Statshot (Ligue Magnus, 23e journée) : une victoire bonifiée pour les Gothiques

OUIMETfrancois20130914189Il y a des soirs comme ça où les statistiques individuelles et collectives se rejoignent pour signer un peu plus une victoire sur la glace... C'est ce qui s'est passé jeudi pour les Gothiques d'Amiens, sortis victorieux de leur duel face à Angers (4-3), et ce avec plusieurs choses à célébrer : outre la victoire, l'ouverture du score de François Ouimet constituait en outre le 1000e but des Gothiques en saison régulière de Ligue Magnus.

Un but qui sera suivi d'un autre ainsi que d'une assistance pour le natif de Lorraine (au Québec), qui profite alors de l'occasion pour dépasser d'une unité le stade des 100 points personnels inscrits toutes phases confondues, en un peu moins de 3 saisons de Ligue Magnus.

100 points, mais cette fois-ci uniquement en saison régulière, c'est le palier franchi par son coéquipier et compatriote Danick Bouchard. "Le chat" peaufine ses statistiques grâce à un but et une assistance face aux Ducs.



Eux n'ont pas vraiment eu de quoi se réjouir, toutefois malgré la défaite à domicile face à Gap (3-8), les Ours de Villard auront tout de même signé leur 900e but en Ligue Magnus, toutes phases confondues. Il fut l'oeuvre d'Eriksson dans le troisième tiers, sur une assistance notamment de Nicolas Favarin. L'expérimenté défenseur isérois est surtout connu pour sa présence en arrière garde, toutefois sa longue expérience du championnat lui permet d'atteindre ainsi les 100 points en saison régulière de Ligue Magnus.


On évoquait lors de la précédente journée la situation du rouennais Julien Desrosiers qui a rejoint son coéquipier Marc-André Thinel au delà des 550 points en Ligue Magnus. Ce dernier parachève sa semaine statistique sur son 200e but marqué en saison régulière, inscrit lors du succès face à Dijon (3-1).

Quant au slovaque Peter Szabo, il est à l'image de son équipe des Pingouins du HCMAG : en pleine forme ! Grâce à son but lors du succès d'estime face à Briançon (5-3), il rejoint comme Favarin le groupe des joueurs à 100 points en saison régulière de Magnus.


Enfin dans ce championnat où les lignes tournent à plein régime au détriment parfois des jeunes joueurs qui restent au ban (et au banc !), soulignons car c'est assez rare qu'en cette 23e journée trois jeunes joueurs français font leur entrée dans le tableau statistique de la ligue. Alors bienvenue à Hugo Damy (Caen), Brice Mansouri (Gap) et Paul Bahain (Angers) !