Toulouse-Blagnac – Meudon (Division 2, 18e journée)

Le TBHC en mode play offs

C'est la fin de la saison régulière. Le dernier match à domicile pour les Bélougas qui ont arraché la deuxième place au classement face à la Roche sur Yon la semaine dernière, mais qui doivent absolument l'emporter pour éviter de la perdre sur le fil. Leur adversaire du soir, les Comètes de Meudon sont actuellement 4e et ne peuvent plus perdre leur place mais peuvent déjà préparer les play offs. C'est devant une patinoire pleine à craquer que ce match va se dérouler. Une véritable ambiance de play offs.

Un tiers équilibré

Le match débute. Toulouse-Blagnac est pénalisé au bout de 45 secondes. Ce sont donc les Comètes qui monopolisent le palet pendant les deux premières minutes, mais le TBHC est bien en place et Niklas Lehti est toujours impeccable dans les cages des Rouges et Noirs. Les deux équipes proposent un jeu technique et rapide. Le palet voyage rapidement d'une zone à l'autre. A la 4e minute, les Bélougas manquent d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Jussi Viitanen dont le tir puissant est bien bloqué par Panagiotis Karvouniaris. Le temps passe et la rencontre ne baisse pas de rythme et progressivement c'est Meudon qui se fait de plus en plus pressant. 7e minute, Florian Nesa parfaitement seul, manque le cadre alors que Lehti était battu, le but était grand ouvert. C'est sur une phase d'infériorité numérique que les Comètes vont craquer. A 2 secondes de la fin de la pénalité, Jani Laine frappe de la ligne bleue et son tir est dévié par Jussi Korvakangas, qui l'envoie au fond des filets. 1-0 Les Bélougas sont réalistes. Seulement voilà, Meudon ne baisse pas les bras bien au contraire et 2 minutes plus tard, c'est Patrick Langlois qui ramène les deux équipes à égalité en trompant Niklas Lehti à bout portant. 1-1 Les Comètes ne laissent pas le doute s'installer. Le tiers se termine sur cette égalité au tableau d'affichage qui reflète plutôt bien le jeu de ces vingts premières minutes.

Les Bélougas accélèrent

Le jeu reprend avec toujours la même intensité qu'au 1er tiers, mais avec en plus une petite pointe de tension. Chaque action offensive qui se termine par un arrêt du gardien est accompagnée d'un échange « amical » de poussées dans le dos. A la 26e minute dans ce climat tendu, le TBHC doit faire face à une situation d'infériorité numérique pendant laquelle les tirs pleuvent sur le but de Niklas Lehti, mais le portier Rouge et Noir reste solide sur ses arrêts. De nouveau à 5 contre 5, le TBHC trouve la faille. Sur la première montée, Alexis Codevelle place le palet sous la barre. 2-1 Les Bélougas reprennent l'avantage.
Les locaux ont décidés de ne pas en rester là, et d'exploiter l'euphorie générée par ce but. 34e minute Santeri Halme marque un but magnifique. L'attaquant fait le tour de la cage et glisse le palet entre le poteau et la jambière du gardien qui n'a pas été assez rapide pour se retourner. 3-1 le break est fait et le vent de folie qui vient de se lever sur la patinoire Jacques Raynaud n'est toujours pas retombé. Une minute plus tard  Kevin Marias – Magill s'échappe et trompe Panagiotis Karvouniaris. 4-1 Les Comètes ne peuvent que constater les dégâts. Le tiers se termine sur ce score en faveur des locaux. Les Bélougas ont réussi à exploiter un moment de faiblesse de l'équipe de Meudon qui pourtant semblait faire jeu égal avec les Rouges et Noirs mais qui a un peu paniqué suite au but des Bélougas en supériorité numérique.

Le TBHC gère

Le match reprend et Meudon n'a pas perdu l'envie de bien jouer et semble vouloir tenter de remonter au score. Le temps passe te Niklas Lehti semble imbattable tellement il est sur toutes les trajectoires et on sent  progressivement l'énervement monter dans les rangs des Comètes. Pénalisés à la 48e minute, l’entraîneur des visiteurs s'énerve et tape une crosse contre la balustrade, avant de violemment claquer la porte d'accès a son banc. C'est pourtant son équipe qui va profiter de la tension ambiante. Florian Nesa profite d'un mauvais placement défensif des Bélougas pour mener un contre à 2 et à tromper le portier Blagnaco-Toulousain. 4-2 et 7 minutes à jouer, il ne va pas être simple de recoller au score.
Le temps passe et il n'y a pas vraiment de doute sur l'issue du match. Les Bélougas sont costauds et défendent bien, l'espoir n'est plus permis pour les Comètes. A deux minutes de la fin du match, Jussi Korvakangas se charge de clore la rencontre par un magnifique but où il feinte le gardien. 5-2 La messe est dite.

Conclusion.

Victoire du TBHC face à une équipe de Meudon très accrocheuse et qui n'a craqué que lors du 2e tiers. Les Bélougas concluent en beauté leur saison régulière et assurent la 2e place au classement de la poule A. Les deux équipes ont démontré de bonnes choses ce qui laisse présager des play offs de haut niveau.

Toulouse-Blagnac – Meudon 5-2 (1-1, 3-0, 1-1)
Samedi 08 Février 2014 à la patinoire Jacques Raynaud 1350 spectateurs.
Arbitrage de Laurent VAISSAIRE assisté de Jérémy POULAIN et Nicolas CONSTANTINEAU
Pénalités: TBHC 8' (2', 4', 2'), Meudon 10' (2', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 10:52: Toulouse - Blagnac: 18: Jussi KORVAKANGAS (5: Jani LAINE; 17: Alexis CODEVELLE) [5-4]
1-1 12:20: Meudon: 93: Patrick LANGLOIS (5: Thomas LEBAILLY; 1: Panagiotis KARVOUNIARIS)
2-1 29:06: Toulouse - Blagnac: 17: Alexis CODEVELLE (16: Santeri HALME)
3-1 34:08: Toulouse - Blagnac: 16: Santeri HALME (14: Sébastien SAVAJOL; 5: Jani LAINE)
4-1 35:14: Toulouse - Blagnac: 7: Kevin MARIAS - MAGILL (19: Manuel PLAMONDON-RATTE; 17: Alexis CODEVELLE)
4-2 52:29: Meudon: 68: Florian NESA (24: Antoine BERNARDON; 2: Sébastien TRABACH)
5-2 58:15: Toulouse - Blagnac: 18: Jussi KORVAKANGAS (7: Kevin MARIAS – MAGILL)

Meudon

Gardiens : Panagiotis Karvouniaris

Défenseurs : Pierre Lou Henry, Thomas Lebailly, Gatis Bruders, Juraj Sadlon, Morgan Noale, Nicolas Barbey, Julien Depois

Attaquants : Sébastien Trabach, Benjamin Voyer, Yoann Guilhem, Baptiste Blommaert, Romain Soustelle, Antoine Bernardon, Aymeric Millet, Florian Nesa, Raphaël Mante, Patrick Langlois, Connor Gagnon

Toulouse-Blagnac

Gardiens : Niklas Lehti

Défenseurs : Jani Laine, Kevin Codevelle, Aleksi Laine, Sébastien Pommier, Jussi Korvakangas, Henri Tissari

Attaquants : Kevin Marias – Magill, Fabrice Faure, Marvin Krukoff, Sébastien Savajol, Santeri Halme, Alexis Codevelle, Manuel Plamondon-Ratte, Maxime Faup, Jussi Viitanen