Présentation de la 3e journée de Ligue Magnus

Épinal (12e, 2m, 2d, 0pts, 6bp, 8bc) - Angers (5e, 2m, 2v, 4pts, 7bp, 5bc), Samedi à 18 h.
La cote: Épinal 40% / Angers 60%.

Les Dauphins d'Épinal enchaînent les rencontres compliquées en championnat après le déplacement à Grenoble le week-end dernier, ils reçoivent des Ducs d'Angers encore invaincus cette saison mais qui ont dû cravacher pour aller chercher les victoires contre Chamonix et Villard en prolongation. Face à des Angevins encore en rodage, les locaux auront à cœur d'aller chercher leurs premiers points en ligue Magnus. Ils pourront dans tous les cas compter sur Andrej Hocevar qui va retrouver son ancienne équipe : impressionnant face aux BDL, le portier slovène sera sans nul doute la clé de la réussite spinalienne face à la redoutable attaque angevine qui sera au complet pour ce match. Ce sera aussi le moment des retrouvailles pour Alex Stein, le coach angevin et ex-spinalien, ce match promet donc une belle rivalité avec un petit air de revanche des demi-finales de l'an passé.

 

Caen (9e, 2m, 1v, 1d, 2pts, 4bp, 9bc) - Dijon (8e, 2m, 1v, 1d, 4pts, 9bp, 11bc), Samedi à 20 h.
La cote: Caen 35% / Dijon 65%.

Deux équipes à égalité de points mais qui ne sont pas dans la même situation. Les Caennais sortent d'une lourde défaite à Strasbourg 6-0, samedi dernier, et d'une autre en Coupe de la Ligue 4-0 contre Angers. Avec plusieurs blessés, les Drakkars risquent de trouver ce match long face aux Ducs de Dijon. Mais seulement si ces derniers auront rectifié les quelques défauts qui les pénalisent en ce début de saison. Équipe la plus pénalisée de la Ligue Magnus, la formation coachée par Jarno Tolvanen a aussi quelques soucis en défense avec 11 buts encaissés en deux matchs. Ce match verra donc la deuxième pire attaque affronter la deuxième pire défense  du championnat, à voir qui l'emportera.

 

Briançon (1e, 2m, 2v, 4pts, 12bc, 5bp) - Grenoble (4e, 2m, 2v, 4pts, 8bp, 5bc), Samedi à 20 h 30.
La cote: Briançon 50% / Grenoble 50%.

C'est le choc de cette troisième journée du championnat entre deux équipes favorites au top 4 et pour l'instant invaincues. Devant leurs publics et les caméras de l'Équipe, les Diables rouges s'attendent à une partie engagée face à des Brûleurs de Loups qui sortent d'une victoire impressionnante en Coupe de La Ligue 10-2 face à Villard-de-Lans et semblent avoir résolu leurs problème de power-play qui leur a fait tant défaut face à Épinal samedi dernier. On s'attend aussi à voir un Yorick Treille qui aura trouvé son rythme de croisière avec sa nouvelle équipe, lui qui est déjà l'un des meilleurs joueurs de son équipe mais qui est encore en phase d'adaptation. Les Diables Rouges devront ne plus compter sur Lionel Tarantino qui en a terminé cette saison après une blessure aux ligaments croisés, en attendant une éventuelle recrue pour le remplacer, la bande à Luciano Basile devra jouer sans ce joueur si important dans le système briançonnais, mais la profondeur de banc devrait permettre aux Diables de combattre à armes égales face à Grenoble.

 

Morzine-Avoriaz-les Gets (2e, 2m, 2v, 4pts, 9bp, 3bc) - Rouen (2m, 2v, 4pts, 11bp, 7bc), Samedi à 20 h 30.
La cote: Morzine 40% / Rouen 60%.

Dans l'autre confrontation entre les deux équipes du top 4, le combat semble plus inégal quoi qu'il est toujours très compliqué pour les Dragons de Rouen d'aller gagner sur la petite glace de la Skoda Arena. Les Pingouins de Morzine comptent la meilleure défense du championnat, mais s'attaquent à leur premier gros morceau de la saison après leurs victoires contre Brest et Gap. Ils pourront compter une nouvelle fois sur leur gardien Andrew Hare impressionnant depuis le début de saison. L’objectif de ce match pour les deux équipes sera de se maintenir dans le top 4 et cela passe par une victoire demain soir.

