Les dix-huitièmes Hockeyades

Hockeyades2013-HuetTournoi marquant de pré-saison, les Hockeyades 2013 se sont déroulées du 14 au 17 août au centre sportif de la vallée de Joux en Suisse, au Sentier, petite commune de moyenne montagne située à quelque 50 km de Lausanne.

Au programme de cette 18e édition, 2 équipes de LNA : Lausanne HC et Genève Servette, et 2 équipes de KHL : Severstal Cherepovets et Metallurg Novokuznetsk.

Lausanne HC

2013 signe l'année du retour en Ligue A pour l'équipe vaudoise, neuf ans que les bouillants supporters du chaudron de Malley attendaient ça ! Le LHC a misé sur l'expérience helvète pour protéger les filets de Cristobal Huet, puisque la défense est 100% suisse. "Cristo", qui à 37 ans reste une valeur sûre de l'élite européenne, a signé en 2012 un contrat de 4 ans avec Lausanne. Devant, l'équipe s'est nettement renforcée avec le recrutement de quatre étrangers, mais aussi de renforts suisses de LNA. Avec cette équipe qui sur le papier semble séduisante, le LHC peut prétendre à éviter la poule de relégation et le spectre d'un retour en LNB.

Genève-Servette

Après une saison 2012/2013 commencée en trombe, puisque les Genevois avaient occupé la première place du classement durant la moitié de la saison régulière, avant de s'effondrer et de finir 7e poir tomber ainsi d'entrée contre le futur champion Berne, tous se demandaient quel visage réserverait le cru 2013. Et bien, beaucoup de changement dans cette nouvelle équipe où seuls les joueurs marquants ont trouvé grâce aux yeux de leur charismatique coach Chris McSorley. L'excellent gardien international Tobias Stephan reste devant ses cages, ainsi que le tout aussi talentueux défenseur Goran Bezina. Du côté de l'offensive, le recrutement est séduisant, avec notamment Denis Hollenstein et l'espoir Sven Andrighetto, joueurs sur lesquels les recruteurs de la NHL auraient des vues ! On souhaite donc au coach genevois de ne pas se les faire "piquer" en cours de saison, car avec une telle offensive, les Aigles peuvent nourrir de réelles ambitions.

Hockeyades2013-SeverstalSeverstal Cherepovets

Cherepovets est une ville de 300 000 habitants du nord de la Russie, le club évolue en KHL depuis la création de la cette ligue en 2008. 2012/2013 a été une bonne année pour le Severstal qui a terminé 5e de la conférence occidentale, se hissant en quart de finale, mais pour y être laminé en 4 matchs par l'armada du SKA Saint-Pétersbourg. L'intersaison a été agitée, le club ayant perdu son entraîneur Andrei Nazarov et la majorité de ses meilleurs joueurs. C'est dans l'inconnu qu'il se présente sur la glace de la vallée de Joux.

Metallurg Novokuznetsk

Novokuznetsk n'a pas brillé lors de la dernière saison de KHL, terminant au 10e rang de la conférence orientale, et si Severstal a connu des changements importants à l'intersaison, que dire du Metallurg qui se présente cette année avec une équipe presque entièrement remaniée, et dont les joueurs-cadres n'ont été remplacés que par des espoirs issus de la seconde division russe ? C'est donc également avec beaucoup d'incertitudes que Novokuznetsk commencera le tournoi.

Un championnat à quatre et un derby pour donner le ton

Mercredi 14 août : Lausanne HC - Genève-Servette HC 2-5 (1-3, 1-1, 0-1)

Hockeyades2013-LHC-ServetteLa patinoire du Sentier était presque trop petite pour le derby francophone qui avait drainé de nombreux supporters des deux camps. En moins de 10 minutes, Lausanne encaissait trois buts, l'équipe vaudoise prenant l'eau de partout face à l'engagement et la vitesse des Genevois. Petit à petit, les débats se sont équilibrés, notamment après la première pause. Le dernier tiers a sans conteste été le meilleur pour le LHC qui, revenu à 2-4, tentait le tout pour le tout en sortant Cristobal Huet, mais les Servettiens clouaient le cercueil en inscrivant un cinquième but en cage vide. Pour leur premier match "LNA", les vaudois ont pu mesurer concrètement l'écart entre la ligue A et la LNB. Sans jamais baisser les bras, mais en étant cependant légèrement dominés dans quasiment tous les secteurs du jeu, force est de constater qu'il reste beaucoup de travail de préparation au LHC. Quant aux Genevois plus en jambes, le réalisme n'a pas toujours été au rendez-vous devant la cage de Cristobal Huet, mais on sent que le potentiel offensif est là. Un match agréable dans une ambiance digne du championnat du fait de la rivalité entre supporters, mais du jeu souvent brouillon qui est resté celui d'un hockey de rentrée.

Jeudi 15 août : Severstal Cherepovets – Genève-Servette 5-1 (1-0, 1-1, 3-0)

Hockeyades2013-Servette-SeverstalUn score bien lourd pour un match plutôt équilibré, voilà comment pourrait être résumée cette partie qui commençait par une explication musclée entre Chris Rivera et Vadim Berdnikov. Les joueurs ont écopé chacun de 10 minutes de pénalité, ce qui a dû contribuer à calmer les esprits, car la partie s'est ensuite déroulée dans de bonnes conditions même si l'engagement physique restait présent. Les Genevois ont proposé un bien meilleur jeu que la veille face à Lausanne, même si l'efficacité n'a jamais été au rendez-vous. Par contre les Russes ont été diablement réalistes face aux buts de Tamo qui  pour l'occasion suppléait Tobias Stephan. Toujours bien placés en défense, ils ont posé des problèmes aux attaquants suisses durant toute la partie et ont su concrétiser leurs temps forts.

Jeudi 15 août : Lausanne - Metallurg Novokuznetsk 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)
Vendredi 16 août : Metallurg Novokuznetsk - Severstal Cherepovets 5-7 (1-4, 0-1, 4-2)
Samedi 17 août : Metallurg Novokuznetsk - Genève-Servette 4-3 (2-2, 0-0, 2-1)
Samedi 17 août : Severstal Cherepovets - Lausanne HC 3-1 (2-0, 0-1, 1-0)

Classement : 1 Severstal Cherepovets 9, 2 Metallurg Novokuznesk 6, 3 Genève-Servette 3, 4 Lausanne HC 0.

10 000 spectateurs ont suivi ces quatre jours de compétitions, preuve que les Hockeyades proposent ce qui se fait de mieux en tournoi de pré-saison. Il est toujours hasardeux de tirer des conclusions de matchs amicaux, mais force est de constater que le hockey russe était au rendez-vous malgré les difficultés d'intersaison qu'ont connues ses deux représentants.

Pour les clubs suisses, les choses sérieuses commencent le vendredi 13 septembre. Genève recevra aux Vernets les Tessinois d'Ambri-Piotta, et les Lausannois se rendront quant à eux à Fribourg pour y affronter le vice champion 2013, rude entrée en matière pour un retour en LNA !

Article et photos de Jean-Luc Carlier