Detroit a de l'avenir

Grand Rapids GriffinsLes Grand Rapids Griffins, équipe-ferme des Red Wings de Detroit, ont remporté mardi la première Calder Cup de leur histoire en battant les Syracuse crunch lors du match 6 sur le score de 5-2.

 

Pour sa dix-septième année d'existance et la 12e en AHL, la franchise s'est appuyée l'excellent Slovaque Tomas Tatar, désigné meilleur joueur des playoffs. L'attaquant a inscrit 21 pts en 24 matchs de playoffs, dont 16 buts : deux d'entre eux dans ce match décisif.

Grand Rapids avait remporté les trois premiers matchs de la série face à la filiale de Tampa Bay. Un premier match gagné 3-1, un second 6-4 et le troisième 4-2 avaient placé l'équipe entraînée par Jeff Blashill sur de bons rails.

Mais les espoirs du Lightning, qui avaient remporté le titre l'an dernier, se sont réveillés et ont remporté les matchs 4 (3-2) et 5 (5-2), relançant la finale.

Pour ce match décisif, Syracuse a ouvert le score par le Slovaque Richard Panik, sur un rebond du défenseur Matt Taormina. Les Griffins ont réagi en deuxième tiers par Mitch Callahan, servi par Landon Ferraro. Cinq minutes plus tard, Gustav Nyquist lançait au but et Cedrick Desjardins laissait un rebond bonifié par Tatar.

Le troisième tiers très disputé voyait le Crunch égaliser par le défenseur Andrej Sustr, à peine sorti des rangs universitaires, d'une volée magistrale sur un service de Vladislav Namestnikov. A dix minutes de la fin, le défenseur de Grand Rapids Brennan Evans profitait d'un écran pour redonner l'avantage à son camp.

Le gardien tchèque Petr Mrazek, excellent tout au long de la saison et des playoffs, tenait la distance avec 24 arrêts. Tatar et Joakim Andersson achevaient le match de deux buts cage vide.

Le dernier titre remporté par une filiale de Detroit datait de 1992.

L'effectif champion

Gardiens : Petr Mrazek, Tom McCollum

Défenseurs : Danny DeKeyser, Brennan Evans (A), Brian Lashoff, Chad Billins, Brett Skinner, Nathan Paetsch (A).

Attaquants : Jan Mursak, Luke Glendening, Landon Ferraro, Tomas Jurco, Tomas Tatar, Triston Grant, Riley Sheahan, Joakim Andersson, Mitch Callahan, Gustav Nyquist, Jeff Hoggan (C), Francis Pare.