Angers - Villard-de-Lans (Ligue Magnus, 3e journée)

Service minimum pour les Ducs

ALBERTjulien20130910104Petite affluence au Haras pour ce deuxième match de championnat de la saison 2013-2014. Les joueurs de Villard-de-Lans ne se présentent pas au complet puisque Daniel Naslünd et Quentin Jacquier sont toujours à l'infirmerie. Du côté angevin, la seule absence notoire est celle du slovaque Tomas Baluch.

Angers démarre fort, comme mardi dernier en coupe de la Ligue contre Brest, et Julien Albert met à contribution Jeff Lerg, l'excellent gardien de poche des Ours (2'). Villard a du mal à se dégager et se retrouve en infériorité très rapidement. Une situation avantageuse que les Ducs maîtrisent plutôt mal. Seul Tim Crowder inquiète vraiment Jeff Lerg, mais ce dernier reste impérial en bloquant bien la rondelle (4').

Les Ours essaient de ne pas paniquer mais les relances sont compliquées tant le pressing angevin est constant. La troisième ligne 100% française (Albert–Gaborit–Henderson) ne laisse aucun répit aux hommes de Rich Metro. Les Ducs essaient de trouver la faille, mais Jeff Lerg est toujours aussi impérial devant sa ligne. À son avantage sur des tirs d'Albert (8') et Borjesson (9'), il peut compter également sur sa défense, toujours prête à le protéger.

Angers continue tant bien que mal à s'approcher de la cage adverse, mais les Villardiens ne se contentent plus de défendre et partent en contre très rapidement. Ainsi, James Jorgensen inquiète vraiment pour la première fois Florian Hardy, le portier des Ducs (12'). Quelques instants plus tard, sur une superbe remise de Jonathan Bellemare, Éric Fortier – plein axe – trouve la mitaine inspirée de Jeff Lerg (15'). La domination est angevine.

Au retour des vestiaires, Éric Fortier inquiète Jeff Lerg, mais c'est surtout l'exploit personnel de Johan Skinnars qui retient toute l'attention des spectateurs. L'attaquant suédois des Ducs fait le tour de la cage avant de placer la rondelle en lucarne côté mitaine. Superbe but qui laisse le portier des Ours perplexe un certain nombre de secondes (1-0, 21'52").

Cela n'affole nullement les joueurs du Vercors qui recollent au score très rapidement grâce à leur première ligne d'attaque. Jens Eriksson trouve Vincent Couture dans l'axe. Le centre canadien ne se pose pas de question et reprend instantanément le palet qui file entre les bottes d'Hardy, quelque peu abandonné par sa défense sur cette action (1-1, 23'35"). Un peu contre le cours du jeu, Villard se remet donc en selle.

Dès lors, le jeu s'équilibre quelque peu et les gardiens s'en sortent plutôt très bien. Jusqu'à ce puissant tir de la bleue de Julien Albert qui arrive en plein dans le casque de Jeff Lerg (28'30"). Le portier des Ours s'écroule sur le glaçon angevin et une mare importante de sang commence à apparaître. On craint le pire pour le gardien titulaire qui quitte la patinoire sous les applaudissements d'un public angevin conscient que cette blessure semble grave. Le jeune back-up Anthony Koren prend donc place dans les cages des Ours, vraisemblablement jusqu'à la fin de la rencontre. Il répondra présent tout au long de ce deuxième tiers-temps. Il encaisse un but de Julien Albert qui sera refusé pour une crosse haute (35'). Deux minutes plus tard, Braden Walls est coupable d'un cinglage sur Matic Krajl qui était en train de tirer au but. L'arbitre Nicolas Barbez accorde logiquement un tir de pénalité, qui sera stoppé par Florian Hardy (37'). Les deux équipent rentrent une nouvelle fois au vestiaire sur un score de parité.

Angers continue sa domination, plutôt stérile, mais n'arrive toujours pas à prendre l'avantage. Il faut attendre la moitié de ce tiers pour voir le défenseur Michael Busto marquer un nouveau but pour les Ducs. Après un travail de derrière la cage, Jonathan Bellemare passe en retrait au numéro 6 angevin qui slape en one-timer en pleine lucarne (2-1, 49'29"). Quelques instants plus tard, Gary Lévèque trouve la transversale après un gros slap de la bleue (51').

Les Ours ne s'en laissent pas compter et Florian Hardy sort un bel arrêt de la botte droite sur un lancer de Chris Zarb, alors que son équipe est en supériorité numérique (52'). C'est à ce moment que Rich Metro décide de faire revenir au jeu... Jeff Lerg ! Visiblement blessé à l'arcade, le portier titulaire des Ours semble apte à reprendre sa place. On se dirige alors vers la fin du match et le coach visiteur décide de faire sortir son gardien. Bien lui en a pris puisque Matic Kralj, bizarrement peu attaqué par la défense angevine, a tout le temps de s'avancer et de placer le palet en lucarne opposé (2-2, 59'41").

Le public angevin a droit à une prolongation. Quelques occasions de part et d'autre, et Jeff Lerg – encore lui – effectue un gros arrêt en effectuant un plongeon sur un tir de Jonathan Bellemare (69'). Mais là encore, les deux équipes n'arrivent pas à se départager.

Il faut donc une séance de tirs au but pour déterminer le vainqueur. Et à ce petit jeu, les Ducs sont les plus adroits. Cody Campbell (sur un faible tir côté mitaine) et Johan Skinnars (tir du poignet entre les bottes) marquent ainsi pour Angers. Du côté des Ours, Chris Zarb (tir manqué) et Matic Kralj (tir arrêté de la jambière droite par Hardy) échouent.

Victoire des Angevins, toujours invaincus en match officiel, mais il faut tout de même présenter un autre visage que celui-ci pour inquiéter les autres grosses cylindrées de ce championnat. Du côté de Villard-de-Lans, ce point pris à l'extérieur n'est nullement volé et laisse augurer de belles soirées du côté de la patinoire André-Ravix.

Étoiles du match : *** Johann Skinnars (Angers), ** Florian Hardy (Angers), * Vincent Couture (Villard).

 

Angers - Villard-de-Lans 2-2 (0-0, 1-1, 1-1, 0-0) / 2-0 aux tirs au but
Samedi 21 septembre 2013 à 18h30 à la patinoire du Haras. 800 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Yann Furet.
Pénalités : Angers 8' (0', 2', 6', 0') ; Villard-de-Lans 10' (4', 6', 0', 0').
Tirs : Angers 38 (11, 12, 9, 6) ; Villard-de-Lans 26 (5, 6, 7, 8).

Évolution du score :
1-0 à 21'52" : Skinnars
1-1 à 23'35" : Couture assisté de Eriksson et Krajl
2-1 à 49'29" : Busto assisté de Bellemare et Walls
2-2 à 59'41" : Kralj assisté de Zarb

Tirs au but :
Angers : Campbell (réussi), Skinnars (réussi).
Villard-de-Lans : Kralj (échec), Zarb (échec).