Une nouvelle ligue des champions... sans la KHL

L'IIHF a annoncé aujourd'hui le lancement d'une Ligue des Champions en 2014/15, soit six saisons après la dernière édition remportée par Zurich en 2008/09. Il aura fallu tout ce temps pour panser les plaies de l'annulation survenue la saison suivante après une dispute entre Gazprom et l'agence marketing suisse Infront, et des dédommagements réclamés par les clubs inscrits.

Il suffit de consulter la liste des participants pour constater que cette compétition s'appuie essentiellement sur les membres de l'European trophy: la différence est l'officialisation de la compétition par l'IIHF, qui prend 12% des parts.

La majorité des parts revient cependant aux 26 "clubs fondateurs", qui prennent 62% (25% revenant aux ligues). Ces membres de l'European trophy s'arrogent donc les places d'office, y compris un représentant de deuxième division suédoise au passé prestigieux (Djurgården). Il restera 14 autres clubs qui élargiront le spectre par rapport aux six pays de base. Une formule plus précise sera annoncée le 20 décembre.

Il y a cependant d'ores et déjà un grand absent dans cette compétition : la KHL. En fait, elle s'est fâchée avec les clubs d'Europe de l'ouest sur la question de la qualification des Jokerit, le club de Helsinki qui a quitté son championnat pour la ligue russe et qui est devenu le symbole de l'expansion "hostile" vers l'ouest qui inquiète les grandes ligues. L'exclusion des Jokerit a été le point d'achoppement des négociations, et cristallise ainsi le "mur" qui se dresse maintenant entre la KHL et le reste du hockey européen.

Les membres fondateurs et ligues fondatrices :
Autriche (EBEL) : EC Red Bull Salzbourg, Vienna Capitals.
République Tchèque (Extraliga) : Liberec, Pardubice, Sparta Prague, Vitkovice.
Finlande (Liiga) : IFK Helsinki, JYP Jyväskylä, KalPa Kuopio, Kärpät Oulu, Tappara Tampere, TPS Turku.
Allemagne (DEL) : Adler Mannheim, Eisbären Berlin, ERC Ingolstadt, Krefeld Pinguine.
Suisse (NLA): Berne, Fribourg-Gottéron, ZSC Lions, Zoug.
Suède (SHL) : Djurgården, Frölunda, Färjestad, HV71 Jönköping, Linköping, Luleå.