L'Aren'Ice, nouveau centre névralgique du hockey français

Bercy2014-ConfLe projet Aren'Ice a été présenté lors d'une conférence de presse à Bercy en amont de la Coupe de France par Dominique Lefebvre, le président de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise. Ce projet s'inscrit en effet dans l'aménagement de plaine des Linandes, quartier en développement dédié aux sports et aux loisirs, avec également des logements et un parc d'entreprises.

La délégation de service public pour le financement, la construction et l'exploitation de ce centre national du hockey a été attribuée pour une durée de 20 ans à un groupement dont le mandataire est l'UCPA, association qui gère déjà l'exploitation du Palais Omnisports de Marseille Grand Est. Le permis de construire sera déposé le 15 mars pour une ouverture prévue en novembre 2016.

Elle sera dotée de deux pistes de glace pour servir d'infrastructure au pôle de formation national et à la FFHG qui y aura son siège. La fédération s'est engagée à ce que la patinoire principale, qui aura 3000 places en configuration hockey (et jusqu'à 4500 pour les spectacles), accueille cinq matches internationaux par an. Elle sera aussi utilisée par le club résident, les Jokers de Cergy, qui visent de retourner en division 1 et même en Ligue Magnus.