 

Gap (13e, 2m, 2d, 2pts, 3bp, 7bc) - Strasbourg (7e, 2m, 1v, 1d, 2pts, 7bp, 5bc), Samedi à 20 h 30.
La cote: Gap 55% / Strasbourg 45%.

Le temps presse à Gap où les deux derniers matchs de Ligue Magnus ce sont soldés par deux défaites frustrantes pour les Rapaces alors qu'ils étaient dominateurs dans le jeu, face à des Strasbourgeois qui sortent d'une belle victoire 6-0 contre Caen mais aussi d'une défaite 8-5 à domicile contre Épinal mardi dernier. Si l'Étoile Noire sait qu'elle a ses chances contre des Rrapaces qui se cherchent, sa tâche ne sera pas simple dans une Alp'Arena où il est compliqué d'aller gagner là-bas, mais face à la plus mauvaise attaque de la ligue Magnus, les Alsaciens ont toutes leurs chances.

 

Villard-de-Lans (11e, 2m, 1dprl, 1d, 5bp, 8bc) - Amiens (10e, 2m, 1dprl, 1d, 1pt, 10bp, 13bc), Samedi à 20 h 30.
La cote: Villard 50% / Amiens 50%.

C’est la news de cette fin de semaine, et elle concerne directement ce match entre ces deux équipes à égalité de points (1 point chacun). Kévin Hecquefeuille sera aligné sur la première ligne d’attaque des Gothiques en compagnie de Bouchard et Gascon, en attente d’une proposition à l'étranger, le défenseur français retrouve ses premiers amours en attaque, histoire d’avoir un peu de compétition dans les jambes avant son possible départ à l’étranger. Si l’attaque est considérablement renforcée par cette arrivée, la plus mauvaise défense du championnat est toujours dans l’expectative. Les Amiénois devront revoir leur système défensif s’ils veulent s’imposer en Isère. Même si la défaite en Coupe de la Ligue, mardi dernier face au rival grenoblois, fut rude à encaisser, on ne peut oublier le vaillant match des Ours de Villard-de-Lans samedi dernier en Anjou avec un point précieux à la clé. Auteur d’une superbe prestation malgré les 9 points de suture au front suite à un slap puissant de Julien Albert le week-end dernier, Jeff Lerg est au rendez-vous en ce début de saison, bien aidé par un Jorgensen très précieux en défense. Les Ours pourront également sur la paire slovène composée de Snoj et Kralj et sur Vincent Couture en attaque. Un match au résultat qui s’annonce très indécis.

 

Chamonix (6e, 2m, 1v, 1dplr, 3pts, 11bp, 10bc) - Brest (14e, 2m, 2d, 0pt, 6bp, 12bc), Samedi à 20 h 30.
La cote: Chamonix 80% / Brest 20%.

Après un match de dingue samedi dernier au Coliseum d’Amiens, les Chamois de Chamonix reçoivent des Albatros déjà dernier de la Ligue Magnus. Pour Brest c’est le deuxième long déplacement dans les Alpes en trois journées, en manque de points les Bretons tenteront de débloquer leur compteur. Une tâche bien compliquée tant le début de saison chamoniard des joueurs de Stéphane Gros est impressionnant. Emmenée par la ligne Gadoury, Tremblay et Rubin, l’attaque de Chamonix est en feu avec 11 buts marqués en 2 matchs. L’autre argument à mettre du côté alpin est le fait qu’ils n’ont pas joué de match de coupe de la Ligue ce mardi, contrairement à Brest qui sort d’une double confrontation avec Rouen.

 

Prochaine journée: le  vendredi 4 et samedi 5 octobre

Grenoble - Caen (20h00 vendredi)
Strasbourg - Morzine-Avoriaz-Les Gets (17h30)
Angers - Briançon (18h30)
Brest - Villard-de-Lans (18h40)
Amiens - Epinal (20h00)
Dijon - Gap (20h30)
Rouen - Chamonix (20h30)