10e journée D1 : Bordeaux noyé

Le co-leader Bordeaux a été submergé sur une côte basque en pleine tempête par une équipe d'Anglet conquérante dans le derby aquitain (5-1). L'ex-Villardien Thibaut Sage-Vallier, qui a repris le jeu cette saison après une rupture des ligaments croisés, signe son grand retour en inscrivant un doublé dans ce match important. Malheureusement, Édouard Outin s'est re-blessé à l'épaule pour sa part. Ce résultat laisse désormais Lyon seul en tête. Les Rhodaniens, qui ont joué sans leur gardien titulaire Matej Kristin, malade, ont mené 6-0 après le premier tiers-temps mais n'ont finalement ramené qu'une victoire de justesse (7-6).

Nantes a concédé sa deuxième défaite d'affilée à domicile (1-3), devant un autre concurrent direct, Mulhouse, qui lui prend du coup sa place sur le podium. L'autre promu Cholet est dans une dynamique adverse avec une nouvelle grande performance défensive sur la glace du Mont-Blanc (1-0). Thibault Saez, le gardien des Dogs, est maintenant invaincu depuis plus de 100 minutes. Les Choletais sont maintenant sixièmes. Leur prochain adversaire est à égalité de points avec eux : Dunkerque a battu Annecy 5-4 grâce à trois buts en supériorité numérique.

Depuis plusieurs semaines, Courbevoie est de plus en plus près de marquer ses premiers points, mais n'est jamais payé de ses efforts. Ce soir, il aura encore manqué deux minutes dans le derby francilien face à Neuilly-sur-Marne, sauvé par le but in extremis de David Vsetecka (3-4).

Un match très important avait lieu dans le bas du tableau entre Reims - qui a lancé un appel aux dons cette semaine auprès de ses supporters - et Montpellier. Il a été organisé à Châlons-en-Champagne afin que les Phénix puissent au moins jouer en accueillant du public, même si 244 spectateurs seulement se sont déplacés. Ils ont été récompensés par une nette victoire champenoise 5-0. La situation devient compliquée pour les Vipers, et le match au Mont-Blanc (actuel relégable) dans deux semaines vaudra très cher. Les résultats de division 1.