Toulouse-Blagnac – Limoges (Division 2, 7e journée)

Les Bélougas mettent le feu aux Taureaux

La 7e journée de championnat se déroule toujours sur la patinoire de secours des Bélougas : Patinoire Alex Jany. Devant plus de 740 spectateurs les locaux vont tenter de continuer leur belle série de victoire et de profiter de l'absence de match de Val Vanoise pour se rapprocher de la tête du championnat. Les visiteurs du soir, les Taureaux de Feu, sont positionnés en milieu de tableau et sont en quête d'une victoire après leur défaite face à Evry. Devant un public a fond derrière son équipe et une poignée de supporters de Limoges vêtus en bleu et jaune, le match commence.

Avantage Toulouse-Blagnac

Le match débute. Le jeu est très brouillon. Des deux côtés on a du mal à mettre en place un jeu collectif. Au bout de 3 minutes, aucune action offensive n'a mis en danger un des deux gardiens. C'est alors que la mise en jeu a lieu dans le camp limougeaud. Jussi Korvakangas récupère le palet à la bleue et d'un tir puissant envoie le palet au fond des filets d'Aurélien Billo. 1-0, le match est lancé. Les deux équipes accélèrent le jeu. Limoges tente de rapides contre-attaques. À la 7e minute Lukas Janos traverse seul la défense du TBHC, élimine le dernier défenseur avec une passe pour lui-même contre la bande, mais il rate son dernier contrôle.

La domination en termes de possession de palet est clairement en faveur des locaux mais Aurélien Billo veille au grain et à la 9e minute il dévie de l'épaule un tir Veli Matti Talonen. Alors que l'on s'achemine vers la fin du tiers, Santeri Halme réussit à faire le tour de la cage des visiteurs et à ainsi déplacer la totalité du bloc défensif. Ensuite, Jaakko Kerisalmi placé en plein dans l'axe du but a le champ libre pour ajuster son tir. 2-0 Les Bélougas, font le break.

Limoges sombre

Le deuxième tiers débute avec une infériorité numérique du TBHC. Pourtant, en moins de 30 secondes, les hommes de Benoît Pourtanel vont trouver la faille. Kevin Marias-Magill s'échappe, trouve Santeri Halme qui trompe Aurélien Billo. 3-0, Limoges commence le tiers de la pire des façons. Pourtant Limoges n'abandonne pas et continue ses contres rapides, mais Niklas Lethi dans les buts du TBHC est intraitable et même masqué, il s'impose sans trembler. Mais à force de laisser les contres se développer, les Bélougas se font piéger par Tomas Smolka qui profite d'un mauvais placement défensif pour réduire l'écart. 3-1 au tableau d'affichage.

À ce moment du match, l'issue est toujours incertaine. La domination blagnaco-toulousaine semble pouvoir être mise à mal par les contres des Taureaux de Feu. Pourtant nous sommes à la 30e minute et la rencontre va basculer. En une minute, Tomas Smolka puis Kevin Marias-Magill vont porter le score à 5-1. Limoges, par l'intermédiaire de son gardien, a craqué. Pour tenter d'enrayer cette spirale négative, Michal Stieranka remplace Aurélien Billo devant les filets des visiteurs. Son entrée ne va rien changer. Le TBHC a pris l'ascendant psychologique et ses attaquants vont s'en donner a cœur joie pour dynamiter la défense des Taureaux de Feu. Kevin Marias-Magill : 6-1. Alexis Codevelle : 7-1. Maxime Faup : 8-1. Aleksi Laine : 9-1. Le tiers se termine sur ce score fleuve alors que rien ne laissait présager une telle baisse de régime de Limoges à la mi-match.

