Exclu de la Coupe de France, Morzine reconnaît s'être "emballé"

Le Hockey Club Morzine-Avoriaz-Les Gets a réagi par ce communiqué à son exclusion de la Coupe de France :

Le HCMAG prend acte de la décision fédérale concernant la non participation en Coupe de France pour cette saison. Cette décision est dure mais logique, la situation financière du Club s’étant dégradée sous le coup de promesses de sponsoring non tenues.

Ces défaillances mettent le Club en position délicate et surtout rendent le dernier bilan partiellement faussé car certaines créances sont irrécupérables, pour diverses raisons économiques, notamment quelques faillites financières.

Le Club s’est quelque peu emballé sur les dépenses, ne pouvant imaginer de tels désistements de sponsors, provisionnés mais malheureusement impossibles à recouvrer pour certains d’entre-eux. L’heure est donc à la plus grande des prudences budgétaires, en effet le Club ne remettra plus jamais la « charrue avant les boeufs » car le fardeau à porter pour tous les bénévoles est bien trop lourd. On atteint ici les limites du bénévolat ! C’est pour cette raison que la mission du nouveau Cabinet Comptable sera élargie, afin de pallier au manque de temps dont disposent les dirigeants, qui doivent gérer un Club professionnel en plus de leurs activités respectives et de leurs familles.

Le communiqué de la FFHG, publié lundi, était rédigé sévèrement :

Le 15 juillet dernier la commission nationale de suivi et de contrôle de gestion (C.N.S.C.G.) notifiait au club de Morzine-Avoriaz sa validation pour le championnat de Ligue Magnus pour la saison 2013-2014 sous réserve de la signature d'un contrat d'objectifs financiers définissant les conditions du maintien du club en Ligue Magnus.

Parallèlement, le Bureau directeur de la fédération était saisi par la C.N.S.C.G. concernant le dossier financier du club de Morzine-Avoriaz, la commission ayant constaté des capitaux propres négatifs, un budget prévisionnel non respecté et une présentation par le club d'une comptabilité erronée les saisons précédentes modifiant ainsi la réalité de la situation financière du club.

Le club a tout d'abord été entendu le 22 juillet puis convoqué au siège fédéral le 6 septembre dernier, ce qui lui a permis d'apporter des explications et justifications nécessaires à la défense de son dossier devant le Bureau directeur.

Après analyse du dossier financier du club, après avoir entendu les explications et éléments adressés par les représentants du club à l’appui de leur dossier, le Bureau directeur a pris la décision suivante :

Le club de Morzine-Avoriaz est sanctionné d’une interdiction de participation à la Coupe de France 2013-2014.

Le Bureau directeur a également décidé de saisir la commission disciplinaire de première instance pour prendre d’éventuelles sanctions disciplinaires à l’égard du président du club de Morzine-Avoriaz pour présentation d'une comptabilité erronée ayant modifié la présentation financière du groupement sportif.

Par ailleurs, le Bureau directeur demande à la C.N.S.C.G. de l’informer régulièrement de la situation du club au vu des engagements pris par son président et du suivi mensuel mis en place par la commission.

Enfin, dans l’hypothèse où la C.N.S.C.G. viendrait à saisir le Bureau directeur cette saison, pour un nouveau manquement du club et/ou la non réalisation d’engagements financiers pris envers la commission, la poursuite de la participation de l’équipe première de Morzine-Avoriaz au sein des compétitions nationales en cours pourrait être remise en cause.