L'équipe-type de Ligue Magnus de septembre 2013

HENDERSONbrian20130910113Se mettre en évidence est parfois plus long pour un défenseur que pour un attaquant. Pas en ce début de saison de Ligue Magnus en tout cas ! Deux nouveaux venus en France figurent à l'arrière de la première équipe-type. Cela fait des années que Rouen, très fort offensivement, attend aussi un défenseur dominant. Les Dragons l'ont peut-être trouvé. Miloslav Guren s'est imposé à la fois comme l'arrière le plus physique et comme le meneur du jeu de puissance. Certains s'inquiétaient de sa motivation ou de sa forme à 37 ans, mais il est très impliqué et encore assez vif.

Briançon nourrissait également quelques inquiétudes au sujet du remplacement de Brett Wysopal. Mais après sa saison blanche sur blessure, Sébastien Bisaillon a tout de suite endossé le rôle du défenseur offensif, devenant même le meilleur marqueur de son équipe après trois journées. Nanti d'un temps de jeu important, il s'est tout de suite adapté à la Ligue Magnus et aux consignes du "sorcier" Luciano Basile.

Dans les cages, Sébastien Raibon confirme son ascension. Il y a eu une seule confrontation entre membres du top-4 des favoris en championnat, Briançon-Grenoble, et le match a été marqué par un blanchissage de Sébastien Raibon. Le gardien isérois a gagné en régularité et en self-control.

Les statistiques offensives, quant à elles, parlent pour les ailiers Danick Bouchard, qui surnage dans le marasme amiénois en étant meilleur marqueur de la ligue, et Jan Pardavy, le vétéran qui sait aussi bien passer que marquer. Enfin un attaquant prolifique à Strasbourg... et les revoilà dans le haut du classement !

Au centre, enfin, Brian Henderson a été récompensé de son travail de sape et de son énergie incroyable samedi dernier à Épinal, au point que la troisième ligne angevine a désormais la meilleure fiche du championnat avec +5.

L'équipe-type de septembre 2013 : Sébastien Raibon (Grenoble) ; Miloslav Guren (Rouen) - Sébastien Bisaillon (Briançon) ; Ján Pardavý (Strasbourg) - Brian Henderson (Angers) - Danick Bouchard (Amiens).