans le jeu. Il veut également faire de cette équipe une escouade physique mais qui reste disciplinée (Angers fut l'une des plus pénalisées de la Ligue Magnus cette saison). Coach « Stoni » voudra aussi être communicatif avec ses joueurs : « Ce ne sera ni une démocratie, ni une dictature » ajoute le technicien angevin. Par ailleurs Simon Lacroix reste l'entraîneur-adjoint, Alex Stein déterminera le rôle précis de l'ancien joueur des Ducs toujours attaché à la patinoire du Haras.

Recrutement : Brian Henderson reconduit pour 1 an et au moins 3 joueurs à recruter

Le joueur annoncé fut donc Brian Henderson qui prolonge son bail chez les Ducs. Courtisé comme chaque année par Amiens, l'international français préfère rester dans une équipe qu'il « connaît bien », « Brian est sûrement l'un des meilleurs joueurs français à 4 contre 5, c'était pour nous une priorité de le garder [...] C'est un joueur qui fait désormais partie de l'ossature de l'équipe » rajouta M. Juret qui ne tarit pas d'éloges sur le centre français.

Reste maintenant à finaliser l'équipe et ce sera à Alex Stein de boucler le recrutement, il dispose d'une enveloppe pour finir le recrutement, au minimum 3 joueurs (2 attaquants et 1 défenseur) mais comme le précise David Deshaies, le coach angevin peut recruter plus de joueurs tant qu'il ne dépasse pas l'enveloppe allouée au reste du recrutement, le staff ne se fixe pas de date précise pour boucler l'effectif. Effectif qui sera complété par Léonard Nalliod et sûrement Alexis Neau (bien qu'il reste quelques détails à régler). Pour Tomas Baluch et Marcello Ranallo, les choses sont toujours en discussion. Mickael Juret souhaite disposer d'une équipe compétitive afin de jouer sur tous les tableaux et ramener au moins une coupe, une équipe dont la masse salariale sera la même que la saison dernière. Les Ducs veulent clairement faire mieux que l'an dernier, « la saison fut la meilleure de l'histoire du club [...] nous avons terminé l'exercice avec un résultat bénéficiaire de 50 000 € » précise le président des Ducs.

Le projet patinoire avance, la saison démarrera le 10 septembre

La conférence s'est terminée avec un point sur le projet de la nouvelle patinoire qui doit normalement être construite d'ici deux ans, « l'objectif est de disposer de 3500 places et de deux glaces pour la pratique du hockey [...] la mise en place du cahier des charges va se faire dans les prochains jours »

Les matchs amicaux ne sont pas encore fixés mais le staff a précisé que le camp d'entraînement devrait débuter autour du 12 août afin d'être prêt pour le 10 septembre, date du coup d'envoi du premier match de Coupe de la Ligue et de la saison.