Améliorer les statistiques

Le 3e tiers débute. Il est clair que du côté de Limoges on sait que le match est d'ores et déjà terminé. Il reste 20 minutes à tenir en espérant ne pas encaisser d'autre but. En face, les Bélougas vont pouvoir développer leur jeu sans pression. Le scénario est exactement le même que celui de la fin du 2e tiers. Porté par un public euphorique, le TBHC continue de harceler le pauvre Michal Stieranka. Jani Laine : 10-1, Manuel Plamondon-Ratte : 11-1. Presque tout l'effectif offensif du TBHC marque. De toute façon, du côté de Limoges, on n'y est plus du tout, et c'est compréhensible. Il n'y a plus grand-chose à espérer. Et le festival offensif continue. Jaakko Kerisalmi : 12-1. Jani Laine : 13-1. Santeri Halme : 14-1. Le calvaire des Taureaux de Feu se termine sur un but de Romain Cambray qui trompe Niklas Lethi.

Conclusion

Un match complètement fou à Alex Jany. Avec un score de 3-1 à la moitié du match, il était impossible de prédire le naufrage de Limoges. Le TBHC soigne ses statistiques et reste accroché à la 3e place du championnat tout en réduisant l'écart sur le leader Val Vanoise qui ne jouait pas ce soir. Après un début de championnat en demi teinte, les Bélougas sont-ils enfin lancés ?

Limoges n'avait pas connu de pareille déroute depuis le début du championnat à l'exception d'un 7-1 face à Val Vanoise). Cette défaite les laisse à la 7e place à 2 unités de Champigny.

 

Toulouse-Blagnac – Limoges 14-2 (2-0, 7-1, 5-1)
Samedi 9 novembre 2013 à la patinoire Alex-Jany. 742 spectateurs.
Arbitrage de M. Catarino assisté de MM. Constantineau et Salicio.
Pénalités : TBHC 8' (4', 2', 2'), Val Vanoise 8' (2', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'53" : Korvakangas assisté de Savajol et Plamondon-Ratté
2-0 à 18'56" : Kerisalmi assisté de Halme et Marias-Magill
3-0 à 20'34" : Halme assisté de Marias-Magill et Lehti (inf. num.)
3-1 à 26'15" : Smolka assisté de Cavalié et Matej (sup. num.)
4-1 à 30'41" : Marias-Magill assisté de Halme et Talonen
5-1 à 31'37" : Krukoff assisté de Plamondon-Ratté et Laine
6-1 à 32'55" : Marias-Magill assisté de Halme et Kerisalmi
7-1 à 37'04" : A. Codevelle assisté de Savajol et Korvakangas
8-1 à 37'16" : Faup assisté de Faure et Halme
9-1 à 38'08" : A. Laine assisté de Kerisalmi et Halme (sup. num.)
10-1 à 41'47" : J. Laine assisté de Savajol et Vrecourt
11-1 à 43'55" : Plamondon-Ratté assisté de J. Laine et Savajol
12-1 à 51'35" : Kerisalmi assisté de Halme et Talonen
13-1 à 54'04" : J. Laine assisté de Korvakangas et Plamondon-Ratté (double sup. num.)
14-1 à 55'14" : Halme assisté de Marias-Magill et Faup
14-2 à 56'57" : Cambray assisté de Jorand et Florian (sup. num.)


Limoges

Gardiens : Aurélien Billo puis Michal Stieranka à 31'37".

Défenseurs : Marc Pihan, Martin Croguennec, Tomas Smolka, Axel Ceraire, Quentin Jacquet, Franck Pihan, Vincent Chabal, Damien Tauter, Lukas Janos

Attaquants : Thomas Dreyfus, Jonathan Jorand, Thomas Cavalie, Romain Cambray, Marek Matej, Quentin Waldschmidt, Jaromir Florian, Benjamin Barrier

Toulouse-Blagnac

Gardiens : Niklas Lehti

Défenseurs : Veli Matti Talonen, Jani Laine, Kevin Codevelle, Aleksi Laine, Sébastien Pommier, Jussi Korvakangas

Attaquants : Matthieu Vrecourt, Kevin Marias-Magill, Fabrice Faure, Marvin Krukoff, Sébastien Savajol, Santeri Halme, Alexis Codevelle, Manuel Plamondon-Ratte, Jaakko Kerisalmi, Maxime Faup