Angers - Morzine-Avoriaz-les-Gets (Ligue Magnus, 22e journée)

Les Pingouins croquent les Ducs

hareBelle affluence au Haras pour cette 22e journée de Ligue Magnus qui voit Angers recevoir Morzine. Les Ducs, toujours privés de Brian Henderson, décident d'aligner le jeune Alexis Neau dans le buts en remplacement du titulaire Florian Hardy.

Chez les Pingouins, c'est Andrew Hare qui garde les cages. C'est aussi l'occasion pour le public angevin de retrouver le défenseur Charlie Doyle, formé à Angers et transfuge de l'intersaison.

Le début de match est relativement équilibré. Sans pratiquer un excellent hockey, les deux équipes vont de l'avant et inquiètent tour à tour les deux gardiens. Les Ducs sont sanctionnés très rapidement mais passent sans embûche cette situation d'infériorité numérique.

On se demande bien qui va pouvoir marquer et, à moins de deux minutes de la fin du tiers, Grégory Béron récupère victorieusement un rebond laissé par Alexis Neau (0-1, 18'04''). C'est sur ce score que les deux équipes rentrent au vestiaire et les supporters angevins sentent bien que leurs protégés ne sont pas dans un grand soir.

Dès la reprise, Angers est plus insistant et est récompensé rapidement. Sur un tir de la bleue d'Andrej Mrena, le portier morzinois laisse un gros rebond plein axe. Tomas Baluch – étrangement seul – place la rondelle le long du poteau gauche d'Andrew Hare, en retard sur cette action (1-1, 22'19'').

Cette égalisation ne freine pas l'envie des joueurs des Alpes. Au contraire, ils font mieux que résister et s'offrent de quelques contres intéressants. Lorsqu'ils sont un peu acculés, ils comptent sur un Andrew Hare fort inspiré pour ne pas céder.

Il faudra une situation de supériorité numérique pour voir les visiteurs reprendre l'avantage. Sur un bon service de Josselin Besson, Carl Hudson tire ras glace de la bleue. Son tir – quelque peu anodin – se loge long du poteau droit d'Alexis Neau, mal placé sur cette action (1-2, 31'45'').

En fin de tiers, les Angevins sont une nouvelle fois pénalisés. En situation de double infériorité, les Angevins résistent tant bien que mal. Alexis Neau effectuera un bel arrêt du bouclier sur un tir de Carl Hudson (18'). Mais Morzine trouvera la faille quelques secondes après la première pénalité lorsque Kim Nabb – esseulé au second poteau – pousse la rondelle au fond (1-3, 38'19'').

Ce but a le don d'énerver Alexis Neau qui s'en prend à Alexandre Bourreau, le zèbre de la rencontre. Le jeune gardien angevin écope de 10 minutes de pénalité pour méconduite. Les Pingouins font le break et rentrent au vestiaire avec cet avantage de deux buts.

Le dernier tiers voit des Angevins trop brouillons pour espérer revenir. Ils se heurtent à des Morzinois très concernés et qui n'ont pas de mal à contrer les offensives adverses. Les protégés de Tommie Hartogs vont même porter leur avance à trois buts. Sur un excellent centre de Mickaël Brodin, Loïc Gaydon trompe de près Alexis Neau en plaçant la rondelle entre ses bottes (1-4, 44'59'').

La fin de tiers est assez anecdotique et la frustration angevine se fait ressentir. Ainsi Tomas Baluch commence à ''brasser'' avec Balazs Goz qui l'a chargé de manière virile. Les Angevins auront tout de même un sursaut d'orgueil à quelques secondes de la fin du match. Johan Skinnars s'avance plein axe et place la rondelle dans la lucarne d'Andrew Hare, côté mitaine (59'27'').

Morzine réalise une très belle opération en s'imposant à l'extérieur. Les Pingouins comptent désormais trois points d'avance sur Caen, treizième au classement. À quatre journées de la fin de la saison régulière, la qualification pour les play-offs est donc très bien engagée pour les montagnards.

Les Ducs d'Angers, quant à eux, quittent le podium et se retrouvent à la quatrième place. Il faudra montrer un autre visage pour espérer battre Amiens au Coliséum lors de la prochaine journée de championnat.

Étoiles du match : *** Andrew Hare (Morzine-Avoriaz-les-Gets), ** Grégory Béron (Morzine-Avoriaz-les-Gets), * Carl Hudson (Morzine-Avoriaz-les-Gets)

 

Angers – Morzine-Avoriaz-les-Gets 2-4 (0-1, 1-2, 1-1)

Mardi 21 janvier 2014 à 20h30 à la patinoire du Haras. 1100 spectateurs.
Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Jérémy Métais et Clément Goncalves
Pénalités : Angers 20' (2', 16', 2'), Morzine-Avoriaz-les-Gets 4' (0', 2', 2')
Tirs cadrés : Angers 35 (16, 9, 10), Morzine-Avoriaz-les-Gets 29 (10, 7, 12)

Évolution du score :
0-1 à 18'04" : Beron assisté de J. Besson et Szabo
1-1 à 22'19" : Baluch assisté de Mrena et Albert
1-2 à 31'45" : Hudson assisté de Goz et J. Besson (sup. num.)
1-3 à 38'19" : Nabb assisté de Beron et Hudson (sup. num)
1-4 à 44'59'' : Gaydon assisté de Mora et Brodin
2-4 à 59'27'' : Skinnars assisté de Crowder